Equipe YUAN SNCF Fret.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Réseaux Transeuropéens de Transport. Les réseaux transeuropéens Les réseaux transeuropéens de transport –Aperçu général –Historique Genèse Révision –Financement.
Le plan de développement énergétique au Portugal
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
CEMT/CEE-ONU Séminaire sur le Transport Intermodal Kiev, 27/28 septembre 2004 Rapport de la Hongrie: Les jalons du développement du transport combiné en.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Bilan économique et social 2008
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Linfluence des tarifs low cost = lexpérience de la SNCF Colloque Ouestrail – Yverdon-les-Bains 3 Novembre 2006.
What role for politics in postal operators
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Services de marketing de DPDHL pour les initiatives e-commerce en Allemagne Lyon, le 27 Novembre 2013 Easy Germany.
1 Conférence II LElectrification Rurale, Facteur du Développement Economique Salah eddine KADMIRI Salah eddine KADMIRI Président de la.
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le projet DETRACE Démonstrateur de traçabilité ferroviaire Européen
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
1 Observatoire Régional des Transports et de la Logistique de Lorraine CCIRL, Nancy 13 septembre 2011.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Présentation du port de Bejaia
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
LA SNCF.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
LE TRANSPORT Les différents modes de transport Caractéristiques
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
…besser virukommen. Une politique dynamique des transports publics Expression de la stratégie gouvernementale destinée à atteindre à lhorizon 2020 le.
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 114/09/2004 UN MANAGEMENT DE LA SECURITE PERFORMANT POUR LE SECTEUR FERROVIAIRE DANS UN CONTEXTE.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
1 Jannie Haek Administrateur délégué SNCB-Holding.
Déjeuner de presse - mardi 18 septembre 20121/16 Présentation de l’étude Petit déjeuner de presse Mardi 18 septembre 2012.
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
railCare AG Transport combiné d’un seul tenant
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
SNIIS Lesiss Conférence de presse 6 octobre /10/05 Le partage d’information au chevet de l’hôpital Livre Blanc Etat de l’offre en matière de SIH.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Peugeot 05/03/2009.
Trafic non accompagné.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Séminaire régulation du trafic 2009 Le programme EasyWay
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
Stratégie Stratégie Objectif: un million d’envois routiers Extérieurement Intérieurement Profiter des points forts Indépendance,
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
C ALAIS P ORT 2015 I MPACT DES STRATÉGIES DES CHARGEURS.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Transcription de la présentation:

Equipe YUAN SNCF Fret

Sommaire Le groupe SNCF (Focus SNCF Fret) L’activité de la branche SNCF Fret Le fret en Europe Comparaison avec le fret suédois Forces et faiblesses de SNCF Fret Analyse de risque Décisions récentes

Groupe SNCF 1 groupe 5 divisions Infra Proximités Groupe SNCF Geodis Voyages Gare & Connexions Fret SNCF

SNCF Geodis En 2008, l’OPA sur Geodis marque une rupture dans la taille de SNCF Opérateur majeur européen du transport et de la logistique Grands clients internationaux 1ère activité du Groupe par le CA : 8 Mds € 33% du CA effectué à l’international 50 000 collaborateurs

SNCF Fret Fret SNCF est le 1er transporteur de marchandises en France et le 2ème transporteur ferroviaire européen Evaluation SQAS ferroviaire Garantie en terme de Sécurité, Qualité, Environnement et Santé Ecomobilité des marchandises

Concurrence 2007 : libéralisation du secteur du fret ferroviaire En France: Veolia, VFLI, Euro Cargo Rail (filière de Deutsche Bahn) Part de marché En Europe: nombreux acteurs, dont Deutsche Bahn (N°1)

Une activité en baisse(1) Entre 2004 et 2006 : Réorganisation de la production 5 grands axes à fort débit, alimentés par 12 zones locales. Abandon des trafics les plus déficitaires 2006 : Qualité de production très dégradée Fret a perdu ses repères dans une évolution d’organisation mal maîtrisée 2007: Lancement du programme « Rendons le sourire à nos clients » Ouverture du marché à la concurrence Réorganisation de l’outil de production Définition d’une nouvelle politique industrielle et de services de Fret SNCF (Livre Blanc de Fret SNCF) Restructuration Investissements massifs

Une activité en baisse(2) 1er trimestre 2008: CA supérieur au budget Progression historique de + 10% … puis changement de conjoncture … Baisse des volumes de marchandises Chute des prix du transport routier Répercussions de la crise financière Forte baisse du CA en 2009 16/09/09: Annonce du ministre de l’Ecologie, L’Etat consacrera plus de 7 milliards d’euros pour le fret ferroviaire d’ici à 2020

Interrogation « Pertinence du fret ferroviaire - Diagnostic », une étude réalisée par Bain & Company

