Recensement Général de l’Agriculture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
7 juin 2012 DGAL.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Les numéros 70 –
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Recensement Général de l’Agriculture
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Recensement Général de lAgriculture Résultats provisoires de lArtibonite Gonaïves, le 18 janvier 2012 Georges B. BOLIVAR Rideler PHILIUS Coord. National.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Recensement Général de lAgriculture Résultats provisoires de lOuest Croix-des-Bouquets, le 30 août 2012 DDA-O Georges B. BOLIVAR Rideler PHILIUS Coord.
Recensement Général de l’Agriculture (RGA)
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Et la disparition de notre
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Nombre de questionnaires envoyés : 659 Nombre de réponses reçues : 163 Soit : 25% ICCA Assemblée Générale
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Vendredi 09 Novembre Pluies précoces inhabituelles en janvier - février Manque de pluies sécheresse denviron 45 jours en fin de printemps mai et.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
Etat des lieux statistiques de lemploi salarié dans le secteur agricole cantalien Unité territoriale Cantal de la DIRECCTE Auvergne Mai 2012.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Recensement Général de l’Agriculture
Recensement Général de l’Agriculture Résultats provisoires du Sud Les Cayes, le 15 février 2012 Georges B. BOLIVAR Rideler PHILIUS Coord. National RGA.
Recensement Général de l’Agriculture Résultats provisoires du Nord-Est Fort-Liberté, le 17 mai 2012 Georges B. BOLIVAR Rideler PHILIUS Coord. National.
Recensement Général de l’Agriculture Résultats provisoires du Nord Cap-Haïtien, le 26 avril 2012 Georges B. BOLIVAR Rideler PHILIUS Coord. National RGA.
Recensement Général de l’Agriculture Résultats provisoires de la Grande-Anse Jérémie, le 16 février 2012 Georges B. BOLIVAR Rideler PHILIUS Coord. National.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Transcription de la présentation:

Recensement Général de l’Agriculture Enquête exploitation Résultats provisoires du Sud-Est Jacmel, le 10 novembre 2011 Georges B. BOLIVAR Rideler PHILIUS Coord. National RGA Coord. National Adj.

Situation des statistiques agricoles avant le RGA Vide informationnel sur le secteur agricole et le monde rural expliqué par: - Absence de données de base sur le secteur; - Absence d’un système de génération de statistiques agricoles; - Les rares données existantes sont des estimations effectuées depuis plus de 20 ans;

Situation des statistiques agricoles avant le RGA 2) Manque de coordination des activités de statistiques traduit par : - Diversité des méthodologies utilisées ; - Problème de validation des données générées ; - Multiplicité d’operateurs générant des données pour leurs propres besoins; Face à ce constat, le MARNDR a décidé de réaliser le Recensement général de l’Agriculture (RGA)

Rappel sur le Projet RGA Objectif global du RGA : Contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire grâce à des stratégies et politiques plus efficaces définies et mises en œuvre sur la base d’informations statistiques structurelles fiables, pertinentes et actuelles; Etablir un Système d’Information Agricole Permanent pouvant stimuler la croissance du secteur agricole et dynamiser les espaces ruraux.

Rappel sur le Projet RGA Objectif spécifique du RGA : Améliorer la disponibilité des statistiques agricoles et alimentaires; Constituer la base pour la mise en place du Système d’Information Agricole Permanent centré sur les axes suivants: Enquête communautaire et cartographie des connaissance rurales Recensement des exploitations; Système de suivi des prix agricoles; Système de suivi des productions agricoles;

Enquête Exploitation du RGA Approche méthodologique du RGA: Conformité de la méthodologie du RGA avec les recommandations de la FAO énoncées dans le Programme Mondial de Recensement Agricole 2010. Appui financier: Union Européenne et Trésor Public Appui technique : FAO Mise en place du Bureau du RGA : Gérée par la Coordination Nationale du RGA Rapprochement institutionnel: - IHSI, (formation de cadres du RGA, mise a disposition de la base de données cartographiques, validation de la méthodologie, du questionnaire, …) ; - CNIGS (formation de cadres en SIG, validation de la méthodologie, …) ; - Mobilisation des DDA, des Responsables de Statistiques DDA, Directions Techniques et CNSA pour discussions thématiques (méthodologie, questionnaire, approche terrain, …);

Enquête Exploitation du RGA Thématique du RGA: - Statut et gérance des exploitations ; - Aspect genre ; - Principale destination de la production; - Statut juridique des parcelles ; - Mode de faire-valoir ; - Irrigation ; - Occupations de sol ; - Elevage ; - Main d’œuvre ; - Equipements et matériels ; - Crédit agricole ; - Conseil et vulgarisation ; - Entraves au développement des exploitations agricoles.

