Les travaux Texte 1 – p2 Notre maison était trop petite. Mes parents ont donc fait appel à des professionnels pour l’agrandir. D’abord, les maçons ont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms relatifs.
Advertisements

Corrections - Révision
Le discours indirect.
Stage de découverte en Maçonnerie
La cocotte qui tap, tip, tope.
Les types de phrases.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
Les questions.
Notre maison était trop petite
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Les accords.
Par: Noémie et Anne-Sophie
La nouvelle grammaire.
Comme les six doigts de la main
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Prédictions.
Transforme les phrases à la personne demandée. Fais attention à tous les changements. (tu) Je coupe du bois. (nous) Je range mes affaires. (il) Je prépare.
 Conjugue les verbes au présent.
Evaluation de milieu de CE1 Français
Les types et formes de phrases Phrase simple et phrase complexe
Orthographe la ponctuation
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Les classes grammaticales
a) Justin a un beau vélo rouge.
Le discours rapporté Leçon 1.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
La fonction sujet.
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Le renard est un animal rusé.
Faire + Infinitif.
Exercice 1: Classe les mots suivants dans la bonne colonne : il y a très longtemps, avant-hier, dans trois ans, il y a peu, l’an prochain, à présent,
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Module d’auto-apprentissage
La phrase de base Pour avoir une phrase de base, il faut:
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Evaluation diagnostique
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Les propositions dans la phrase
Semaine 4 texte 4 Jeannot Lapin fait une découverte
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Semaine 1 texte 18 Snoopy raconte
Semaine 2 texte 19 L’avaleur de nuage
Semaine 3 texte 10 Les travaux. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
Semaine 5 texte 12 Un canard en danger. Jour 1 : Lundi 30 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire.
Semaine 6 texte 13 L’objet magique
Semaine 4 texte 11 Au cinéma. Jour 1 : Lundi 23 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Blason blanc de Grammaire Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce blason,
Semaine 4 texte 21 La malédiction de la momie La malédiction de la momie est le premier tome de cette série de romans. Chair de poule est une série de.
Semaine 2 texte 9 Natacha. Jour 1 : Lundi 9 novembre Lis le texte individuellement Réponds aux questions Souligne les mots de vocabulaire difficiles Lis.
Une expérience en sciences
Texte 1 ~ Semaine 1, période 1
Transcription de la présentation:

Les travaux Texte 1 – p2 Notre maison était trop petite. Mes parents ont donc fait appel à des professionnels pour l’agrandir. D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire. Ils sont arrivés avec des briques, des sacs de ciment, du sable et tout leur matériel. Ils ont coulé une dalle en béton puis ils ont élevé les murs. La bétonnière tournait toute la journée ! Ensuite, le couvreur a posé la charpente et les tuiles. La construction était bien avancée. Mais il fallait ouvrir un passage entre cette nouvelle pièce et le reste de la maison. Pour cela, un ouvrier a démoli une partie de l’ancien mur afin d’y installer une porte... Alors un nuage de poussière a envahi la maison ! Heureusement, on avait protégé les meubles avec de vieux draps. Les jours suivants, mon père a fini les travaux avec le voisin. Ils ont fait les peintures et ils ont posé le papier peint. A qui allait servir cette belle pièce toute neuve ? A moi ! J’avais enfin une chambre pour moi tout seul !

Jour 1

Compréhension Collectif De quels travaux est-il question dans ce texte ? Quels métiers sont nommés ? Quel genre de pièce a été construire ? Pour qui ?

Par qui l’histoire est-elle racontée ? Qui est le narrateur ? Le texte Collectif Par qui l’histoire est-elle racontée ? Qui est le narrateur ? A quel temps est écrit ce texte ? Redire les actions successives dans l’ordre où elles se sont déroulées. Combien y a-t-il de paragraphes ? Lesquels ? Relever les indicateurs temporels qui introduisent chacun d’eux : D’abord, Ensuite, Les jours suivants Travail sur les indicateurs logiques (rôle, sens…) : donc - mais Mes parents ont donc fait appel à des professionnels… // Mais il fallait ouvrir un passage… // Alors un nuage de poussière a envahi la maison ! Les procédés anaphoriques : qu’est-ce que désignent chacun des mots soulignés ? Vocabulaire : selon le contexte, sens de l’expression «  couler une dalle »

Transposition Collectif Transforme le texte en racontant l’histoire au présent. Transforme le texte en racontant l’histoire au futur.

