Manager les Enjeux Psychosociaux pour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Les risques psychosociaux
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Document Unique d’Evaluation des Risques
l'approche ergonomique
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
CONTEXTE PROFESSIONNEL
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
3, Promenade Venezia VERSAILLES SelfScore Immobilier
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Titre délivré en partenariat avec SOFTEC
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
2 1.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Les instances et la gouvernance
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Management de la sécurité Complément à la partie « propositions » Management de la sécurité 2006.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Mise en place du DUER.
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
CLUB PME - HSE - 18 avril
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Objectifs des différentes journées
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Midi Pyrénées Le réseau qualité Infos partage Infos partage JUIN Retour sur… ATELIER DEBAT PREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX DANS LES ETABLISSEMENTS.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Manager les Enjeux Psychosociaux pour Prévenir les risques professionnels, Protéger les salariés et les emplois La Mise en Conformité Politique de prévention Art. L4121-1 et s. Document Unique RPS Diagnostic Mise en conformité Politique de Prévention Veille

Toutes entreprises Tous secteurs Toutes tailles Toutes formes Salariés Manager les Enjeux Psychosociaux pour Prévenir les risques professionnels, Protéger les salariés et les emplois Depuis le 19ème siècle il incombe aux dirigeants de protéger la santé de leurs salariés. Les fondateurs d’EQUILINKED accompagnent les dirigeants mais aussi les Instances Représentatives du Personnel afin de répondre à cette Obligation de Sécurité de Résultat Toutes entreprises Tous secteurs Toutes tailles Toutes formes Entreprises concernées Salariés Dirigeants Managers I R P Personnels concernés La Mise en Conformité Politique de prévention Art. L4121-1 et s. Document Unique RPS Nous contacter : 5 rue Colledeboeuf – 75016 Paris www.equilinked.fr info@equilinked.fr Diagnostic Mise en conformité Politique de Prévention Veille

28% des salariés concernés 79% des cadres 3% du PIB Manager les Enjeux Psychosociaux pour Prévenir les risques professionnels, Protéger les salariés et les emplois Physiques Psychiques Civils Pénaux Prévenir les risques professionnels Les obligations : Art. L4121-1 et s. Décret 2001-1016 ANI du 02 juillet 2008 ANI du 26 mars 2010 Ces articles et accords précisent les actions à mener et les responsabilités des dirigeants. Les chiffres des RPS : 28% des salariés concernés 79% des cadres 3% du PIB 60% des arrêts de travail Le rapport du Sénat du 07 juillet 2010 et les analyses de la DARES nous montrent les effets des RPS. La Mise en Conformité Politique de prévention Art. L4121-1 et s. Document Unique RPS Nous contacter : 5 rue Colledeboeuf – 75016 Paris www.equilinked.fr info@equilinked.fr Diagnostic Mise en conformité Politique de Prévention Veille

Prévention Evaluation Action Obligation de résultat Manager les Enjeux Psychosociaux pour Prévenir les risques professionnels, Protéger les salariés et les emplois Prévention Evaluation Action Obligation de résultat Les obligations Obligation de Sécurité de Résultat - Politique de Prévention - Devoir d’Effort Le dirigeant a une « Obligation de Sécurité de Résultat » vis-à-vis de ses employés. La politique de Prévention intègre le Document Unique avec son volet RPS, les différents accords de parité (H/F, Seniors, Handicap…), le Bilan Social, etc… Et surtout… Savoir répondre aux obligations légales, mettre en œuvre les actions sans créer de tensions supplémentaires, garantir aux salariés une collecte des informations neutre, impartiale et confidentielle, s’assurer d’une information efficace auprès de chaque salarié, effectuer un suivi au plus près pour détecter en temps réels les tensions et conflits afin de lier performance réglementaire et performance sociale. La Mise en Conformité Politique de prévention Art. L4121-1 et s. Document Unique RPS Nous contacter : 5 rue Colledeboeuf – 75016 Paris www.equilinked.fr info@equilinked.fr Diagnostic Mise en conformité Politique de Prévention Veille

Une approche Globale et Positive Une sécurisation Juridique et Sociale Manager les Enjeux Psychosociaux pour Prévenir les risques professionnels, Protéger les salariés et les emplois Juridiques Médiation Ressources Humaines Santé QSE Organisation Nos compétences Solution Diagnostic Solution Mise en Conformité Solution Gestion des Demandes d’Assistance Solution Comité EPS Nos Solutions Une approche Globale et Positive Une sécurisation Juridique et Sociale Un partenaire Prévention QSE et RSE La Mise en Conformité Politique de prévention Art. L4121-1 et s. Document Unique RPS Nous contacter : 5 rue Colledeboeuf – 75016 Paris www.equilinked.fr info@equilinked.fr

Les solutions EQUILINKED, ce sont aussi….. Manager les Enjeux Psychosociaux pour Prévenir les risques professionnels, Protéger les salariés et les emplois Les solutions EQUILINKED, ce sont aussi….. Détecter, prévenir, traiter les RPS Etablir le Document Unique obligatoire Mener des Entretiens d’Evaluation adaptés aux RPS Intégrer les outils de la Médiation …des Formations Analyse de Climat Social Politique de Prévention Active Rédaction du DUER Analyse de Conformité …des Prestations … pour une Mise en Conformité de l’Entreprise, une Performance Réglementaire et une Performance Sociale. Nous contacter : 5 rue Colledeboeuf – 75016 Paris www.equilinked.fr info@equilinked.fr

Manager les Enjeux Psychosociaux pour Prévenir les risques professionnels, Protéger les salariés et les emplois Votre contact : Maud Neukirch de Maistre 06 31 47 06 74 maud.neukirch@equilinked.fr Diagnostic Mise en conformité Politique de Prévention Veille