Plan la séance 3 Posture épistémologique

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Transcription de la présentation:

Plan la séance 3 Posture épistémologique Vocabulaire scientifique Quatre grands systèmes Quatre grands cadres classiques de l’approche scientifique Deux cadres contemporains de l’approche scientifique Atelier : Préparation du sujet et de la revue de littérature commentée Suivi individuel

Le vocabulaire scientifique Épistémologie Paradigme Fait scientifique Loi scientifique Théorie scientifique Concept scientifique Modèle scientifique Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Épistémologie Étude critique des sciences destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée Qu’est-ce que la connaissance (étendue, fondements, conditions, sources, structure, limites)? http://plato.stanford.edu/entries/epistemology/ Posture épistémologique : Paradigme sur lequel repose une argumentation scientifique

Paradigme Modèle de référence ou de pensée T. S. Khun : Sens sociologique : Ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques, communes aux membres d'un groupe, qui influencent la perception d’un phénomène Sens d’exemple commun : seul l'utilisation d'exemples permet une véritable assimilation des règles par les membres du groupe Changement de paradigme : Changement dans la façon d’appréhender un phénomène Source : http://janefriedman.com/2012/05/11/distinguishing-between-straight-up-advice-and-paradigm-shift/

Fait scientifique Tout réel observable Objectivité VS subjectivité Signification d’un fait est fonction du cadre d’analyse : P. ex. la motivation d’un achat selon que l’on considère celui-ci sous un aspect économique, sociologique… Source : http://www.get.gg/factopinion.htm Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Loi scientifique Mise en relation causale des faits Parfois soumise à des a priori : P. ex. la loi de l’offre et de la demande (ci-contre) a été formulée de façon à maximiser le profit à une époque où le plus grand soucis de la production était de répondre à l’offre Source : http://resourcesforhistoryteachers.wikispaces.com/E.5.1+Define+aggregate+supply+and+demand%2C+Gross+Domestic+Product+%28GDP%29%2C+economic+growth%2C+unemployment%2C+and+inflation. Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Théorie scientifique Ensemble de lois formant un ensemble organisé d’idées et de concepts ayant pour but de décrire et d’expliquer un domaine particulier : P. ex. la loi de l’attraction universelle formulée par Newton s’inscrit dans le cadre de la théorie mécanique classique de la gravitation Source : http://www.weirdwarp.com/2010/05/newtons-apple-falls-upwards/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Concept scientifique Éléments sur lesquels s’articule une théorie Ont un sens construit complet dans le cadre d’un champ scientifique : P. ex. les concepts de besoins (Maslow) et d’attentes (Duguay) qui expliquent la motivation humaine Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Modèle scientifique Représentation d’une réalité ou d’un concept Ensemble de variables et de corrélations Différents types : Modèles verbaux (principes théoriques) Modèles graphiques (représentation visuelle) Modèles mathématiques (équations) Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Quatre grands systèmes Quatre façons d’approcher la réalité : Le système leibnizien Le système lockien Le système kantien Le système hégélien Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le système leibnizien Gottfried Wilhelm Leibniz : http://plato.stanford.edu/entries/leibniz/ Hypothético-déductif : Raisonnement déductif fondé sur des hypothèses et des théorèmes Applications : Philosophie spéculative Mathématiques pures Économétrie Source : http://mally.stanford.edu/leibniz.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le système lockien John Locke : http://plato.stanford.edu/entries/locke/ Expérimentalo-inductif : Formulation de lois générales fondées sur l’observation et l’expérience Applications : Science biologique Physique expérimentale Source : http://www.let.rug.nl/usa/biographies/john-locke/ Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le système kantien Immanuel Kant : http://plato.stanford.edu/entries/kant/ Synthétique-multimodal : Concilie les systèmes leibnizien et lockien Synthèse combinant des connaissances empruntées à différents champs scientifiques et des données issues de l’expérimentation Applications : Sociologie Ethnologie Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Immanuel_Kant Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le système hégélien Georg Wilhelm Friedrich Hegel : http://plato.stanford.edu/entries/hegel/ Synthétique-conflictuel : Synthèse fondée sur la confrontation d’idées contraires Processus continu thèse-antithèse-synthèse Applications : Analyse historique de la lutte des classes Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Georg_Wilhelm_Friedrich_Hegel Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Quatre grands cadres classiques de l’approche scientifique Paradigmes idéologiques classiques qui colorent l’interprétation des phénomènes étudiés Les plus répandus : Le rationalisme L’empirisme Le matérialisme Le fonctionnalisme Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:The_Thinker,_Auguste_Rodin.jpg Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le rationalisme Tradition qui remonte à la Grèce antique en particulier à Platon : http://plato.stanford.edu/entries/plato/ La raison (ratio) prime sur les données de l’expérience ou de l’observation : http://plato.stanford.edu/entries/rationalism-empiricism/#1.1 Disciplines : Logique Mathématique Statistique Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Plato Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

