LES 10 ANS DE LALÉNA : BILAN SOCIAL ET PERSPECTIVES Par : Serge Lebeau Conseiller principal en commerce internal et directeur adjoint Direction recherches.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Damien Lagandré CSO-EC Dialogue
Advertisements

Politiques commerciales
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Objectif du chapitre: Les enjeux économiques et mondiaux
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Le pouvoir aux agriculteurs Lexpérience canadienne de la gestion de loffre Bruce Saunders 1 er vice-président, Les Producteurs laitiers du Canada Chapecό
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
« Commerce et environnement »
La mondialisation des marchés
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
L’organisation des échanges internationaux
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
1 Concepteur: Yvon jr Desautels, E.A., A.A.C.I., P.App., T.P. La production agricole biologique frappe à nos portes, Soyons à lécoute.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Analyse économique du secteur porcin Mario Hébert Économiste principal Coopérative fédérée de Québec Bureau daudiences publiques sur lenvironnement 6 novembre.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Les relations économiques du Canada
Direction régionale de la Capitale-Nationale 6 novembre er SOMMET DE LALIMENTATION DE PORTNEUF Profil de la région de Portneuf Présentation de Jean-Maurice.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Avantages et Inconvénients du Protectionnisme et du Libre-Échange
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Présentation générale
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
Le Canada, le bilinguisme et le commerce
LA MONDIALISATION DES MARCHÉS
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
LE LIBRE-ÉCHANGE Il y aura une petite quiz semaine prochaine.
Par: Bailey, Jules et Carmen
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Géographie du développement
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Stratégie canadienne d’expansion du commerce agricole: les perspectives pour la transformation laitière Congrès du CILQ Le 4 octobre 2014.
Canada Des flux transfrontaliers simplifiés... Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Depuis l’entrée en vigueur de l'Accord de libre échange.
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
La mondialisation des marchés
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
FranceAgriMer Etablissement national des produits de l’agriculture et de la mer Direction Générale de FranceAgriMer Mission des Affaires Européennes et.
Séminaire 3iè. Ing. & D.E.A. - F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 Le secteur horticole dans l’Union européenne Benoit Lixon Chargé de mission fruits et légumes.
La filière des fruits et légumes en France
L’ Organisation Mondiale du Commerce
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

LES 10 ANS DE LALÉNA : BILAN SOCIAL ET PERSPECTIVES Par : Serge Lebeau Conseiller principal en commerce internal et directeur adjoint Direction recherches et politiques agricoles Union des producteurs agricoles Par : Serge Lebeau Conseiller principal en commerce internal et directeur adjoint Direction recherches et politiques agricoles Union des producteurs agricoles Le point de vue de lUnion des producteurs agricoles

Plan de la présentation 1.LUnion des producteurs agricoles (UPA) 2.Lagriculture au Québec 3.LUPA et le libre- échange 4.LALÉNA Conclusion 1.LUnion des producteurs agricoles (UPA) 2.Lagriculture au Québec 3.LUPA et le libre- échange 4.LALÉNA Conclusion

LUnion des producteurs agricoles LUnion des producteurs agricoles (UPA) a pour rôle de représenter les producteurs agricoles du Québec. La mission de lUPA : défendre et promouvoir les intérêts professionnels, économiques et sociaux des agriculteurs; dans le respect des valeurs défendues depuis 80 ans : entraide, respect de la personne, solidarité, action collective, justice sociale, équité et démocratie. LUnion des producteurs agricoles (UPA) a pour rôle de représenter les producteurs agricoles du Québec. La mission de lUPA : défendre et promouvoir les intérêts professionnels, économiques et sociaux des agriculteurs; dans le respect des valeurs défendues depuis 80 ans : entraide, respect de la personne, solidarité, action collective, justice sociale, équité et démocratie.

Lagriculture au Québec producteurs et productrices agricoles – fermes. Revenu brut de 5,5 G$ à la ferme et 18 G$ de produits transformés. Lagriculture et lagroalimentaire représente la première industrie au Québec en termes de livraisons manufacturières (8 % de léconomie québécoise). Investissements annuels de plus de 600 M$. Secteur crucial pour le soutien à la vie économique, sociale et culturelle des commjunautés locales ( emplois directs et emplois indirects 11 % de lemploi total) producteurs et productrices agricoles – fermes. Revenu brut de 5,5 G$ à la ferme et 18 G$ de produits transformés. Lagriculture et lagroalimentaire représente la première industrie au Québec en termes de livraisons manufacturières (8 % de léconomie québécoise). Investissements annuels de plus de 600 M$. Secteur crucial pour le soutien à la vie économique, sociale et culturelle des commjunautés locales ( emplois directs et emplois indirects 11 % de lemploi total).

