Par: Noémie et Anne-Sophie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

L’accord des participes passés
EXERCICES AVEC LES PRONOMS. Je mange des pâtes. Jen mange.
LES PRONOMS.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Le passé composé :.
À Repentigny Au Québec (Canada)
LE GROUPE PRÉPOSITIONNEL
À.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Le groupe nominal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes nominaux placés en caractères gras : Julie vit le ciel s’ennuager.
Les élèves sont interrogés par leur professeur.
Suite sur les pronoms objets directs
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Les Pronoms.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
" Les sports".
Les fonctions dans la phrase
Les fonctions Page 25 et 26 n°1,2,3 Par: Béatrice Gagnon,
French 101 (MW ) Lundi 19 mars 2007 Chapitre 3 Compétence 4 Prof. Anabel del Valle
Le groupe du nom et ses expansions
Les Phrases subordonnées
La Révision du chapitre 9
Le groupe verbal Lis le texte ci-dessous et porte une attention particulière aux groupes verbaux en caractères rouge : Mathis attend impatiemment son résultat.
Le passé composé.
OÙ ET DONT PRONOMS RELATIFS.
Les phrases conditionnelles avec « si »
Quels sont les constituants de la phrase de base?
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Les types et formes de phrases
La subordination Présentée par Stéphanie Trinh et Xiao Hui Liu.
LES PRONOMS COMPLÉMENTS:
L’expression « venir de » + infinitif
Les pronoms Objet Indirect
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Bienvenue à la classe CM2A !
Par Alexandre Tashdjian, Ho Jin Lee, Sebastian Lopez Oieni
La phrase, les types et les formes de phrase
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Les pronoms y et en Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie Les pronoms.
La phrase de base GNs GV CP.
*Conjugez “Connaître”
La phrase complexe révisions.
La révision des Objets Indirects
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Etude de la langue – Grammaire
Vingt-et-unième Jour Objectifs: choisir projets culturels
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Les groupes de mots dans la phrase
Module d’auto-apprentissage
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Le journal de Martine.
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
I pronomi COD. Il pronome COD sostituisce il complemento oggetto Elle accompagne son ami à la gare ► Elle l´accompagne. Il donne le cadeau à Julie ► Il.
Des phrases à construction particulières
Par: Liz Moscovici, Eva Pankovska et Yuchen Yang
Prof d’un cours la classe des groupes de mots
La classe des groupes de mots
La phrase négative La négation « ne…pas ».
Construire une phrase de base
Les propositions dans la phrase
Les phrases.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Verbes. 4 formes possibles!. Verbes à la forme active : Le verbe est à la forme active quand le sujet fait l'action : Philippe caresse le chien (le sujet.
Transcription de la présentation:

Par: Noémie et Anne-Sophie

Bonjour! Phrase de base Phrase à construction particulière Corriger quelques exercices

RÉSUMÉ: Le chien mange son biscuit aujourd’hui. LA PHRASE DE BASE A 3 CONSTITUANTS SUJET + PRÉDICAT + (CP) SUJET: Généralement à gauche du prédicat Encadre, pronominaliser par un pronom de conjugaison NE S'EFFACE PAS PRÉDICAT: [ pronom CD/CI/ATTR (le, la, les, l', lui, leur, se, me, te, nous, vous) + VERBE CONJUGUÉ MOTEUR + GN CD/CI/ATTR] Généralement, à droite du sujet  

Ex: Je cours aujourd’hui. CP S'efface, se dédouble ( et cela se passe + CP), se déplace Sens: temps (toujours CP) (répondre à la question QUAND?) Ex: Je cours aujourd’hui. Sens: cause (toujours CP) (répond à la question POURQUOI?) Ex. Je réussi parce que j'étudie. Sens: lieu (répond à la question OÙ?) ATTENTION! LES LIEU SONT DES CP OU DES CI Ex: Je voyage de ville en ville.  Je vais à Paris.

