Health of Defined Benefit Plans / Bilan de santé des régimes à prestations déterminées Louise Pagé-Valin, Associate Vice-President, Human Resources/ Vice-recteure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 1 er Février 2007 Rapport du trésorier.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Les propositions de réformes systémiques
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
Comptabilité et gestion: Plan général
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
BIENVENUE.
La conversion des régimes à prestations déterminées vers les régimes à cotisations déterminées Point de vue légal Rosie Dikeakos Conseillère juridique,
Coordination du Régime de pension de la fonction publique fédérale (RPFPF) avec le Régime des rentes du Québec (RRQ) et le Régime pension du Canada (RPC)
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Al Rivard président Comité des opérations nationales.
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Ce qu’on ne nous dit pas…
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Questions : Système commun ou non CAPS CCPPNU Demandes actuelles, CAPS Préoccupations actuelles, CCPPNU Pourquoi ne pas être représentant?
Assemblée dinformation sur le projet de refonte du Règlement du RRPePUL.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Le Régime Additionnel Fonction publique
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Les réunions DP et CE Trois types de réunions :
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
Amendement au règlement du régime de retraite relatif aux options offertes à la retraite Assemblée annuelle 18 juin 2013.
Gestion de Portefeuille.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
RETRAITES RETRAITES LA BEREZINA 1993 LA THEORIE.
Créé à partir de la présentation du GTAR mars 2008 RREGOP et indexation 1973 Instauration du régime Pleine indexation (100 %) 1982 Décret gouvernemental.
© Aon Hewitt inc., Tous droits réservés. Perspectives actuarielles – Régimes de retraite S’inspirer du passé pour façonner le futur Préparé par Jocelyn.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec 2008 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2008 Québec Canadian Institute of Actuaries Canadian Institute.
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
La politique de dividende
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Régime de retraite simplifié pour les employés de
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
Présentation au CPAS 2 février Premier moment de bonheur…
RÉGIME DE RETRAITE DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
1 Présentation des conditions de renouvellement au 1 er janvier 2016 Yanick Comeau, f.i.c.a., f.s.a. Décembre 2015 Syndicat des agents de la paix en services.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes.
SE PRÉPARER À LA RETRAITE. 1. Notions de base 2. Début de carrière (après 2013) 3. Milieu de carrière 4. Fin de carrière CE QUE JE DOIS SAVOIR.
Etude de gestion session 2016
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Transcription de la présentation:

Health of Defined Benefit Plans / Bilan de santé des régimes à prestations déterminées Louise Pagé-Valin, Associate Vice-President, Human Resources/ Vice-recteure associée, ressources humaines University of Ottawa/Université dOttawa

CONTENU Description Membres Première revue du régime Deuxième revue du régime Contexte actuel

DESCRIPTION - Régime à prestations déterminées - Actifs de plus dun milliard - Lâge de retraite normal est de 65 ans - Pas de pénalité actuarielle lorsque lâge et le service égalent un facteur 90 - Lâge de retraite le plus tôt est de 55 ans

MEMBRES - Personnel enseignant dans des postes réguliers - Personnel de soutien dans des postes réguliers - Personnel payé par subventions de recherches - Âges moyens de retraite: pour le personnel de soutien pour le personnel enseignant

Membres actifs au 31 décembre,

Membres retraités au 31 décembre 2005

GOUVERNANCE - Composition du Comité du régime de pension, tel que négocié avec lAssociation des professeurs -13 membres au Comité -la gestion est représentée par : -deux membres nommés par le Bureau des gouverneurs (actuellement): -Vice-recteur aux ressources -Secrétaire de lUniversité -Vice-recteure associée, ressources humaines

: Contrat social en Ontario Employeurs du secteur para-public deviennent sujet à des coupures substantielles dans leurs subventions provinciales Le Comité du régime de pension donne son accord pour que lUniversité bénéficie dun congé de cotisations de 8 M $ pour alléger les coûts dexploitation dans ces années

PREMIÈRE REVUE DU RÉGIME DE RETRAITE 1996: le portefeuille de la caisse de retraite a augmenté de façon significative le ratio des actifs sur les passifs devenait aussi très élevé les membres du comité désiraient une revue du régime il y avait aussi lieu de considérer une gouvernance modifiée, en occurence pour les investissements de la caisse de retraite

