DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet de développement de l’unité commerciale
Advertisements

Définir une démarche stratégique
Projet Deesma Session 2009.
LES MATRICES MARKETING
Institut Roger Guilbert
Démarche d’analyse stratégique
L’aide au contrôle stratégique
La planification stratégique
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
ТHEME 3. L’etude de l’enveronnement de l’entreprise
L’Analyse de l’organisation par le modèle SWOT
LE MACRO ENVIRONNEMENT
EA 202 Eléments de stratégie
Environnement Interne de l’Entreprise
La fonction de Chef de Produit
EVALUATION DU COUPLE PRODUIT/MARCHÉ.
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
MARKETING 1 : STRATEGIE ET POLITIQUE GENERALE D’ENTREPRISE
INTRODUCTION AU MARKETING
IAE Licence 3 Management
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
L’externalisation marketing
Le diagnostic stratégique
1ème année Licence Appliquée en Economie
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Analyse de marchés SÉANCE 4
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
STRATEGIE MARKETING (c) Caroline SCHATZLE.
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
MERCATIQUE CLASSE DE BTS GTL.
Portefeuille d’activités
DESG M. BOISVERT1. DESG M. BOISVERT2 Séance 2 : PLANIFICATION STRATÉGIQUE MARKETING Plan de la séance ÊCycle de la planification.
1 1.Le Marketing Mix a été défini en 1960 par Jerome:  Mc Arthur  Mc Carthy  Mc Kinsey 2.Le Marketing interactif s’est installé dans les économies où:
III-Les différets types de diversification
Management Stratégique
Apprécier une situation en stratège
Stratégie des entreprises
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Mieux connaître ma clientèle cible.
Stratégie Marketing Intégrée
Stratégie d’entreprise
Analyse SWOT.
Intelligence économique
L’analyse stratégique
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Stratégie globale d’entreprise (1) La diversification
Avantage concurrentiel
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
C'est la perception par le consommateur qui définit le produit
L’analyse Swot Brève présentation.
POURQUOI UNE STRATEGIE ?
Développement économique local
Cible 1. Comprendre les moteurs des comportements
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
1.
L’entreprise et sa gestion
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Stratégie d'entreprise L’analyse stratégique consiste à faire un diagnostic de l’entreprise et de son positionnement par rapport à l’environnement et à.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
Correction du portefeuille d’activites 1° Description du portefeuille : - nombre de DAS et poids - commentaires 2° Position dans la matrice - types d’activités.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
LES MATRICES MARKETING
Transcription de la présentation:

DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES Des spécialistes en diagnostic stratégique proposent dès les années 70 des matrices pour mettre en évidence les positions d'une entreprise sur l'ensemble de ses activités

Ces matrices sont des outils : Qui permettent une analyse globale et simultanée de l’ensemble du portefeuille des activités de l’entreprise Qui suscitent une réflexion sur les décisions stratégiques à prendre

1. Les matrices d’analyse stratégique sont un outil de diagnostic qui permet une analyse globale des activités de l’entreprise Sont une représentation synthétique des portefeuilles d’activités Permettent de se positionner en fonction des atouts et des attraits Et donc de déterminer ou d’affiner sa stratégie !

2. Du diagnostic à la matrice ! Le diagnostic permet de mettre en évidence les : Forces et faiblesses (donc les ATOUTS) Les Menaces et Opportunités (les ATTRAITS) Ces indications sont ensuite portées sur une matrice pour obtenir une lecture plus aisée de la position de l’entreprise Diagnostic interne Diagnostic externe Attraits de l’environnement Atouts de l’entreprise + A T R I s Cette entreprise a des atouts forts dans un contexte positif ! A t o u t s - + -

3. La matrice du BCG Les indicateurs sont : Le Boston Consulting Group, cabinet de conseil en marketing a développé une matrice BCG, permettant d'analyser la position concurrentielle de l'entreprise, Les indicateurs sont : la part de marché qui révèle la position concurrentielle le taux de croissance du marché qui indique le développement potentiel elle permet d’analyser la situation présente des différents produits ainsi que les perspectives d’avenir.

Les stars s’autofinancent grâce à leur position dominante ! Le marché peut être en croissance (donc attractif) ou non ! Chaque position amène un diagnostic différent de la concurrence exercée sur le produit. Renseigne sur la position concurrentielle de chaque produit Vaches à lait : leur position dominante dégage des bénéfices à réinvestir ! les produits sont placés en fonction de la part de marché qu'il dégagent et de la croissance du segment sur lequel ils sont situés.

4. Le modèle d’Arthur D.Little ADL structure son tableau d’analyse stratégique à partir de 2 variables : Le degré de maturité de l’activité La position concurrentielle de l’entreprise sur le domaine d’activité

L’abandon : elle doit changer de métier si elle veut survivre En position favorable Il faut abandonner ! Ce modèle retient 4 choix stratégiques possibles : Le développement naturel : l’entreprise est en position dominante et poursuit son développement Le développement sélectif : elle privilégie l’activité sur laquelle elle se trouve en position favorable La reconversion : elle change d’activité en utilisant au maximum les synergies de compétences de son métier d’origine L’abandon : elle doit changer de métier si elle veut survivre

Chez MICROSOFT : les ventes de Windows et les logiciels bureautiques constituent des Vaches à Lait Ils permettent de dégager des liquidités pour assurer le développement de nouvelles activités : assistant personnel, console de jeux fin