Enquête Exploitation du RGA Mobilisation de personnel : 1210 personnes - 1005 enquêteurs ; - 171 contrôleurs ; - 17 superviseurs départementaux ; - 17 superviseurs nationaux qui étaient tous des cadres du Bureau central du RGA ; - Le bureau central du RGA Portée de l’opération : Enquête exhaustive réalisée dans toutes les sections communales du pays. Période de réalisation : Mars a novembre 2009 Suivi de l’enquête : Missions fréquentes des superviseurs nationaux (cadres du Bureau) accompagnés des superviseurs départementaux,

Enquête Exploitation du RGA Traitement post enquête : - Redressement des questionnaires (1 atelier de redressement de 20 agents) ; - Saisie des questionnaires (2 ateliers totalisant 37 agents) ; - Contrôle informatique (1 atelier avec 9 agents) ; - Tabulation et analyse Résultat : 1,053,107 exploitations recensées

Recensement Général de l’Agriculture Enquête exploitation Résultats provisoires du Sud-Est

Exploitations / Exploitants Nombre d’exploitations recensées : 87,683, soit 8,3% de l’ensemble du pays Taux de couverture des résultats provisoires : 99% Répartition des exploitations par commune

Exploitations / Exploitants Superficie Agricole Utile (SAU) estimée : 53,281.7 cx Répartition de la SAU par commune:

Exploitations / Exploitants SAU moyenne par exploitation : 0.62 Cx. Elle est de 0.5 cx pour les femmes et 0.67 cx pour les hommes 14.9 % des exploitants ont une SAU supérieure à 1 cx et exploitent 43.3% de la SAU 85.1% des exploitations ont moins de 1 Cx de SAU et exploitent 56.7% de la SAU

Exploitations / Exploitants Sexe des exploitants : 66.1% sont des hommes qui exploitent 72.3% de la SAU 33.9% sont des femmes exploitant 27.7% de la SAU Répartition des exploitants par sexe Répartition de la SAU par sexe

Exploitations / Exploitants Age des exploitants : Classe d’âge modale : 50 à 54 ans avec 14.6% des exploitants 92% des exploitants ont entre 25 à 75 ans 24.9 % des exploitants ont plus de 60 ans avec une part assez importante des femmes estimée à 23.2% Répartition des exploitants par tranche d’âge Répartition des exploitants par tranche d’âge et par sexe

Exploitations / Exploitants Education et formation agricole des exploitants : 63.3% des exploitants ne savent ni lire ni écrire Seulement 0.3% sont des universitaires 97.9% des exploitants ont appris le métier d’agriculteur sur le tas Seulement 0.1% ont une formation universitaire Répartition des exploitants selon le niveau d’ éducation Répartition des exploitants selon la formation agricole reçue

Exploitations / Exploitants Activité principale des exploitants : 83.3% des exploitants ont pour activité principale l’agriculture 8.1% s’adonnent principalement au commerce Répartition des exploitants selon l’activité principale

Exploitations / Exploitants Activités agricoles et para-agricoles des exploitations : 99.5% des exploitations sont impliquées dans la production végétale 85.5% pratiquent l’élevage de bétail 84.6% s’adonnent a l’aviculture 18.2% sont dans la production du charbon Répartition des exploitants selon les activités agricoles et para-agricoles

Exploitations / Exploitants Principale destination de la production agricole : 58.2% des exploitants : l’autoconsommation, et exploitent 41.9% de la SAU 41.8% des exploitants, la vente avec 58.1% de la SAU Répartition des exploitants et de leur SAU selon la principale destination de la production agricole