Ratios historiques

PERSPECTIVE DES MEMBRES les représentants des professeurs au Comité étaient très intéressés à explorer loption dun régime à cotisations déterminées frustrés que leurs collègues dans les universités avec des régimes CD avaient des rendements beaucoup plus élevés faisaient face à des rentes limitées indûment par les limites de lARC et la formule de rente du régime les représentants du personnel de soutien étaient inconfortables avec le risque possible associé avec un régime CD

PERSPECTIVE DE LEMPLOYEUR LUniversité était intéressée à revoir le régime: la considération principale: les améliorations au régime naugmenteraient pas les coûts de lemployeur à plus que la contribution effectuée Le coût de financement était important, celui de solvabilité ne létait pas. Une alternative CD était considérée dans le contexte des bénéfices aux membres plutôt que les considérations financières (sauf une cotisation maximale)

1997 Le surplus atteint un ratio de financement plus élevé que celui permis par lARC. Cotisations de lemployeur sont arrêtées en juillet 1997 LAssociation des professeurs a déposé un grief contre larrêt de cotisation unilatéral. Les cotisations des membres sont éventuellement arrêtées aussi.

-ententes avec les groupes demployés sur une réforme du régime de retraite: - remboursement important des cotisations aux membres -congés de cotisation -des remboursements aux membres retraités -refonte poussée par les représentants des employés -les représentants des professeurs désiraient toujours un régime CD mais les représentants du personnel de soutien ne létaient toujours pas.

cette propositions initiale na pas été acceptée par le Bureau des gouverneurs: réduisait le surplus accumulé dans un seul paiement ne fournissait pas un niveau de protection suffisant pour le surplus de la caisse (les marchés avaient subi une réduction importante à lautomne 1998).

Réforme du régime reconsidérée et entendue par toutes les parties en 2000, en autant que lARC donnait son accord: le régime à prestations déterminées étaiet conservé mais une formule de rente améliorée mise en place (MAGA gelé). création dun régime supplémentaire à 120% du maximum du rang de titulaire dont les cotisations de lemployeur seraient versées par des réductions de cotisations au régime de pension remboursement de cotisations aux membres en trois versements, vérifiés contre le surplus existant à cette date (2000, 2002, 2004)

protection des niveaux de cotisations pour lemployeur, avec un plus grand pourcentage de cotisations assumées par la caisse de retraite création de réserves pour les remboursmeents de cotisations aux membres et les cotisations de lemployeur reprise des cotisations des membres, mais à un niveau plus bas.

satisfait en partie les désirs des professeurs pour un régime CD: -meilleures prestations -remboursements des surplus -cotisations réduites avec des congés de cotisations -pas de préoccupations pour la solvabilité, mais plutôt, des contrôles sur les cotisations de lemployeur

DEUXIÈME REVUE DU RÉGIME 2002: lorsque les approbations ont été obtenues de lARC, les deux premiers remboursements ont été effectués dans un contexte de marchés boursiers très différents. lévaluation actuarielle utilise un lissage des actifs, résuisant limpact immédiat de la baisse des marchés.

2003 nouvelles négociations avec les associations demployés pour traiter des enjeux du régime de retraite et la réforme approuvée récemment cotisations de lemployeur ont repris accumulation de service au régime supplémentaire terminée au 31 décembre 2002 nouvelle formule de prestations approbation à lautomne 2004 par lARC pour reprendre les cotisaitons des membres à un niveau plus élevé malgré leur décision précédente de protéger dimpôts certains des remboursements.

SITUATION ACTUELLE un faible déficit de financement est apparu au 1 er janvier 2004 et au 1 er janvier 2005 pas de déficit de solvabilité au 1 er janvier 2005 évaluation actuarielle officiele au 1 er janvier 2005 évaluation la plus récente, au 1 er janvier 2006, montre un déficit de solvabilité important

Ratios historiques

CONCLUSION Ces discussions et négociations ont divisé les groupes demployés, spécialement les retraités qui croient toujours quils ont été mal traités dans les distributions des surplus, se comparant aux sommes versées aux membres actifs les niveaux de cotisations de lemployeur sont protégés, fournissant une certaine sécurité (les déficits actuels ne permettent pas de prendre avantage immédiatement de ceci) peu probable que le régime soit modifié à moins quun des groupes demployés décidait de diviser la caisse de retraite (et accepter de nouveaux arrangements financiers en raison des coûts additionels qui en résulteraient.