Le Canton de Saint-Camille, dhier à aujourdhui… Une gouvernance toujours partagée !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Logiques spatiales et intercommunalité
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Mercredi 10 juillet 2013.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
Méthodologie de mise en place à l’école BERTHELOT de Saint-Brieuc (22)
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
des projets solidaires de territoires ?»
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ANALYSE DE DISPOSITIFS UTILISANT UN FORUM « ÉTENDU » BASÉ SUR LES ÉCHANGES DE GROUPE. INFLUENCES SUR LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES ET LES DISPOSITIFS. Chantal.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Enquête menée dans l’Essonne durant le stage chez le praticien.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
Le Cercle de Fermières de Ragueneau
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
La V° République un régime inscrit dans la durée
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Inauguration de lécole - 18/10/2008 Inauguration du groupe scolaire Val dAssou 18 octobre 2008.
Prix des produits consommés et attentes des consommateurs
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Une perspective historique des crises financières
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Insertion professionnelle : Quels outils pour promouvoir son association? Rencontre nationale des chantiers thématiques dAnimafac Université Paris 5 –
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Cliquez pour faire avancer le diaporama. Avec la force de lEsprit.
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Pourquoi vert ? Pourquoi Brundtland ? Un établissement est vert parce quil se préoccupe denvironnement. Il est Brundtland, parce quil réalise des actions.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Notre-Dame du Chêne Travaux en continu de 1994 à 2010.
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Médiation interculturelle pour les communautés roms
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Tous les chemins mènent à l’innovation: comment induire l’innovation au sein des PME Forum Aéromontreal, 5 Décembre 2011.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
5 avril « Gérer un lieu de rencontres pour tous les groupes d’âges de Saint-Camille et de la région et réaliser une programmation d’activités communautaires.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Sommaire : Rappel des événements 2015 Présentation des nos jumelages Présentation d’Alcoutim Préparation du Jumelage Blain/Oldenburg.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Range les nombres du plus petit au plus grand.
Transcription de la présentation:

Le Canton de Saint-Camille, dhier à aujourdhui… Une gouvernance toujours partagée !

Mise en contexte historique ou Lesprit du lieu Naissance de Saint-Camille et chapelle St-Antoine ( ) Autour de lédifice municipal vers 1977 Groupe du coin et avènement du Ptit Bonheur ( ) Crise du bureau de poste (1992), Création de la Corpo et du CIMR ( ) Les années 2000 et la coopération : La Corvée, La Clé des Champs, Le Rang 13

1. Gouvernance partagée Forum municipal (1999) Communiqué municipal (2006) Plan stratégique de développement durable (2008)

Cohésion sociale et participation, des défis à relever au quotidien ! Effets pervers dune réputation… surdimensionnée !!! Un travail déquilibriste territorial

En conclusion Saint-Camille est depuis bien longtemps une communauté apprenante, innovante et solidaire. Depuis quelques années nous assistons à une sorte de conscientisation en accéléré de ces trois composantes, entrainant dans leurs sillages au moins onze autres ingrédients et une façon de faire notre développement qui fait de plus en plus école. Le partage des savoirs, cest notre secret de polichinelle ! Ou, on ne fait pas domelette sans casser des œufs…

Questions, échanges et commentaires

Source: Dufresne, 2012