REGLEMENT INTERNATIONAL POUR PRÉVENIR LES ABORDAGES EN MER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cours D’arbitre regional.
Advertisements

La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Les manœuvres de port (par J.J. Berland) Cette présentation sous forme de synthèse fournit quelques conseils et recettes pour aborder ou quitter un port.
CHECKPOINTS aménagement d'un lieu de travail
Comité régional de cyclotourisme
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Eviter les collisions par visibilité réduite
Le Mouvement Directionnel
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Les bateaux.
Relativité d’un mouvement
Corrélation et causalité
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
1. Où doivent rouler ces trois garçons? Sur le trottoir
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
La Photo Les bases techniques
ETABLISSEMENT LES HERBIERS
Présentation préliminaire
Petit catalogue d’erreurs fréquentes au DEPART
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
2°6 SCIENCE DE L’INGENIEUR Présenté par:
8. Mettre les paramètres du test final
Analyse Technique (5) Le stochastique.
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
SEMINAIRE ARBITRAGE NORD 7 FEVRIER 2015
L’homme à la mer.
Tables de décompression 2/2
2ème séance pour l’AS voile avec des conditions extras
Les randonneurs et la route
Chapitre 7: L’algèbre des vecteurs
LA BONNE DIRECTION.
Tableau de bord des risques
Il est préférable d’être en retard que de ne pas arriver du tout
L'importance de la pression
Référentiel d’accessibilité des services publics
Lois physiques et concepts clés
Réducteur BCI Comment utiliser ? Question 1 Question 2 Question 3
Exposé sur les risques volcaniques
Espaces confinés / Autorisation d’accès
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Adaptive Neuro Fuzzy Inference System (ANFIS)
LES ÎLOTS BONIFIES.
SIMM : Réflexions sur les besoins en référentiels.
NAVIGATION DE NUIT.
4°) Intervalle de fluctuation :
La grotte de Smoo Diaporama de Gi.
Louer Les responsabilites du locataire
La projection orthogonale à vues multiples
Lois de Probabilité Discrètes
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
Navigation par temps de brume et de brouillard.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Harcèlement scolaire “Tentants pour certains,
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
EXAMEN DU DRAPEAU D’ARGENT
NOUVEAUX RADARS.
Pour une prise de conscience partagée
NOUVEAUX RADARS.
Formation « Utiliser un site Internet école »
Réunion 7 mars 2019 Comment mesurer la lumière
NOUVEAUX RADARS.
NOUVEAUX RADARS.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
LE BALISAGE Avril
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
La propagation de la lumière
Global Positioning System
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Transcription de la présentation:

REGLEMENT INTERNATIONAL POUR PRÉVENIR LES ABORDAGES EN MER. (Règles de Barre et de Route) (SOLAS 1972 – APPL. 1977)

PRÉAMBULE Pour ce qui suit : On considère que nous sommes sur notre voilier, à la voile ou au moteur, ou les 2. On l’appellera VOILIER s’il marche sous VOILE UNIQUEMENT. On l’appellera NAVIRE à P.M s’il marche AU MOTEUR, ou sous VOILE ET MOTEUR.

RÈGLES DE BARRE ET DE ROUTE PLAN Page 1 1 – Conduite des navires en toutes conditions de visibilité. 1-1 - Veille (Règle 5) 1-2 - Vitesse de Sécurité (Règle 6) 1-3 - Risque d’abordage (Règle 7) 1-4 - Manoeuvre d’évitement (Règle 8) 1-5 - Chenaux étroits (Règle 9) 1-6 - Dispositifs de Séparation de trafic (Règle 10) (pour mémoire)

RÈGLES DE BARRE ET DE ROUTE PLAN Page 2 2 – Conduite des navires en vue les uns des autres. 2-1 – Navire rattrapant (Règle 13) 2-2 – Navires à voile (Règle 12) 2-3 – Routes opposées (Règle 14) 2-4 – Navires se croisant (Règle 15) 2-5 – Manoeuvre du non privilégié (Règle 16) 2-6 – Manoeuvre du privilégié (Règle 17) 2-7 – Responsabilités réciproques (Règle 18) 3 – Conduite des navires par visibilité réduite (Règle 19)

A faire quand un bateau s’approche de vous. LA PRATIQUE A faire quand un bateau s’approche de vous. 1 - Reconnaître s’il est prioritaire ou non. - Selon son type, sa route, son amure (si voilier). 2 - Le relever plusieurs fois à court intervalle. - Z change : pas de risque. Continuez votre route. - Z constant : abordage quasi certain. 3 - Z constant : Qui est prioritaire ? (Règles 12 à 15 et 18). - Vous : Maintenez vos cap et vitesse (Règle 17). - L’autre : Manoeuvrez franchement et largement à temps (Règle 16) et passez à bonne distance (Règles 8 et 16).

