Colloque francophone sur les sondages 2016

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Transcription de la présentation:

Colloque francophone sur les sondages 2016 Enquête multimode auprès de parents d’enfants de 0 à 5 ans Nathalie Audet Catherine Fontaine Institut de la statistique du Québec 14 octobre 2016

Plan de la présentation Description de l’enquête Mode de collecte Taux de réponse Caractéristiques sociodémographiques selon le mode de collecte Indicateur d’efficacité parentale selon le mode de collecte Caractéristiques parentales associées à l’efficacité parentale Liens entre l’efficacité parentale et les caractéristiques parentales en tenant compte du mode de collecte Analyse répétée avec l’indicateur de critique conjugale Conclusion

Description de l’enquête Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans Objectifs de l’enquête Population visée Taille de l’échantillon (n=23 693) Période de collecte (janvier à mai 2015)

Mode de collecte Mode de collecte Multimode (Web et téléphonique) avec focus Web – adapté à cette enquête Jeunes familles Long questionnaire Option téléphonique

Taux de réponse Taux de réponse anticipé et obtenu 60% Web Téléphonique Répartition selon mode de collecte 40% Taux de réponse obtenu 65,8% 80% 20% Note : Exclut les répondants avec un mode Web mixte

Caractéristiques sociodémographiques selon le mode de collecte (1) Résultats selon le mode de collecte – caractéristiques sociodémographiques (1)   TÉLÉPHONIQUE WEB ÂGE DES PARENTS 24 ans ou moins 6,8% 3,2% 25-29 ans 18,5% 13,4% 30-34 ans 27,3% 33,8% 35-39 ans 27,5% 29,9% 40 ans et plus 19,9% 19,7% STRUCTURE FAMILIALE Intacte 72,9% 83,6% Monoparentale 15,9% 6,5% Recomposée 11,2% 9,8% PLUS HAUT DIPLÔME OBTENU Aucun diplôme 15,6% 7,5% Diplôme d’études secondaires 34,2% 23,7% Diplôme d’études collégiales 23,4% 24,8% Diplôme d’études universitaires 26,8% 44,0%

Caractéristiques sociodémographiques selon le mode de collecte (2) Résultats selon le mode de collecte – caractéristiques sociodémographiques (suite)   TÉLÉPHONIQUE WEB LANGUE LE PLUS SOUVENT PARLÉE À LA MAISON Français seulement 71,6% 73,6% Français et autres 12,9% 9,0% Anglais 8,7% 7,6% Autres 6,8% 9,8% MESURE DE FAIBLE REVENU Ménages à faible revenu 35,3% 21,4% Autres ménages 64,7% 78,6% NOMBRE TOTAL D’ENFANTS DE 0-17 ANS 1 enfant 30,2% 30,7% 2 enfants 43,3% 46,2% 3 enfants ou plus 26,5% 23,2%

Définition de l’indicateur de l’efficacité parentale : Composé de 6 questions qui portent sur la perception du parent face à son rôle (ex. habiletés parentales, confortable avec l’éducation, bon exemple pour un autre parent). Choix de réponses : Tout à fait d’accord Assez d’accord Légèrement d’accord 4. Légèrement en désaccord 5. Assez en désaccord 6. Tout à fait en désaccord

Construction de l’indicateur d’efficacité parentale : Moyenne des scores des 6 composantes Catégorisation des scores moyens par quintile et regroupements de quintiles Quintile 1 : Sentiment d’efficacité plus faible Quintiles 2 à 4 : Sentiment modéré Quintile 5 : Sentiment d’efficacité plus fort

Sentiment d’efficacité plus faible Sentiment d’efficacité plus fort Indicateur d’efficacité parentale selon le mode de collecte Résultats selon le mode de collecte - Indicateur d’efficacité parentale Mode de collecte Sentiment d’efficacité plus faible Sentiment modéré Sentiment d’efficacité plus fort Téléphonique 14,7 % 60,7 % 24,6 % Web 22,6 % 64,0 % 13,4 % Total 21,2 % 63,4 % 15,4 % Le mode est associé significativement à l’indice d’efficacité parentale

Caractéristiques parentales associées à l’efficacité parentale Caractéristiques parentales liées à l’efficacité parentale (Proportion plus élevée de parents avec un sentiment d’efficacité plus fort) Âge des parents 29 ans et moins 30 à 39 ans 40 ans et plus Sexe des parents Hommes Femmes Lieu de naissance Nés au Canada Nés hors Canada Plus haut diplôme obtenu Aucun diplôme Diplôme secondaire Diplôme collégial Diplôme universitaire Perception de l’état de santé Excellent / très bon Bon Moyen ou mauvais Structure familiale Monoparentale Recomposée Intacte Nombre total d’enfants dans la famille 1 enfant 2 enfants 3 enfants ou plus Note : Résultats publiés dans le rapport d’enquête

Variables explicatives Liens entre l’efficacité parentale et les caractéristiques parentales en tenant compte du mode de collecte (1) Modèle multinomial : Analyse des 7 caractéristiques parentales liées à l’efficacité parentale 1 modèle multinomial pour chaque caractéristique Variables explicatives Variable dépendante Mode de collecte Efficacité parentale Caractéristique Interaction Constats : Interactions non significatives L’effet de la caractéristique demeure sauf dans le cas de la structure familiale

Liens entre l’efficacité parentale et les caractéristiques parentales en tenant compte du mode de collecte (2) Constat : Le lien entre la structure familiale et le sentiment d’efficacité est atténué par le mode de collecte. Dans ce modèle, le lien n’est plus significatif quand on tient compte du mode. Concorde avec les résultats des analyses bivariées : Monoparentale : sentiment d’efficacité fort Téléphonique : sentiment d’efficacité fort Téléphonique : monoparentale

Analyse répétée pour l’indicateur de critique conjugale Critique du (de la) conjoint(e) quant à son rôle de parent Énoncé : Mon(ma) conjoint(e) me critique quant à mon rôle de mère/père (au cours des 12 derniers mois) Résultats selon le mode de collecte Mode de collecte Jamais Rarement Parfois Souvent/ toujours Téléphonique 43,8 % 27,2 % 21,4 % 7,6 % Web 33,7 % 37,4 % 22,8 % 6,1 % Total 35,4 % 35,7 % 22,6 % 6,4 % Note : Analyse sur les familles intactes ou recomposées seulement

Critique du (de la) conjoint(e) quant à son rôle de parent Critique conjugale selon les caractéristiques parentales et en tenant compte du mode de collecte Critique du (de la) conjoint(e) quant à son rôle de parent Résultats selon les caractéristiques parentales - lien significatif avec les variables suivantes : Age, sexe, lieu de naissance, diplôme, perception de l’état de santé, MFR et nb d’enfants. Résultats de l’analyse multinomiale Une interaction significative pour l’âge Toutes les autres variables explicatives demeurent significatives avec le mode de collecte dans le modèle sauf le diplôme. Aucun diplôme : « jamais » critiqués Téléphonique : « jamais » critiqués Téléphonique : aucun diplôme

Conclusion Dans ces analyses, la plupart des liens significatifs entre les variables analysées demeurent lorsque quand on tient compte du mode de collecte Dans le cas d’un lien qui devient non significatif – en tenir compte dans les analyses ultérieures avec ces variables. Choix des variables à examiner : les indicateurs plus susceptibles d’être affectés par le mode de collecte Malgré les effets possibles du multimode : conserver le mode de collecte complémentaire

FIN Questions