Lagriculture au Québec (suite) La ferme moyenne au Québec 106 hectares (moyenne canadienne de 274 hectares) Revenu brut : $ Actifs : 1 122,992 $ 74 % des agriculteurs ont moins de 55 ans Commerce international Exportations : 3,6 G$ Balance commerciale agroalimentaire : 560 M$ La ferme moyenne au Québec 106 hectares (moyenne canadienne de 274 hectares) Revenu brut : $ Actifs : 1 122,992 $ 74 % des agriculteurs ont moins de 55 ans Commerce international Exportations : 3,6 G$ Balance commerciale agroalimentaire : 560 M$

Lagriculture au Québec (suite)

LUPA et le libre-échange La libéralisation généralisée des échanges commerciaux : pas « La solution » à lensemble des problèmes du secteur agricole Les ententes de lOMC et de lALÉNA : pour une meilleure discipline du commerce LUPA et les négociations commerciales La libéralisation généralisée des échanges commerciaux : pas « La solution » à lensemble des problèmes du secteur agricole Les ententes de lOMC et de lALÉNA : pour une meilleure discipline du commerce LUPA et les négociations commerciales

ALÉNA: aperçu en agriculture Volet bilatéral (accès aux marchés) 1.Canada / Mexique (1994) 2.États-Unis / Mexique (1994) (Maintien de lALÉ ) Volet trilatéral (1994) (soutien interne, subventions à lexportation, mesures sanitaires et phytosanitaires via GATT/OMC) Volet bilatéral (accès aux marchés) 1.Canada / Mexique (1994) 2.États-Unis / Mexique (1994) (Maintien de lALÉ ) Volet trilatéral (1994) (soutien interne, subventions à lexportation, mesures sanitaires et phytosanitaires via GATT/OMC)

ALÉNA : aperçu en agriculture Entente sur laccès aux marchés –Élimination, sur 10 ans, de presque toutes les barrières tarifaires (sauf les produits laitiers et avicoles ainsi que les œufs). –Élimination des barrières non tarifaires (par ex. licences dimportation pour certains produits). –Mesures de sauvegarde pour les produits sensibles. Entente sur laccès aux marchés –Élimination, sur 10 ans, de presque toutes les barrières tarifaires (sauf les produits laitiers et avicoles ainsi que les œufs). –Élimination des barrières non tarifaires (par ex. licences dimportation pour certains produits). –Mesures de sauvegarde pour les produits sensibles.

LALÉNA en chiffres Valeur des exportations et des importations du Québec avec les États-Unis et le Mexique ( ) / 2002) Valeur des exportations et des importations du Québec avec les États-Unis et le Mexique ( ) / 2002) Québec É.-U. Mexique 966 M$ / 2,7 G$ ( 180 %) 725 M$ / 886 M$ ( 22 %) 4,8 M$ / 27,2 M$ ( 467 %) 22,7 M$ / 34,5 M$ ( 52 %)

ALÉNA: évolution de la balance commerciale des produits bioalimentaires du Québec avec les États-Unis par produit (millions $) Produits Variation (%) Bœuf frais et transf.-20,9159,6864 Animaux vivants-4,431,4814 Produits céréaliers24,9165,6565 Pommes de terre5,132,7541 Aliments pour animaux20,557,3180 Porc fr., cong. et transf.188,7484,1157 Produits de lérable38,592,3140 Produits laitiers14,629,4101 Fruits et légumes-158,8-27,683 Oléagineux et produits-28,4-19,033 Céréales non transf.-18,5-27,5-49 TOTAL ,81 081

ALÉNA :Avantages pour le Québec Protection de nos « produits sensibles » et de nos politiques domestiques. Augmentation importante des échanges agroalimentaires avec les États-Unis. Protection de nos « produits sensibles » et de nos politiques domestiques. Augmentation importante des échanges agroalimentaires avec les États-Unis.

ALÉNA : Désavantages pour le Québec –Limite des mécanismes de règlement des différends commerciaux (imposition immédiate des droits compensatoires, longs délais et procédures dappel) –Les américains abusent des droits compensatoires et anti-dumping (bois dœuvre, porc, CCB) –Création de nouvelles formes de barrières non tarifaires (bioterrorisme) –Application sur laccès aux marchés principalement (utilisation importante des États- Unis du soutien interne et des subventions à lexportation) –Les échanges commerciaux entre le Canada et le Mexique demeurent relativement modestes –Limite des mécanismes de règlement des différends commerciaux (imposition immédiate des droits compensatoires, longs délais et procédures dappel) –Les américains abusent des droits compensatoires et anti-dumping (bois dœuvre, porc, CCB) –Création de nouvelles formes de barrières non tarifaires (bioterrorisme) –Application sur laccès aux marchés principalement (utilisation importante des États- Unis du soutien interne et des subventions à lexportation) –Les échanges commerciaux entre le Canada et le Mexique demeurent relativement modestes

Conclusion La libéralistion généralisée : pas « La solution » Des corrections à apporter au traité LALÉNA : un bilan …positif La libéralistion généralisée : pas « La solution » Des corrections à apporter au traité LALÉNA : un bilan …positif