I - Conduite des navires en toutes conditions de visibilité.

IMPORTANCE de la VEILLE (Règle 5) Tout navire doit EN PERMANENCE assurer une veille visuelle et auditive appropriée, en utilisant également tous les moyens disponibles qui sont adaptés aux circonstances et conditions existantes.

VITESSE de SÉCURITÉ (Règle 6) Tout navire doit maintenir en permanence une vitesse de sécurité permettant de prendre des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage pour s’arrêter sur une distance adaptée aux circonstances et conditions existantes. tenant compte de visibilité, trafic, capacités du navire, conditions de mer, vent et courants.

RISQUE D’ABORDAGE (Règle 7) - On DOIT utiliser tous les moyens disponibles pour déterminer si un risque d’abordage existe. - Si un doute subsiste, on DOIT considérer que ce risque existe. - Si on dispose d’un radar, on DOIT l’utiliser pour déterminer à l’avance si un risque existe (balayage longue portée et plotting). - Il y a risque si le relèvement au compas d’un navire qui s’approche ne change pas de façon appréciable.

Rappel : Relèvement = Cap + Gisement.

MANOEUVRER à TEMPS (Règle 8) Manoeuvrer franchement et largement à temps. - Changement de cap ou de vitesse, ou des deux à la fois, doit être important pour être perçu par l’autre navire (visuellement ou au radar). Eviter succession de petits changements de cap ou de vitesse. - Si suffisamment de place, changement de cap seul peut être le plus efficace pour éviter une situation rapprochée, - à condition que ce soit fait largement à temps, franchement et que ça n’aboutisse pas à une autre situation rapprochée. - Toute manoeuvre pour éviter un abordage doit permettre de passer à une distance suffisante du navire à éviter.

CHENAUX ÉTROITS – VOIES D’ACCÈS (Règle 9) - Tenir la droite du chenal Voilier et tout navire moins de 20m ne gênent pas ceux qui ne peuvent naviguer que dans le chenal.

Voilier et chenal étroit (Règle 9)

Voir Collision miracle à Cowes

CHENAUX

Commentaires sur le commentaire - Il n’a pas écouté la radio ou les instructions de course !?! Ça n’a rien à faire là. Il a enfreint la règle 9, c’est tout. Conduite irresponsable : C’est le moins qu’on puisse dire La sécurité des gros navires : Non, celle des voiliers sur zone, en régate ou pas. Enquête sur les circonstances : Bien sûr, mais les causes et responsablités sont hyper claires.

DISPOSITIFS DE SÉPARATION DE TRAFIC (Règle 10) Exposé à part, déjà présenté.

II - Conduite des navires en vue les uns des autres.

NAVIRE RATTRAPANT (Règle 13) (Tous Navires) Tout navire qui en rattrape un autre doit s’écarter de la route de ce dernier. Rattrapant : navire qui s’approche d’un autre en venant d’une direction de plus de 22,5 degrés sur l’arrière du travers de ce dernier, c’est-à-dire que de nuit, il pourrait voir seulement le feu arrière de ce navire, sans voir aucun de ses feux de côté. Si incertitude il doit se considérer comme un rattrapant et manoeuvrer en conséquence.

Navires rattrapant (Règle 13)

Navire rattrapant (Règle 13)

ENTRE 2 VOILIERS SOUS VOILES (Règle 13) - Cas 1 : L’un rattrape l’autre : LE RATTRAPÉ EST PRIORITAIRE (Règle 12) Cas 2 : Ils sont sur des bords opposés : TRIBORD AMURE EST PRIORITAIRE Cas 3 : Ils sont sur le même bord : CELUI SOUS LE VENT EST PRIORITAIRE

Entre 2 voiliers à la voile.