Le texte Individuel Transpose ce texte au présent. Deux voitures roulaient sur une route de campagne ; elles allaient trop vite sur un passage à niveau. Des gendarmes ont arrêté les mauvais conducteurs. Les deux chauffeurs ont eu une amende. Ils étaient en colère ! Pourtant, c’était eux qui avaient torts.

Jour 2

Les phrases Collectif Quels sont les signes de ponctuation qu’on trouve dans le texte ? A quoi sert chacun ? Intonation des phrases exclamatives. Y a-t-il des phrases interrogatives dans le texte ? Il y a une phrase sans aucun verbe. Laquelle est-ce ? Il y a une phrase avec plusieurs verbes. Laquelle est-ce ?

a terminé les travaux - après le passage des ouvriers La phrase Collectif Sur ton cahier, reforme une phrase possible avec les mots suivants : a terminé les travaux - après le passage des ouvriers avec le voisin - mon père

D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La phrase Collectif Encadrer en rouge le verbe et souligner en bleu le sujet. Souligner en vert les compléments circonstanciels. Indiquer l’infinitif et le groupe de chaque verbe conjugué. D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La bétonnière tournait toute la journée . Agrandirez-vous votre maison un jour ? Noémie ne veut plus de son appartement .

D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La phrase Collectif Remplacer les compléments circonstanciels présents, par d’autres. Ajouter un complément circonstancie quand c’est possible. D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La bétonnière tournait toute la journée . Agrandirez-vous votre maison un jour ? Noémie ne veut plus de son appartement .

D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La phrase Collectif Changer, si c’est possible, les compléments circonstanciels de place. D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La bétonnière tournait toute la journée . Agrandirez-vous votre maison un jour ?

D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La phrase Collectif Remplacer le Groupe Sujet de chaque phrase par le pronom qui convient. D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La bétonnière tournait toute la journée . Noémie ne veut plus de son appartement .

D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La phrase Collectif Remplacer le Groupe Sujet de chaque phrase un autre Groupe Sujet qui convient. D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire . La bétonnière tournait toute la journée . Noémie ne veut plus de son appartement .

transportent - pour la construction d’une maison Le texte Individuel Recopie : la quatrième phrase du texte ; la seule phrase interrogative ; la seule phrase sans verbe. La phrase Remets ces groupes de mots dans l’ordre, afin de former une phrase. Pense à la majuscule et au point. Ajoute une virgule si c’est nécessaire. transportent - pour la construction d’une maison dans leur camionnette - les maçons - du matériel Encadrer en rouge le verbe et souligner en bleu le sujet. Souligner en vert les compléments circonstanciels. Indiquer l’infinitif et le groupe de chaque verbe conjugué. La semaine dernière, la garagiste a réparé ma voiture. Mes grands-parents arrivent. Nous avons du courrier aujourd’hui. Pour mon anniversaire, j’ai préparé un gâteau. Les écoliers visitent un musée. Sur la place, les forains installent les manèges.

temps  ………………………….. un violent orage a éclaté. La phrase Individuel Complète chaque phrase par un complément circonstanciel, en suivant la consigne : temps  ………………………….. un violent orage a éclaté. temps  Les dinosaures ont disparu ………………………….. . lieu  ………………………….. les enfants jouent au ballon. temps  Le professeur emmène ses élèves à la piscine ………………………….. . lieu  Après la tempête, les électriciens réparent les dégâts …………………… . lieu  ………………………….. ce glacier fond rapidement.

Jour 3

Vocabulaire Collectif Retrouver tous les mots qui concernent la construction d’un bâtiment (les personnes, le matériel, etc.). Trouver un synonyme de « bâtir ». Chercher et écrire la définition du mot « brique ». Trouver le nom de l’usine qui les fabrique. Trouver le nom de l’usine qui fabrique : le ciment, les tuiles. Trouver le nom des endroits où l’on vend : des armes, des bijoux, de la crème (avec le lait, les œufs, le beurre…).

Vocabulaire Individuel Conjugaison Exercice sur feuille Par groupe de deux, cherchez les mots « couleur » et relever tous les différents sens du mot. Conjugaison Exercice sur feuille

Jour 4

creuser, couper, scier, clouer, poser, peindre, coller Production d’écrit Individuel Écris à ton tour quelques lignes pour raconter le travail que fait régulièrement un bricoleur ou un ouvrier de ton choix. Tu peux utiliser les verbes suivants, conjugués au présent : creuser, couper, scier, clouer, poser, peindre, coller Tu peux utiliser aussi utiliser les indicateurs de temps suivants : d’abord, ensuite, alors, les jours suivants