90 MINUTES POUR LA MOBILITE diagnostic fédéral 2008 déplacements domicile-travail Gilles Labeeuw SPF Mobilité et Transports UWE Wavre 23 septembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Advertisements

Les services à la personne
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Séminaire CES Personnel domestique Situation en Belgique Bart Vannetelbosch.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
TABLEAU DE REPARTITION DES MOYENS
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
La santé au travail en Picardie
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
2 - Les résultats de l'étude
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Evaluation des projets menés par mon ADL UVCW – journée détude ADL - Namur - 5 mai 2011.
Le Cycle du recyclage ou le recyclage des cycles ?
Bilan économique et social 2008
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
CJD / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONCOURS PERFORMANCE GLOBALE
Objectifs Améliorer l’accessibilité des gares
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Offre STIB PIC DE POLLUTION Valérie Panier. 1.Le contexte légal en Région bruxelloise 2.Le rôle de la STIB 1.Renforcer le réseau 2.Communiquer aux clients.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Mouvement 2012 : calendrier Phase principale Du 2 avril au 15 avrilOuverture du serveur dans I-Prof (site de lIA 49) 20 avrilEnvoi des accusés de réception.
Sinscrire dans une formation Après BAC avec Novembre 2008.
Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Publication mensuelle sur les demandeurs demploi inscrits à Pôle emploi Une nouvelle formule.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Dans le cadre du Forum et des
Les besoins de la recherche en mobilité
Obligation Formation modalités
Politique demploi sur mesure? De la région à la commune. Valérie Vander Stricht (IWEPS) Laurence Vanden Dooren (OSEC) Séminaire ONSS du 28 mars 2007.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Annexe 1 VISITE SUR
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
BORDEAUX - AGEN 23 MAI 2011 REUNION DE CONCERTATION.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
L’intermodalité dans les villes européennes Strasbourg, 19-21/11/2014 Dr Eric CORNELIS GRT-naXys UNamur Les pratiques intermodales en Belgique.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Bilan Carbone de la commune d’UCCLE 14 Octobre 2008 Les résultats.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
Présentation du dispositif légal de la prime transport et la démarche plan de mobilité.
Transcription de la présentation:

90 MINUTES POUR LA MOBILITE diagnostic fédéral 2008 déplacements domicile-travail Gilles Labeeuw SPF Mobilité et Transports UWE Wavre 23 septembre 2008

LE CADRE LEGAL Il reste inchangé pour lenquête 2008

Objectifs de lenquête fédérale Amener à terme une utilisation plus rationelle de la voiture qui en limite les inconvénients : congestion, pollutions à court terme (particules) et influence climatiques à moyen terme (CO2) A cet effet, réaliser un diagnostic précis des déplacements domicile-lieu de travail en Belgique avec actualisation tous les 3 ans, pour parfaire la connaissance des besoins en mobilité Lancer un débat dans les entreprises / organes publics lors de létablissement de ce diagnostic pour susciter la prise de conscience par rapport aux problèmes de mobilité Susciter où nécessaire lélaboration de plans de déplacements par les entreprises / organes publics

Que dit la loi ? loi 8/4/2003 > AR 25/10/2004 > 2 AM 29/10/2004 Obligation pour tout employeur (entreprise et organe public) occupant plus de 100 travailleurs (moyenne sur 4 trimestres, du 1/7/07 au 30/6/08) Diagnostic à établir pour les unités détablissements occupant au moins 30 travailleurs Avis du conseil dentreprise Introduction électronique (de type SocialSecurity), sur base de la sécurité sociale (nbre de travailleurs) et de la Banque Carrefour des Entreprises (BCE)

les DONNÉES du formulaire denquête Entrées : 1 : nombre de travailleurs ) statistique 2 : horaires des travailleurs ) par 3 : modes de déplacement ) travailleur 4 : accessibilitédu site) situation globale 5 : mesures de mobilité existantes)passé 6 : problèmes encore rencontrés) présent 7 : mesures potentielles)futur

CALENDRIER de lENQUÊTE 2008 Mailing 1 aux 5000 employeurs concernés juin 2008 Ouverture application input via internet 15 juillet 2008 Mailing 2fin sept Données enseignement (papier)nov.08-fév.09 Mailing dernier rappeloct.-nov.2008 Clôture application informatique15 janv Rapport finalété 2009 Délais réduits [rapport 2005 en fév.2006] (demande des partenaires sociaux)

UTILISATION DU DIAGNOSTIC 2005 Quelques exemples, mais beaucoup dautres utilisations dépendent de services qui ont reçu les données

Données agrégées, non personnelles Pour (AR) les demandeurs institutionnels et (AM) universités, organismes actifs en matière de mobilité, entreprises (…) visant la réalisation de plan de transport dentreprise Exclusivement pour la gestion de la mobilité Données non transmissibles à des tiers Utilisation: les conditions légales

SNCB, De Lijn, TEC, STIB (modes, origines-destination) Communauté flamande, IBGE, FOREM Communes: 12 dont Comines, Tubize, Waterloo Provinces / CSEF / zones économiques: Namur, Liège Airport, Wallonie picarde, Zaventem, etc. Grandes administrations : SPF Justice, Défense, P&O, Intérieur, Prov. Namur Grandes sociétés : Delhaize, St-Gobain, Universiteit Gent Universités, centres détudes, FEB, syndicats Servives détudes de Dexia, Fortis Utilisation: demandes de données 2005

Utilisation: ex. transports en commun Jonction Nord- Midi à Bruxelles: zones accessibles à pied depuis les gares (vert) et unités détablissement (boules rouges selon le nombre de travailleurs

Utilisation: plan communal de mobilité

Utilisation: étude mobilité zoning Zaventem

Utilisation: marché de lemploi

Utilisation: mobilité par branche économique

LAPPLICATION INFORMATIQUE 2008 Améliorations et alternatives, vers plus de convivialité grâce à lexpérience de 2005

les DONNÉES du formulaire denquête avec adaptations 2008 soulignées Entrées : 1 : nombre de travailleurs + remarques) statistique 2 : horaires des travailleurs ) par ou 2bis: table horaire des entrées/sorties) 3 : modes de déplacement (schéma)) travailleur 4 : accessibilitédu site) situation globale 5 : mesures de mobilité existantes)passé 6 : problèmes encore rencontrés) présent 7 : mesures potentielles)futur

Formulaire denquête brouillon (Word)

les 3 RETOURS directs de lenquête (dès son introduction) Avant validation, impression des formulaires, pour présentation au conseil dentreprise Après validation, 3 retours inchangés, mais présentation plus claire : > accusé de réception de lenquête > fiche détablissement > fiche comparative de la mobilité envoyé après traitement ~1 er semestre 2009 (unité détablissement / commune / région)

La FICHE DETABLISSEMENT (1/2)

<< Horaires entrées (bleu) sorties (rose) Distances domicile-travail >> La FICHE DETABLISSEMENT (2/2)

FICHE COMPARATIVE (envoi 2009)

LESSENTIEL DU DIAGNOSTIC 2005 Pour mieux appréhender le diagnostic 2008

Nombre denquêtes par commune Total Wallonie : 2165

~ unités détablissement VL 62%, Wal 25%, Bru 13% ~ travailleurs (55% M et 45% F) presque 1 travailleur sur 3 VL 59%, Wal 22%, Bru 19% 24% travailleurs à temps partiel (10% M et 44% F) VL 25%, Wal 26%, Bru 20% 2,2% travailleurs intérimaires (2,3% M et 2,0% F) VL 2,7%, Wal 2,0%, Bru 1,0% Nombre de travailleurs concernés

Activités économiques concernées

Moyen de déplacement principal Wallonie (en % des travailleurs, chiffres arrêtés fin 2006) Voituresolo78,8% collègues 4,8% Train 4,3% Bus/tram/métro 3,6% Tr. collectif employeur 0,4% Vélo 1,2% Moto/vélomoteur 1,4% Marche 3,2% Autre/variable 2,5%

PREMIERS RESULTATS 2008 A titre tout à fait indicatif, vu la faiblesse de léchantillon (1% du total)

Moyen de déplacement principal 2008 Wallonie 2005 (en % des travailleurs) Wallonie 2008 (tendance 19/9/08, en %) Voituresolo78,8% avec collègue(s) 4,8% - 7 % - 1% Train 4,3%+2% Bus/tram/métro 3,6%+ 0,5% Transp. collectif par employeur 0,4%~ Vélo 1,2%+ 1% Moto/vélomoteur 1,4%~ Marche 3,2%+ 1% Autre/variable 2,5%+ 4%

Le nombre de «mesures existantes» progresse (+3% en Wallonie, +15% en Flandre) depuis 2005 en faveur de modes de déplacement alternatifs (vélo, carpooling, transports en commun, et autres) Aucune conclusion définitive ne peut être tirée actuellement vu… –le très faible nombre denquêtes reçues (~1%) –le manque de recul pour estimer limpact capital des phénomènes économiques : prix des carburants et hausse du coût de la vie Mesures existantes 2008 vs 2005

En vous remerciant pour votre bonne attention, et en attendant vos questions, le SPF Mobilité et Transports