2 voiliers sous la même amure

Définitions : Bâbord et Tribord Amures Amure : selon le brassage de la G.V. (Règle 12 b). ------------------------------------- Cas des voiliers vent arrière

ROUTES OPPOSÉES (Règle 14) (Navires à P.M.) - Quand deux navires à P.M. font des routes directement opposées ou à peu près opposées, chacun d’eux doit venir sur tribord pour passer par bâbord l’un de l’autre. Navire qui voit un autre devant lui ou pratiquement devant lui, de nuit, il verrait le ou les feux de mât de l’autre navire l’un par l’autre ou presque l’un par l’autre et/ou ses deux feux de côté, de jour, il verrait l’autre navire sous un angle correspondant. - Si incertitude, considérer que cette situation existe, et manoeuvrer en conséquence.

Navires à P.M faisant des routes opposées (Règle 14)

NAVIRES à P.M. se CROISANT (Règle 15) Navires dont les routes se coupent et : qui ne font pas des routes directement opposées ou presque qui ne sont pas rattrapants. de nuit, ils se montrent un ou les 2 feux de côté. Celui qui voit l’autre par TRIBORD s’écarte.

(Règle 15) Navires à P.M. se croisant.

Navires à P.M. se croisant (Règle 15)

NAVIRES SE CROISANT (Règle 15) De nuit, une règle SIMPLE : VERT sur VERT : TOUT EST CLAIR ROUGE sur ROUGE : RIEN NE BOUGE. (Il s’agit des Feux de Côté des 2 navires).

Vert sur Rouge Rouge sur Vert

Navires privilégié et non privilégié (Règles 16 et 17) Tout navire qui doit laisser place à un autre navire doit manoeuvrer de bonne heure et franchement, de manière à s’en écarter largement. (Règle 16) Le navire privilégié DOIT maintenir son cap et sa vitesse (Règle17) Mais PEUT manoeuvrer s’il est évident que l’autre ne le fait pas (comme ci-dessus), Et DOIT manoeuvrer s’ils arrivent si près l’un de l’autre que l’abordage ne peut plus être évité par la seule manoeuvre du navire non privilégié.

MANOEUVRE FRANCHE (Règle 16) Le navire non privilégié DOIT, autant que possible, manoeuvrer de bonne heure et franchement de manière à s’écarter largement du navire privilégié.

Responsabilités réciproques (Règle 18) 1 - De qui un NAVIRE à P.M doit s’écarter ? 2 - De qui un VOILIER doit s’écarter ?

1 - De qui un NAVIRE à P.M doit s’écarter ? Selon la Règle 18 : D’un navire PAS MAÎTRE DE SA MANOEUVRE D’un navire à CAPACITÉ DE MANOEUVRE RESTREINTE (pour simplifier, on range un Navire handicapé par son T.E. dans cette catégorie) D’un navire en train de PÊCHER D’un VOILIER. Et selon la Règle 13 : - De TOUT navire qu’il rattrape.

Pas maître de sa manoeuvre

Capacité de manoeuvre restreinte

Chalutiers en pêche Chalutiers en pêche

Autres pêcheurs Pêcheurs autres

Navire à P.M. et Voilier

2 - De qui un VOILIER doit s’écarter ? Selon la Règle 18 : - D’un navire PAS MAÎTRE DE SA MANOEUVRE - D’un navire à CAPACITÉ DE MANOEUVRE RESTREINTE (pour simplifier, on range un Navire handicapé par son T.E. dans cette catégorie) - D’un navire en train de PÊCHER. Et selon la Règle 13 : - De TOUT navire qu’il rattrape.

III – Conduite des navires par visibilité réduite

Conduite des navires par visibilité réduite (Règle 19) 1 – Vitesse de sécurité, moteur paré à manoeuvrer 2 – Utiliser radar et voir si risque de collision existe Si navire détecté au radar : - sur AV du Travers : ne pas venir sur bâbord - sur le Travers ou l’Arrière du Travers : ne pas venir dans sa direction. 3 – Si signal de brume sur Avant du Travers, ou situation très rapprochée avec autre navire : - Réduire sa vitesse au mini et casser son erre si nécessaire, puis manoeuvrer avec précaution jusqu’à danger paré.

UN PETIT QUIZZ

Hors course, que reprocher au voilier du 1er plan ?

La faute à qui ? Pourquoi ?

Autre cas identique

Qu’est-ce que le Vert n’a pas fait ?

Bien fait ! T’avais qu’à respecter la …… ?

Qui a tort et pourquoi ?

Doute sur les routes res-pectives et sur l’amure de la goëlette : Goëlette en faute si ? Côtre en faute pour 2 raisons possibles. Lesquelles ?

Qui va payer l’apéro (et les frais) et pourquoi ?

Qui doit faire quoi ? Pourquoi ?