Situation du fret ferroviaire chez les voisins européens Allemagne Italie Grande Bretagne Espagne Opérateur historique DB Schenker Rail CFF Cargo British Rail Renfe Mercancias Résultats économiques - 4,5% en 2009 par-rapport à 2008 - 10% en 2009 par-rapport à 2008 - 4,3% en 2008 - 12 M€ Wagon isolé ? Restructuré, avec diminution du nombre de dessertes Pas de changement Abandonné par le secteur public en 1991 (passé dans le secteur privé) Supprimé en 2006 Autres mesures Activité concentrée sur les flux massifs et les clients majeurs Fermeture des gares déficitaires Réduction des effectifs administratifs + grande polyvalence des agents - Réduction des effectifs de 20% en 2005

Etat des lieux du fret en Europe Quid du transport intermodal ? Seulement 5% des transports de marchandises en tonnes x km Transport intermodal rail-route : 25% du transport ferré de marchandises en Europe Rentable pour des distances de transport supérieures à 500 km Propositions d’amélioration 1. Opérations logistiques optimisées terminaux intermodaux 2. Ne pas trop multiplier les terminaux intermodaux 3. Privilégier des navettes dans des corridors spécifiques 4. Prise en charge complète des marchandises dans toute la chaîne de transport

Proposition de règlement pour le fret européen Vers un réseau ferroviaire européen à priorité fret ? Constitution d’un réseau ferroviaire européen commun consacré au fret ferroviaire Création obligatoire de corridors de fret entre deux terminaux stratégiques (grandes plateformes de fret) Principe de la priorité fret : capacités et sillons réservés pour le fret Petits pays / Grands pays : 1 corridor / 2 ou 3 corridors minimum Fret réparti par types de marchandises, avec 1 classe prioritaire par corridor Etat des lieux des couloirs de fret ferroviaire en Europe

Fret SNCF : Quelques pistes à explorer ? TGV Fret : un investissement sur le long terme Adapté aux trains massifs réguliers : exploitation en navettes peu coûteuse de trains complets Projet également promu par les chargeurs Carex et Eurocarex Possibilité d’accélérer le transport intermodal Ex1 : en chargeant des camions à la frontière espagnole Ex2 : transférer les colis de l’aérien sur le rail énormes économies CO2 Accompagnement nécessaire des pouvoirs publics en matière d’infrastructures

Fret SNCF : Quelques pistes à explorer ? Partenariat avec les pouvoirs publics : réaménagement des corridors de fret en France Lutter contre la segmentation du fret wagon isolé = moitié des facturations > 70% des pertes Actuellement, pas de sillons adéquats pour les marchandises priorité aux voyageurs Echanges avec les grands ports français peu performants par-rapport au cas allemand Contournements difficiles et coûteux de l’Ile de France et de la région lyonnaise : à améliorer !

Assets and weaknesses of SNCF rail freight High price with regard to the road transport ( cheap gasoline) Long deadlines and delays in delivery with regard to the road freight Strong drift of the wage costs: 6.2 % a year while 3 % at the long-distance truck drivers Threaten with strikes, annoying for the industrial market Proposed offers unsuitable for the industrial market (isolated Cars abandoned for the benefit of the whole trains) Actor in the reduction campaign of the gases of greenhouse effect recommended by the Grenelle of the environment The railroad network covers a good part of the national and international territory Transports easily big quantities. And wagons can be adapted to the transported type of the goods

Analyse de risque

Comparaison SNCF fret et Green Cargo (fret suédois) Vs

Sncf fret versus Green Cargo Différence entre la Suède et la France > concurrence entre le rail et la route Pourquoi? Grâce aux conditions environnementales en Suède > taxe carbone (17 euros la tonne en France, 108 euros la tonne en Suède) Grâce à des péages ferroviaires très bas en Suède Grâce à une planification plus efficace en Suède qu’en France

Sncf fret versus Green Cargo http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2008:0536:FIN:FR:DOC Résultats nets du fret suédois (en M€) Évolution du fret ferroviaire suédois (GT-Km) Évolution du fret ferroviaire français (GT-Km) Résultats nets du fret français (en M€) Source: Rapport d’activité Green Cargo 2008

Décisions récentes 2004 – Début du plan de redressement Août 2007 – Annonce de la fermeture de plusieurs gares de fret Lundi 10 septembre 2007 – Le Grenelle de l’environnement planche sur un développement du fret pour lutter contre la pollution dû aux transports routiers Juillet 2009 – Annonce d’une imminente restructuration du fret SNCF (notamment la branche Wagons isolés) 16 septembre 2009 – Le gouvernement annonce un plan de relance du fret ferroviaire à hauteur de 7 milliards d’€ 23 septembre 2009 – Le PDG de la SNCF M. Pepy annonce un investissement de près d’1 milliard d’€ dans la branche fret

Merci de votre attention!!!