WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit international de la migration
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
La Validation des Acquis de l’expérience
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Formation SFSL 23 novembre 2006
Cartographie des BOP et UO 2010 Ministère de l'Immigration, de lAsile et de lIntégration.
INTRODUCTION AU DROIT.
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
L’expert judiciaire Professeur responsable: M. AFERKOUS Réalisé par:
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Petit rappel de finances publiques
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Le Contrat d’Accueil et d’Intégration
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Avant-projet de loi Dispositions diverses, chapitre Simplification administrative Volet Registre national
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
I- La production légale du droit
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
LA RESPONSABILITE JURIDIQUE DE L’INFIRMIERE
Les Journées Défense et Citoyenneté
La responsabilité pénale des éducateurs sportifs
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Définition de Sans-papiers
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La Loi: les étapes de son élaboration
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Chapitre d’éducation civique : La république et la citoyenneté.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
l’action sociale et médico-sociale
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Chapitre 6 : La défense et la paix
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Chapitre 1 : La République et la citoyenneté
Le contexte réglementaire européen et national
La France, une démocratie
1 Le parcours d’accueil des primo-arrivants Titre III du Livre II du Code wallon de l’action sociale et de la santé, relatif à l’intégration des personnes.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
La réforme du droit au regroupement familial Introduction Formation ADDE asbl 6 octobre 2011.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
1 Obligations d’un éducateur sportif
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ? Octobre 2010 WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ? Interaction between the EU and its Member States

Direction de l’immigration Octobre 2010 Direction de l’immigration Sous-direction des visas Sous-direction du séjour et du travail Sous-direction de la lutte contre les fraudes, des contrôles et de l’éloignement Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté Sous-direction de l’accueil, de l’intégration et de la prévention des discriminations Second bureau des naturalisations Bureau des déclarations de nationalité Bureau des affaires juridiques et du contentieux Premier bureau des naturalisations Sous-direction de l’accès à la nationalité française Bureau du service général Bureau de l’administration Bureau de l’informatique Bureau du courrier réservé Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté Sous-direction de l’accueil, de l’intégration et de la prévention des discriminations Sous-direction de l’accès à la nationalité française Ministre Eric BESSON Secrétaire général Mission communication Service de la stratégie Service de l’administration générale et des finances Services des affaires internationales et du développement solidaire Service des affaires européennes Direction de l’immigration Sous-direction des visas Sous-direction du séjour et du travail Sous-direction de la lutte contre les fraudes, des contrôles et de l’éloignement Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté Sous-direction de l’accès à la nationalité française Service de l’asile Sous-direction de l’accueil, de l’intégration et de la prévention des discriminations

Comment est-on ou devient-on Français aujourd'hui ? Octobre 2010 Comment est-on ou devient-on Français aujourd'hui ?

Comment devient-on Français aujourd’hui ? Octobre 2010 Comment devient-on Français aujourd’hui ?

Octobre 2010 Les nouveaux Français

AVANT LE 01/01/2010 PRÉFECTURE SDANF Décision défavorable favorable Octobre 2010 AVANT LE 01/01/2010 PRÉFECTURE Dépôt Avis du préfet Décision défavorable favorable SDANF Centralisation Décision

Proposition favorable Octobre 2010 APRÈS LE 01/01/2010 PRÉFECTURE Dépôt Décision défavorable Proposition favorable ou Décision défavorable Diminution des délais favorable SDANF Centralisation Contrôle

Condition pour obtenir la nationalité française Octobre 2010 Condition pour obtenir la nationalité française - Age et capacité Stage et résidence en France (séjour, attaches familiales, intérêts matériels) - Comportement (moralité, loyalisme) Intégration à la communauté française : assimilation, us et coutumes

Octobre 2010 Article 21-24 du code civil Nul ne peut être naturalisé s'il ne justifie de son assimilation à la communauté française, notamment par une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française , dont le niveau et les modalités d’évaluation sont fixés par décret, ainsi que par l’adhésion aux principes et aux valeurs essentiels de la République. Le contrôle de l’assimilation s’effectue notamment au cours d’un entretien individuel avec un agent de l’État et par la signature par l’intéressé, à l’issue de cet entretien, de la charte des droits et devoirs du citoyen Français. Cette charte, approuvée par décret en Conseil d’État, rappelle les principes et valeurs essentiels de la République. (1) – Il ne s’agit pas du texte définitif. La présente rédaction en caractères rouges est celle du projet de loi adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale le 12 octobre 2010. Projet de loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité(1)

Octobre 2010 Article 25 du code civil L’individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret pris après avis conforme du Conseil d’Etat, être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride : 1° - S’il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour crime ou un délit constituant un acte de terrorisme ; 2° - S’il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par le chapitre II du titre III du livre IV du Code pénal ; 3° - S’il est condamné pour s’être soustrait aux obligations résultant pour lui du Code du service national ; 4° - S’il s’est livré au profit d’un État étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France. 5°  S’il a été condamné pour un acte qualifié de crime prévu et réprimé par le 4° des articles 221-4 et 222-8 du code pénal. (1) – Il ne s’agit pas du texte définitif. La présente rédaction en caractères rouges est celle du projet de loi adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale le 12 octobre 2010. Projet de loi relatif à l'immigration, à l'intégration et à la nationalité(1)