Pages 29 et 30

GN GN a) Karine et Maïka nous ont accueillis chez elles cet après-midi GN GN a) Karine et Maïka nous ont accueillis chez elles cet après-midi. GPrép Pron b) Au Salon du livre, j’ai rencontré mon auteur favori. GN GPrép c) Les lièvres ont dévoré toutes les carottes dans le potager de mon père. GN GPrép d) Mes parents ont pris beaucoup de photos au mariage de ma cousine. GN GN e) L’autobus scolaire a du retard ce matin. Dans les phrases suivantes : - soulignez le sujet et encadrez le complément de phrase ; - au-dessus du sujet, indiquez s’il s’agit d’un GN ou d’un pronom ; − au-dessus du complément de phrase, indiquez s’il est formé d’un GN, d’un GPrép, d’un GAdv ou d’une subordonnée complément de P.

GN GPrép f) Ces deux enfants écoutent la télévision avant de se coucher. GPrép GN g) Dans deux semaines, Rosemarie nous invitera à son anniversaire. GN GPrép h) Ma voisine a reçu un nouveau vélo pour l’été. GN GPrép i) Marc-André a installé le trampoline derrière la maison. Sub. compl. de P (CP) Pron j) Lorsque je parle au téléphone, je n’aime pas me faire interrompre.

La phrase non verbale C’est une phrase construite sans verbe La phrase non verbale C’est une phrase construite sans verbe. Elle peut être formée d’un : GN : Billets gratuits. GPrép. : À la prochaine! GAdj. : Fantastique! GAdv. : Non! D’une interjection : Hé! La phrase infinitive Elle est formée autour du verbe à l’infinitif Ex. Écrire au stylo à encre noire.

La phrase à présentatif C’est une phrase formée à l’aide de ces expressions qu’on appelle «présentatifs» : Il y a beaucoup de monde dans la salle. Voici la mariée. Voilà son futur époux.

Pages 35 à 38

Complétez les énoncés suivants : Le prédicat de la phrase infinitive contient un verbe au mode infinitif. La phrase à présentatif commence par des mots comme voici, voilà, c’est et l’expression il y a.

Il y a une araignée sur le mur. b) Voici la personne qui ramasse le courrier pendant l’absence des voisins. c) Mon chien ne veut pas traverser cette rue sans que je l’accompagne. d) Voilà quatre jours qu’il pleut sans arrêt ! e) Il y a fort longtemps vivait une princesse qui habitait dans un grand château. f) Cette limonade est très rafraîchissante ! g) Ces deux guides vont vous accompagner. h) C’est déjà le printemps ! Voici ma mère qui revient du travail. j) Ces kangourous viennent d’un zoo très éloigné. k) C’est ton tour de jouer. l) Il a plu ce matin. A, b, d, e, h, i, k

Il y a deux voitures dans l’entrée. b) C’est notre tour ! c) Voici ce qui arrive quand on ne respecte pas les consignes. d) C’était une belle matinée ensoleillée ! e) Voilà notre autobus !

Vous ne dépasser par la dose prescrite Ne pas dépasser la dose prescrite. Vous tondez le gazon toutes les deux semaines b) Ne pas tondre le gazon toutes les deux semaines. Vous remettez les livres sur l’étagère avant de partir. c) Remettre les livres sur l’étagère avant de partir. Vous mélangez les œufs et le lait, et vous ajoutez ensuite la farine d) Mélanger les œufs et le lait et ajouter ensuite la farine. Pourquoi ne filmez-vous pas cette prestation fantastique? e) Pourquoi ne pas filmer cette prestation fantastique?

Vous observez ces consignes. f) Observer les consignes attentivement. Vous prenez un numéro à l’entrée. g) Prendre un numéro à l’entrée. Pourquoi ne prépares-tu pas ton lunch toi-même? h) Pourquoi ne pas préparer ton lunch toi-même? N’oubliez pas d’éteindre le feu avant de partir. i) Ne pas oublier d’éteindre le feu avant de partir. Pourquoi attendez-vous si longtemps? j) Pourquoi attendre si longtemps? Vous réfrigérez après ouverture. k) Réfrigérer après ouverture.

PETIT RAPPEL!!!!!! La phrase de base a trois constituants : sujet, prédicat et cp (facultatif) Sujet = action du verbe Prédicat = verbe + [expansion] (CD/CI) CP = Cause/lieu/temps Cet été, la famille d’Antoine achèteront[un nouveau chien]. Comment les reconnaître? Phrase non verbale = sans verbe = Bravo ! Phrase infinitive = verbe à l’infinitif = Lire en silence Phrase à présentatif = il y a, voici, voilà = Voici le tableau.