Structures foncières Nombre de parcelles : 179,859 Superficie totale des parcelles 55,298.1 cx dont 53282 cx de SAU Nombre moyen de parcelles par exploitation : 2,1 Superficie moyenne par parcelle : 0,31 cx Statut Juridique des parcelles Titre/ Achat pour 44.1% des superficies (0.33 cx en moyenne) Titre/ Héritage pour 33,6% des superficies (0.29 cx en moyenne) Mineur/ Partage pour 12.9% des superficies (0,28 cx en moyenne) Etat pour 4.5% des superficies (0,40 cx en moyenne) Mineur/ collectif pour 3.2% des superficies (0.38 cx en moyenne)

Répartition des parcelles selon leur statut juridique Structures foncières Répartition des parcelles selon leur statut juridique

Mode de faire-valoir 84,7 % de la superficie des parcelles sont en mode de faire-valoir direct ; 10,3 %, en MFV indirect dont 7.1% en indirect nature/métayage ; 5% sont exploitées sans autorisation préalable ; Répartition de la superficie des parcelles selon le mode de faire-valoir

Irrigation 2.5% des parcelles sont irriguées, correspondant à 1,8 % de la SAU totale SAU moyenne de la parcelle irriguée : 0,21 Cx SAU moyenne de la parcelle non irriguée : 0,30 Cx 69.7% des parcelles sont irriguées par l’eau des fleuves et rivières Part des parcelles irriguées et de leur SAU Répartition des parcelles irriguées selon l’origine de l’eau

Répartition des superficies cultivées par type de culture Occupations de sol La superficie réelle des utilisations des parcelles, tenant compte des occupations pendant plusieurs saisons , des associations et occupations non agricoles, est 79 564.8 cx alors que la superficie des parcelles n’est que 55 298.1 cx. (Taux d’utilisation de la terre : 144%) Les superficies cultivées en première saison et celles des cultures pérennes couvrent 79.3% des occupations Les superficies cultivées par type de culture : Seulement 6.5% de la superficie totale des spéculations sont en monoculture; Les associations représentent 72.9% Les cultures pérennes couvrent 16,7% de la superficie totale Répartition des superficies cultivées par type de culture

Répartition des superficies cultivées par grands groupes de culture Occupations de sol Superficies des grands groupes d’occupations de sol : Les céréales : 31,028 cx, soit 39% des superficies totales cultivées dont 77.3% en 1ère saison ; Les légumineuses : 25,270.4 cx , soit 31.8% des superficies totales dont 75.1% en 1ère saison; Les légumes : 9,104.1 cx, soit 11.4% des superficies totales dont 67% en 1ère saison ; Les fruits et le noix : 6,269.7 cx, représentant 7.9% des superficies totales Répartition des superficies cultivées par grands groupes de culture

Occupations de sol Superficies des principales cultures : Maïs : 26273 cx, soit 84.7% des superficies des céréales dont 81% en 1ère saison Sorgho : 7,733.8 cx, soit 15.3% des superficies des céréales dont 55% en 1ère saison Haricots : 20,345.8 cx, soit 80.5% des superficies en légumes dont 75.3% en première saison) Pois congo : 2,892.5 cx, soit 11.4% des superficies en légumes dont 79.6% en première saison) Banane et plantains : 5,970.3 cx, soit 95.6% des superficies des fruits tropicaux et 7.5% des superficies totales cultivées Café : 4,519 cx, soit 98% des superficies des cultures pour boissons et épices, soit 5,6% des superficies totales emblavées

Occupations de sol Arbres , arbustes et autres cultures dispersés : - 2,994,395 dont 77.3% sont productifs Parmi ces arbres, on compte : - 777,957 bananes et plantains - 441,451 arbres forestiers - 267,157 manguiers - 412,360 agrumes - 219,118 avocatiers - 219,052 cocotiers - 213,353 caféiers - 112,251 arbres véritables - 39,989 corossoliers, 27,902 cacaoyers, 24,385 pieds de cachiman, etc.)

Elevage et autres productions animales Cheptel : 347,890 têtes sont recensées dont : - 48.6% de caprins locaux; - 28.2% de porcins; - 19.0% de bovins; N.B 85.9% du cheptel total sont en propriété. 80.1 % du cheptel total sont des femelles : - 86.4% chez les bovins; - 82.2% chez les caprins locaux; - 82.1% chez les ovins; Répartition du cheptel par espèce Répartition du cheptel par espèce et selon le sexe

Elevage et autres productions animales Capacité reproductive du cheptel : 87.6% 244,261 femelles reproductives, âgées d’un an et plus, sont comptées Les bovin et les ovins ont les plus fortes capacités de reproduction avec respectivement 91.1 et 90%. Les caprins améliorés ont la capacité reproductive la moins importante de l’ensemble, soit 83.2%.

