L’internationalisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’internationalisation
Advertisements

COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Corrigé TD2 : l'entreprise. 2 Travail 1 : le choix d'une combinaison de production La production d'un bien ou d'un service nécessite la combinaison de.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble 23/09/2016 présentation conception Eco- «écoconception»: l'intégration des caractéristiques.
I. Spécialisation II. Diversification III. Intégration IV. Impartion V. Internalisation.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
2014 Après une année mitigée en 2013,
Les stratégies des firmes multinationales
OSEO et l’international
Les délocalisations : Quelles réalités aujourd’hui ?
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
8ème Edition des Morocco Awards
Nom du projet business plan
Présentation Programme
Créez votre entreprise
Fernando ACOSTA, Georges BESSIS Séminaire BOUYGUES 20 au 24 juin 2016
Marketing international
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Mesures et structures de soutien au développement des entreprises
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Conseil économique et social
Marketing opérationnel et stratégique
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
Projet de Gestion.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Nouveau Monde Maritime 2017
Les grandes fonctions de l’économie
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Mondialisation financière. PLAN INTRODUCTION I.La mondialisation ? II.Mondialisation économique III.Mondialisation financière IV.Les acteurs de la mondialisation.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
La professionnalisation ? (1)
Economie collaborative
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Eléments de correction
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
AVANTAGES DES MULTINATIONALES
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Environnement international
Et le pouvoir de l’argent
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Diagnostic succinct de filière

B- Les cautionnements et garanties de marché à l’export
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La création de richesse
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Décrire son modèle économique
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
1.
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Transcription de la présentation:

L’internationalisation

Introduction L’internationalisation représente l’entrée d’une firme sur des territoires géographiquement, culturellement, économiquement et juridiquement différents de ceux de son marché national. Depuis plusieurs siècles, le cadre national est trop étroit pour certaines entreprises. Depuis la seconde guerre mondiale, les sociétés industrielles et de services s’internationalisent.

Niveau des salaires dans le monde Stratégie Offshore (informatique et multimédia)

Les causes de l’internationalisation

Les causes de l’internationalisation Deux approches de l’internationalisation : Attitude offensive Attitude défensive

Avantages compétitifs ses prix et de devenir plus compétitive Diminution des coûts : Main d’œuvre bon marché (faibles charges, salaires bas) Ressources naturelles abondantes Avantages fiscaux et/ou financiers Diminution des coûts de transport Économie d’échelle Cette diminution des coûts permettra à la PME de réduire ses prix et de devenir plus compétitive

Des marchés nationaux limités Marché d’origine saturé Renaissance de certains produits en fin de cycle de vie Division des risques liés à la conjoncture économique Imposition plus favorable à l’étranger En s’internationalisant, la PME peut assurer sa pérennité

Les étapes de l’internationalisation

Quand s’internationaliser ? Les PME doivent être prudentes vis-à-vis de l’internationalisation. De nombreux risques et certains indicateurs doivent être appréhendés : Indicateur du marché (part de marché, compétitivité…) Regard sur la concurrence (trop vive, déjà internationalisée…) Indicateurs financiers : Le taux d’endettement Le fond de roulement Capacité d’autofinancement et de remboursement. Autonomie financière Charges de structure.

Développement des exportations L’exportation est la première approche des marchés étrangers Il existe trois formes d’exportation : Exportation directe : (Longchamp : maroquinerie) Vente à l’étranger. Permet à la PME de ne pas passer par des intermédiaires Exportation indirecte : (Ziener : vêtements de sport) Vente à l’étranger par le biais d’intermédiaires. Exportateur Vente à une société de commerce international Pas d’investissements sur le marché étranger.

Développement des exportations Exportation associée :(Saint Jean Industries : distribution de matériel industriel) L’entreprise bénéficie du nom et des compétences de la société partenaire sans investissements ni présence locale. Le PORTAGE

Réseaux de distribution à l’étranger Les PME peuvent mieux contrôler le marché étranger si elles y sont implantées de manière permanente. Pour y parvenir il existe plusieurs moyens : La franchise internationale (Coca Cola, Yoplait…) La PME fait appel à un franchiseur lui concédant le droit d’utiliser son nom et sa marque moyennant une redevance proportionnelle au chiffre d’affaires ou un droit d’entrée.

Réseaux de distribution à l’étranger La licence étrangère (Chaînes hôtelières…) La PME pourra obtenir l’autorisation d’utiliser une marque, un logo, un savoir-faire, un brevet, un mode de fabrication, moyennant une rémunération. Succursale La PME peut créer un établissement distinct géographiquement du siège de la société, disposant d’une certaine autonomie, mais sans personnalité juridique. Filiale de distribution (Renault export) Société juridiquement autonome mais économiquement et financièrement dépendante de la PME dans son pays d’origine (la société mère) qui détient plus de 50 % de son capital.

Réseaux de distribution à l’étranger Les PME internationalisées importent pour 30 % ou exportent pour 18 % La collaboration, les filiales et les succursales sont des moyens d’internationalisation peu utilisés par les PME Les stratégies d’internationalisation de grande envergure ne semblent à être à la portée des PME.

Réseaux de distribution à l’étranger Étude d’un cas réel Entreprise BLANCCO PME Finlandaise de conception de logiciels Étapes de l’internationalisation de l’entreprise : Exportation de logiciels au Japon (position de pionnier) Implantation physique par le biais de licence étrangère Coopération pour les services après-vente Projet en cours de création de filiales commerciales L’internationalisation est un processus lent

La finalité de l’internationalisation : La firme multinationale http://fr.wikipedia.org/wiki/Multinationale Rares sont les PME qui arrivent à ce stade, les firmes intéressées sont le plus souvent de très grandes entreprises BUTS Réduction des coûts Contournement des barrières douanières Recherche d’avantages fiscaux CARACTERISTIQUES Implantation mondiale Capital international Financement international

La finalité de l’internationalisation : La firme multinationale INFLUENCES Source de devises, de techniques, d’emplois, pour le pays étranger Fait varier les flux d’importation et d’exportation Peut mettre en déséquilibre la balance des paiements

Les conséquences

Bilan des avantages Compétitivité et productivité accrue Risques répartis sur plusieurs pays Préservation des risques économiques Limitation du risque de dépendance à un seul pays Marché moins concurrencé Main d’œuvre qualifiée moins chères Matières premières accessibles et abondantes Maîtrise des coûts logistiques Compétitivité et productivité accrue Pour le pays : emplois, apports techniques et afflux de capitaux Incitations fiscales

Bilan des risques Barrières financières : investissements lourds Climat social altéré dans le pays d’origine Le pays visé peu présenter une main d’œuvre peu qualifiée Intérêts de l’entreprise peuvent aller à l’encontre de ceux du pays étrangers Barrière de la langue et de la culture et méconnaissance des marchés La PME doit bien étudier sa situation et le marché cible

Conclusion

Conclusion Quelles sont les PME qui profitent de l’internationalisation ? Importation et exportation pour les PME de moins de 50 salariés Filiales, succursales, franchises et licences pour les grandes PME (> 50 salariés)

Conclusion

Conclusion Quelles que soient les modalités et les raisons, l’internationalisation des firmes semble toujours profiter davantage aux grandes PME et aux pays industrialisés. Nous pouvons donc nous demander si l’élargissement de l’Europe va accentuer ce phénomène.