L’empirisme Tradition qui remonte à Aristote : http://plato.stanford.edu/entries/aristotle/ Plus près de nous : John Locke Fondement de la méthode expérimentale La connaissance peut seulement être acquise par l’expérience : http://plato.stanford.edu/entries/rationalism-empiricism/#1.2 Disciplines : Physique Biologie Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Aristotle Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le matérialisme Tradition qui remonte à la Grèce d’avant Socrate (Anaxagore) : http://www.millimetrique.com/reflechir.html « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme » Cherche à expliquer une réalité à partir d’éléments concrets (matériels) La vie pratique et son contexte fondent la raison Distinguer matérialisme philosophique scientifique et matérialisme au sens commun (désir exagéré de biens matériels) Source : http://www.millimetrique.com/reflechir.html Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Le fonctionnalisme Antécédents : Aristote (De Anima – L’Âme) Turing (Les machines peuvent-elles penser? 1950) Behaviorisme (XXe siècle) Étudier le fonctions d’un système puis ses dysfonctions pour maintenir/rétablir sa fonctionnalité Paradigme qui domine la démarche scientifique occidentale Disciplines : Sciences sociales (anthropologie, sociologie, économie, gestion…) Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Aristotle Tiré et adapté de : Aktouf, O. (1987), Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec : PUQ.

Deux cadres contemporains de l’approche scientifique Positivisme Constructivisme Source : http://crad.visualdeer.com/zaha-hadid/

Positivisme Pensée inspirée entre autres de l’empirisme Auguste Comte (philosophe politique XIXe siècle) Esprit scientifique remplace croyances (connaissance faits vérifiés par expérience) Six sciences fondamentales : mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, sociologie Primauté sociologie : doit coordonner développement du savoir de toutes sciences Mission fondamentale positivisme : généraliser par la science réelle et systématiser l'art social http://classiques.uqac.ca/classiques/Comte_auguste/la_science_sociale_extraits/4_discours_ensemble_positivisme/discours_ensemble_pos.html Source : http://www.biography.com/people/auguste-comte-9254680

Constructivisme Multiples courants issus de la pensée de Kant Esprit humain construit image de la réalité Quelques penseurs modernes : Max Planck (physique), Jean Piaget (psychologie), Edgar Morin (sociologie) « Toute connaissance acquise sur la connaissance devient un moyen de connaissance éclairant la connaissance qui a permis de l’acquérir. (…) La connaissance élaborante essaie de se connaître à partir de la connaissance qu’elle élabore, et qui lui devient ainsi collaborante » (E. Morin) http://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_%28%C3%A9pist%C3%A9mologie%29t Source : http://lesfondamentales.cnrs.fr/programme/intervenant/edgar-morin

Atelier Préparation du sujet et de la revue de littérature commentée Suivi individuel avec le professeur portant sur la recherche d’une organisation et d’un directeur de recherche