Répartition du cheptel par commune

Elevage et autres productions animales Aviculture : 73,104 exploitations, soit 84.6% du total Aviculture moderne : embryonnaire et compte Aviculture traditionnelle prédominante avec 615,850 de volailles En moyenne, on compte 8.4 volailles par exploitation L’ élevage de poules, plus important, est pratiqué sur 83.9% des exploitations et totalise 553,681 unités, soit 89.9% du total Répartition des effectifs des volailles par type

Elevage et autres productions animales Equidés : 47,305 têtes recensées sur 46% de l’ensemble des exploitations Apiculture : - 731 exploitations concernées, soit 1% du total - 3861 ruches dont 95% de type traditionnel

Main d’œuvre Emploi permanent : Main d’œuvre permanente : 235,195 personnes dont 46.8% sont des femmes En moyenne, 2,7 emploi permanent par exploitation et 4,4 emploi permanent par carreau de SAU Plus de 99% de la main d’œuvre permanente sont de type familial avec 65.5% fournis par les membres permanents 33.8% par les aides familiales

Main d’œuvre Emploi occasionnel Plus de 3,7 millions de jour de travail occasionnel comptabilisés dont 17.6% dispensés par des femme En moyenne 71 jours de travail occasionnel ont été déployés par carreau de SAU au cours de l’année 44 jours de travail occasionnel ont été déployés par carreau d’exploitation au cours de l’année 71.5% de la main d’œuvre occasionnelle sont mobilisées en 1ière saison

Equipement et matériel agricole Le degré de mécanisation de l’agriculture est très faible au niveau du Sud-est. En effet, seulement 3.2% des exploitants agricoles déclarent avoir utilisé au moins une fois un équipement ou matériel mécanique; La pompe à aspersion ou pulvérisateur est le plus important des équipements et matériels utilisés avec une mobilisation sur 2,684 exploitations, soit 3.1% des exploitations agricoles. Equipements et matériels utilisés sur l’exploitation

Crédit agricole 5% des exploitants ont cherché à contracter un crédit (6% de la SAU) Seulement 31.4% de ces derniers ont pu avoir un crédit, soit 1,6 % de l’ensembles des exploitants Utilisation du crédit :

Conseil et vulgarisation Les besoins en conseil exprimés par les exploitants : - Techniques culturales plein champs : 8.4% des exploitants; - Conseil en élevage : 8.4%; - Conseil en aviculture : 8.3%; - Techniques culturales en arboriculture : 8.2%

Principales entraves au développement de l’exploitation Entraves citées par les exploitants : - Manque de ressources financières : 67.5% des exploitants ; - Manque d’encadrement : 39.7% ; - Catastrophes naturelles : 32.3% ; - Accès aux intrants : 27.8% ; Importance des entraves déclarées par les exploitants

Perspectives Etat d’avancement du RGA : - Redressement : 100 % des questionnaires; - Saisie : 78% des questionnaires - Départements en cours de saisie : Ouest et Nord-est (les autres sont déjà saisis) - Fin de la Saisie : fin novembre 2011 - Contrôle informatique : 59% des questionnaires - Renforcement du contrôle informatique : nov. 2011 - Fin Contrôle informatique : fin mars 2012

Perspectives Calendrier des publications du RGA : Octobre a décembre 2011: - Centre : Fin octobre 2011; - Nippes : Fin novembre ; - Grand-Anse et Sud : Fin décembre 2011 Janvier a mai 2012 : - Artibonite et Nord : Fin janvier 2012 ; - Nord-Ouest : Fin février 2012 ; - Nord-est : Fin mars 2012; - Ouest : avril 2012; - Synthèse nationale : mai 2012.

Perspectives Calendrier des publications du RGA sur CD : - Sud-Est : Fin octobre 2011 - Centre : Fin novembre 2011; - Nippes : Fin décembre 2011 ; - Grand-Anse et Sud : Fin janvier 2012; - Artibonite et Nord : Fin février 2012 ; - Nord-Ouest : Fin mars 2012 ; - Nord-est : Fin avril 2012; - Ouest : fin mai 2012; - Synthèse nationale : Juin 2012.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION