La relation soignants-soigné en réadaptation psychiatrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
La Dépression par le Médecin Généraliste
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
L'éducation aux médias hors- école Notes de travail – Centro Zaffiria (Italie)
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
L’apprentissage de l’autonomie
Education thérapeutique
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Troubles psychiatriques
“ La consultation mémoire”
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
Histoire de chauffeur poids lourd Histoire clinique banale Quelques questions pour le Médecin du Travail Épilogue tragique.
Sémiologie et vocabulaire médical
Le Transfert (MEIRIEU)
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La démarche clinique infirmière
A quoi sert la formation : du recrutement à la gestion des compétences
Le normal et le pathologique.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Les 10 préceptes de la réadaptation
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
Dossier informatisé EPSMR.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La petite histoire de Léa et autres aventures scolaires
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Stress et stress pathologique. 4- Mise au point
Le Burn-Out des soignants.
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
La souffrance des soignants
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Pas pathologiques en soi
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
la théorie de l'attachement
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA PSYCHIATRIE…
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Conseil examen Pour votre culture A vous de faire
Symptomatologie psychiatrique
KEY NOTE GRH.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
de l’attitude au travail, face à la nouveauté, à la difficulté, …
Apprendre le travail auprès de petits enfants
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle? 2- Processus du Burn-out Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail ULB.
LE MALADE MENTAL Les émotions
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Raisonnement clinique Infirmier
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Présentation de l’organisation des points de service.
Evaluer par compétences en SVT
Transcription de la présentation:

La relation soignants-soigné en réadaptation psychiatrique Philippe Corten Laboratoire de Psychologie Médicale. Université Libre de Bruxelles. La mise au point Principes de base Ojectifs des traitements Techniques Durée

La mise au point Diagnostique Analyse fonctionnelle

Première caractéristique Une prise en charge multidisciplinaire. Implications: Pour les soignants La légende des 4 aveugles et l’éléphant Pour le soigné « L’autonomie n’est jamais que la multiplication des dépendances » P. Sivadon Ex: borderlines

La mise au point diagnostique Aigu n Stabilisé Stigmatisation Exemple: Pierre fils du Roi

Pierre fils du Roi Pierre en est à sa septième hospitalisation avec diagnostic de schizophrénie. Il présente toujours le même délire de filiation royale. Sa première décompensation date du service militaire. Sa mère est convoquée. On apprend que Pierre n’est pas le fils de son père mais qu’il a été adopté par lui. Il est le fruit d’une liaison avec un certain ‘Konings’ (Roi en français) qui s’est terminée peu après sa naissance. Sa mère ne le lui a jamais dit, mais le géniteur avait quand même fait la déclaration de naissance. Or lors de son appel sous les drapeaux, Pierre a du se munir d’un acte de naissance!

La mise au point diagnostique Aigu n Stabilisé Stigmatisation Ne pas oublier maladies somatiques Exemple: Un pickpocket bien surprenant

Un pickpocket bien surprenant Monsieur Jean est ouvrier dans le bâtiment. Il loge sur les chantiers et a été surpris dans une surface commerciale à voler un CD. Ce qui le surprend c’est qu’il ne possède pas de lecteur CD dans son baraquement. L’examen psychiatrique n’est pas contributif. L’hypothèse d’une épilepsie est envisagée. L’EEG est désorganisé mais non pathognomique et le scanner cérébral est normal. Des examens psychologiques complémentaires sont réalisés sans contribuer davantage au diagnostic. Six mois plus tard les mêmes examens sont réalisés et donnent les mêmes résultats. Un traitement d’épreuve par antiépileptique est donné qui fait disparaître les symptômes. Un an plus tard, malgré le traitement, les symptômes réapparaissent. L’EEG n’est pas contributif, mais le scanner met en évidence un gliome de la base.

La mise au point diagnostique Aigu n Stabilisé Stigmatisation Ne pas oublier maladies somatiques Evolution? Syndrome déficitaire Exemple: Un astrophysicien perdu sur sa comète

Un astrophysicien perdu sur sa comète Jean-Hypolythe est un jeune docteur en astrophysique de 30 ans qui vit toujours chez sa mère, elle-même veuve. A part les étoiles, Jean-Hypolythe n’a pas d’autre passion. Il publie régulièrement des articles dans de grandes revues internationales et se méfie de ses collègues ainsi que de toutes personnes trop curieuses face à ses recherches. Renfermé, il n’a pas de petite amie et les seules détentes qu’il se permet sont d’écouter le Requiem de Mozart dans sa chambre tous décibels déchaînés. Sa méfiance s’empire, il est persuadé qu’on pirate son ordinateur et tous les jours le réinitialise à neuf. Sa production en est considérablement affectée et il est menacé de licenciement. Il finit par être hospitalisé ayant développé des théories très personnelles entre la Cabale et la trajectoire de la comète de Halley. Le diagnostic de schizophrénie est posé

La mise au point diagnostique Aigu n Stabilisé Stigmatisation Ne pas oublier maladies somatiques Evolution? Syndrome déficitaire Pronostic? ATTENTION! L’axe 1 du DSM IV = syndrome actuel, pas un diagnostic Temporaire Le fait d’avoir tous les signes, ne signe pas le diagnostic Une maladie peut être évolutive

Deuxième caractéristique Se mettre à l’épreuve Implications: Pour les soignants La confrontation des points de vue Les ‘tests’ complémentaires Pour le soigné S’évaluer ou être évalué ou la reprise en main de son propre ‘destin’

La mise au point Diagnostique Analyse fonctionnelle

Analyse fonctionnelle Anticipation Identification de la situation Acquis

L’anticipation Anticipation: « Plus que le langage, l’anticipation est sans doute la fonction la plus radicalement humaine. » J. Sutter Activité frontale Programmation action Angoisse et anxiété Expérience et créativité Rôle dans la mise en mémoire Anticipation: Si réussite> échec Optimisme de l’humain Si échec> réussite Angoisse et anxiété Si attitude inadéquate: Syndrome Général d’adaptation Stress pathologique (syndrome d’inhibition)

Analyse fonctionnelle Anticipation Identification de la situation Acquis Fonction intégrative Compétences

Daniel informaticien Daniel est un informaticien occupant jusqu’il y a peu de hautes fonctions dans une société internationale. Il a présenté un alcoolisme important suite à un stress professionnel. Le scanner cérébral est largement altéré, il présente une atrophie cérébrale diffuse, plus particulièrement frontale, ainsi qu’une leucoencéphalite. Incontestablement ses acquis sont au-dessus de la moyenne et c’est ce qui lui confère une certaine apparence de bon fonctionnement. Mais au niveau de l’analyse des situations, il présente de troubles spatiaux fins. Au niveau de l’activité de travail, la mémoire de travail est altérée mais de manière fluctuante, les abstractions sont déficitaires (calculs) et il présente une fatigabilité rapide. Enfin les capacités d’anticipation sont très problématiques. Malgré son apparent ‘bon fonctionnement’, les fonctions intégratives sont en fait largement déficitaires.

Troisième caractéristique Analyse fonctionnelle basée sur l’observation en situation avec d’autres Implications: Pour les soignants: Se ‘mouiller’ Savoir se proposer comme modèle ‘imparfait’ Pour le soigné Apprentissage vicariant

Principes des traitements de réadaptation Se baser sur la partie saine Viser les fonctionnalités > symtômes Utiliser le renforcement positif Dans le cadre d’un projet de vie personnalisé => Qualité de Vie

Quatrième caractéristique La mise au point et les objectifs du traitement s’établissent AVEC le patient Implications: Pour les soignants: Le patient a toujours raison. C’est SA vie! Pour le soigné: Projets de vie

Objectifs des traitements (Enquête Ministère Santé Publique Belgique – Centre d’Activité de Jour. 2001) Travail: Structurer Horaires Performance Psychothérapeutique: Estime de soi Communiquer Désir Occupation: Ennui Concret ADL Culture: Interdépendances Plasticité Créativité

Techniques Kinésithérapie et psychomotricité: Ergothérapie: Latéralisations, espace Mouvements Tensions Ergothérapie: Réel, contraintes Etapes d’un projet, structuration Réussite (estime de soi, performances) Créativité Sociothérapie: Réalité Communication Déstigmatiser (Ortho)pédagogie: Apprentissage Vie journalière Projet pédagogique Dynamique de groupe: Emotions Estime de soi, assertivité Structuration cognitive Expression

Traitements de longue durée ! « Tirer sur une salade ne l’a jamais fait pousser plus vite! » Winnicot

Conclusions Mise au point: Traitement: Une approche multidisciplinaire Mettre son jugement à l’épreuve Se fait AVEC le patient Basée sur l’observation en situation Traitement: Se baser sur la partie saine Viser les fonctionnalités > symtômes Utiliser le renforcement positif Dans le cadre d’un projet de vie personnalisé => Objectif : Qualité de Vie 