Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Le principe d’une conférence MODELE NATIONS UNIES.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Investissements par l’entremise des contributions aux projets d’immobilisations – Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits,
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Scaling Solar: Une solution du Groupe Banque Mondiale pour permettre le déploiement rapide de centrales solaires photovoltaïques privées en Afrique.
LA REDD+ AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA RDC Victor KABENGELE Coordonnateur National REDD Secrétariat Exécutif Intérimaire FONAREDD.
2.8 Présentation des appels
Programme de finalisation et de mise en œuvre du Système National de Surveillance des Forêts en République Démocratique du Congo 26 Janvier 2017 MEDD /
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 05 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Réunion Commission Villes et développement durable
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
PROGRAMME PHARE DU BIT SUR LES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 01 PROGRAMME INTEGRE DES PROVINCES DE LA TSHOPO, DE L’ITURI ET DU BAS UELE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage.
Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Systeme National de Surveillance des Forêts en RD Congo Mise en oeuvre opérationnelle 26 Janvier 2017.
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Communauté d’Agglomération de Bastia
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Le Financement Climatique et les CPDN
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’INTERIEUR
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Food Security Sector Haiti
Notion De Gestion De Bases De Données
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
14 juin 2017 COMMISSION CULTURE.
BONUS SCANNER.
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE)
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Le Concours Mondial d’Innovation
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Séminaire de recherche
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Commission régionale consultative FDVA
Engager les communautés locales dans la gestion de la biodiversité
La réponse nationale à la crise économique La contribution du FSE
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Statut et perspectives FONAREDD
SGP Programme de microfinancements du FEM FEM-7
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Instructions d’utilisation
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Améliorations opérationnelles
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Quelques modèles à considérer
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Brussels Sustainable Economy (BSE)
Alignement de l’opérationalisation et la durabilité des CNSC avec les plans stratégiques nationaux Dr Mariane DIOP KANE Directrice de l’Exploitation de.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 02 Programme de Gestion Durable de l’Agriculture (GDA) AGENCE FAO 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
RDC - Vision Vision à long terme
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 14 PROGRAMME INTEGRE DE LA PROVINCE DE L’EQUATEUR AGENCE FAO 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
Présentation générale
pour la sélection des conseils externes
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 15 PROGRAMME INTEGRE DE LA PROVINCE DU KWILU AGENCE JICA 4ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa,
Conférence Témoignage-Métiers
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 06 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME FONCIERE ONU HABITAT 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février 2016 1

PRESENTATION RESUMEE DU PROJET Objet : élaboration de la politique et adaptation des textes fonciers Montant : 3 Millions USD Durée : 36 mois Agence : ONU HABITAT, agence des Nations Unies. Localisation : emprise nationale avec deux pilotes en province (Maï Ndombe et Ituri).

CONTEXTE du FONCIER RURAL Moins de 3% des terres couvertes par des titres fonciers ; Superposition et confusion des droits de l’état et des communautés coutumières ; Conflictualité générale du foncier rural (65% des affaires locales traitées par les tribunaux ruraux sont des conflits fonciers) ; modalités complexes et contournées pour toute acquisition de terre en particulier pour les grandes concessions ; Lacunes dans le droit foncier (baux à ferme, droits de jouissance des communautés…) ; Absence de cadastre et faible opérationnalité des brigades foncières.

UN PROCESSUS DE RÉFORME ENGAGÉ DEPUIS 2012 Création de la Commission Nationale de la Réforme Foncière, CONAREF (mais conflits et rupture de financement puis reprise récente des appuis, mais limités) ; Feuille de route élaborée (2015) pour conduire à la réforme avec une priorité à la sécurisation du foncier communautaire ; Nombreuses expériences des ONG en matière de sécurisation foncière (ex RFN UK dans le Maï Ndombe) : base juridique souvent faible de leur démarche ; Appui depuis le début et expérience de ONU HABITAT (lancement récent du Programme Plan d´Aménagement Foncier Participatif (janvier 2016) dans les Provinces de l’Ituri, du Nord Kivu et Sud Kivu.

Le foncier pilier de la Stratégie Nationale REDD Pour sécuriser les grands comme les petits investissements liés à l’agriculture durable et aux reboisements Pour éviter la spoliation des terres communautaires par de grands investissements Pour rendre en particulier possibles des investissements à longue durée d’occupation des terres comme les reboisements, les plantations, l’agroforesterie.

Objectif du projet Doter la RDC d’une politique et de textes juridiques sur le foncier permettant le développement rural durable

RESULTATS ATTENDUS La CONAREF est opérationnelle et pilote le processus d’élaboration de la politique et des textes ; La politique (2018) est validée puis les textes (2019/2020) sont élaborés et présentés à l’Assemblée Nationale ; Les outils et méthodologies d’application des textes sont finalisés et expérimentés dans deux provinces (renforcement des capacités de deux brigades).

RECOMMANDATIONS DU CT Le projet sectoriel d’intérêt national présenté par ONU HABITAT correspond aux termes de référence. Il peut-être présenté au COPIL moyennant les modifications suivantes : Recentrage sur l’élaboration de la politique et des textes juridiques ; Le renforcement des capacités de la CONAREF doit prendre une part explicite dans la méthodologie et dans le budget ; Le budget et la méthodologie doivent permettre la mobilisation des consultants de haut niveau notamment nationaux ; La durée du projet doit couvrir la totalité de la période requise jusqu’à l’élaboration des textes ; Un budget détaillé doit être fourni permettant de vérifier ce qui précède. Le Secrétariat exécutif est chargé de vérifier cela avant passage au COPIL

Vérification par le Secrétariat Exécutif Le secrétariat exécutif a vérifié que les recommandations du CT ont été prises en compte dans le document final soumis à l’approbation du COPIL. En particulier, il a été vérifié que les activités conduites sont bien référées dans le détail à l’atteinte des jalons et elles sont bien réparties dans un calendrier.

RECOMMANDATIONS DU CT Rappel de la recommandation du CT, les réserves ayant été levées : Approuver le financement complet du projet, pour un montant de 3 Millions de dollars.

MERCI MERCI! 03/10/13 Echanges Sud-Sud/ Vidéoconférence Burkina Fasso, Côte-d'Ivoire, Togo & RDC