Transmettre de saines habitudes de vie aux jeunes d’âge préscolaire L’importance de bouger en s’amusant SPORTS MONTRÉAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
Education physique et sportive
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
EPS en maternelle : le parcours
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports Montréal inc. / Ville de Mirabel
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
L’espace cardiovélo du complexe sportif Claude-Robillard
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
QUE FAIRE pour promouvoir une consommation médiatique éclairée ? 1.
1. Le « kick », ça sarrête maintenant ! 2 Ce nest pas un jeu denfant que de soccuper du soccer des enfants !
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
LES APRÈS-MIDI FAMILLE DANS LES PARCS DE LAVAL
Municipalité du Village de Val-David Ma vie en santé!
François Giguère et Frédéric Busseau
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
BIENVENUE BIENVENUE AU COURS DES MEPS AU COURS DES MEPS DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008 DES 12 ET 13 SEPTEMBRE 2008.
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Bruno Blais, CP en ÉPS Geneviève Robberts, nutritionniste.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Capsule Santé préparée par Jacqueline Gallien LeBouthillier, Dt.I. Diététiste en santé publique.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
DES RENCONTRES SPORTIVES QUI « BOUGENT L’ATTITUDE SANTE »
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Mons, 1-4 avril 2008 StesApes/art/APES/Mons2008/08024avh 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé 1 Développer les liens.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
Le programme éducatif a pour but de
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole en loisir et en sport.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Suivi des propositions des fédératives 2014 FFE.COM Thématique 2014 «Cerner les attentes pour préparer l’avenir » 5 thèmes Centres de formation Adapter.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Transcription de la présentation:

Transmettre de saines habitudes de vie aux jeunes d’âge préscolaire L’importance de bouger en s’amusant SPORTS MONTRÉAL

Sports Montréal Sports Montréal, OBNL, partenaire de la Ville de Montréal Mission Favoriser l’accès à l’activité physique et à ses valeurs éducatives pour l’ensemble de la population montréalaise, de développer à cette fin son offre de services, de soutenir les clubs sportifs du complexe sportif Claude-Robillard et de promouvoir ses valeurs et ses activités sur les plans national et international. Activités sportives de groupe, formation secourisme et sauvetage, camp de jour, centre de conditionnement physique, centre d’exercice de golf, TDMK  

Pourquoi cibler les 1 à 4 ans?   L’activité physique dès le plus jeune âge a un impact sur les saines habitudes de vie toute la vie durant. Le développement moteur a une influence positive sur les dimensions physique, sociale, affective, cognitive et langagière de l’enfant.

Quelques faits importants… L’enfant dont les habiletés motrices de base ne sont pas suffisamment développées pour pouvoir réussir ce qu’il entreprend est moins susceptible de choisir un mode de vie actif.1 Il existe un lien étroit entre les habiletés motrices et l’estime de soi chez les tout-petits. 2 Les enfants nous disent qu’ils abandonnent l’activité physique et le sport organisé surtout parce qu’ils ne maîtrisent pas les habiletés nécessaires pour jouer. 3 Les tout-petits (âgés de 1 à 2 ans) et les enfants d’âge préscolaire (âgés de 3 à 4 ans) devraient faire au moins 180 minutes d’activité physique chaque jour...4 1. Informer et agir pour garder notre monde en santé, Directeur de la santé publique de Montréal, 2011. 2 .À vous de jouer!, Best Start Meilleur Départ, 2011. 3. Développer le savoir-faire physique, Guide pour les parents des enfants 0 à 12 ans, Au Canada le sport c’est pour la vie., 2012. 4. Directives canadiennes en matière d’activité physique pour la petite enfance 0-4 ans, SCPE | CSEP 2012.

Clés pour maximiser l’impact de l’activité   Privilégier des activités parents-enfants Proposer des activités variées, éviter de spécialiser Offrir un environnement adapté à l’univers des tout-petits. L’équipement à leur taille et défis à leur portée. Associer plaisir et activité physique!

Forte demande de la part des familles Peu d’activités pour les tout-petits dans les organismes de loisirs et les municipalités. Plusieurs parents recherchent des activités stimulantes pour leurs enfants et eux-mêmes. La promotion des saines habitudes de vie est devenue une priorité pour plusieurs.  

Le tour du monde de Karibou   Programme d’activités motrices pour les 1 à 4 ans accompagnés de leur parent. Initier les enfants dès leur plus jeune âge à l’activité physique afin qu’ils développent le goût de bouger. 3 objectifs : Développer les habiletés motrices Favoriser l’estime de soi S’amuser 6 niveaux avec 10 semaines d’activités

Le tour du monde de Karibou   Offre 6 niveaux pour adapter les activités aux capacités motrices de l’enfant + 3 options Renards débrouillards (Danse, soccer et basket-ball)

Le tour du monde de Karibou   Des activités structurées, libres et variées Exemples d’activités : Course, marche et sauts d’animaux Danse et instruments de musique Parcours et ateliers Soccer, basket-ball, quilles, gymnastique Thèmes variés : magie, super-héros, pirates, etc. Défi : course, lancer au panier/au but Période de relaxation, massage.

Le tour du monde de Karibou   Réseau de fournisseurs officiels Devant le succès du programme, à la demande d’autres organismes, création en 2007 de la licence de fournisseur officiel du programme Tient compte des contraintes : Gestionnaire / Animateur sur le terrain Comprend : Programme de 90 séances Formation spécifique pour les animateurs Souvenirs pour les enfants Outils de promotion et de gestion Le tour du monde de Karibou

Programme complet d’activités adaptées à l’âge des enfants   PROGRAMME Cartable du programme avec les séances détaillées Musique originale Liste du matériel requis Fiches éducatives Fiche « Conseils à maman et papa » Programme complet d’activités adaptées à l’âge des enfants

Formation spécifique des animateurs   Permet aux fournisseurs officiels d’offrir une activité de qualité Disponible en personne ou en ligne Tient compte de la réalité : - Roulement de personnel - Ressources financières limitées Formation spécifique des animateurs Pour les animateurs : Connaissances de base liées au développement moteur de très jeunes enfants Maîtrise du contenu du programme Explications et démonstrations des activités proposées Communication efficace avec les enfants et parents

Souvenirs pour les enfants   Cahier du participant Aimant à collectionner Tatouage temporaire Carte d’accès à l’espace jeux sur Internet Bricolages, coloriages, jeux interactifs, articles pour les parents Marionnettes

Le tour du monde de Karibou   Fournisseurs officiels Outils de gestion et de communication Signature visuelle attrayante Logos, photos et visuels pour faire la promotion de l’activité Trousse pour l’évaluation des animateurs et la satisfaction de la clientèle Campagnes de communication d’envergure (Yoopa, Guide Mieux-vivre avec votre enfant, relations de presse et +) Service à la clientèle personnalisé pour soutenir les FO dans la gestion du programme 3e Colloque des fournisseurs officiels en 2014 Le tour du monde de Karibou

Le tour du monde de Karibou   Retombées pour le fournisseur Sports Montréal Session en cours, automne 2013 : Programme offert dans 23 plages horaires 255 inscriptions Taux d’occupation de plus de 90 % Avantages constatés : Varie l’offre au préscolaire Porte d’entrée pour les cours aux enfants - Crée un lien entre Sports Montréal et les familles Permet de garder la clientèle du pré/postnatal Le tour du monde de Karibou

Le tour du monde de Karibou   Portrait des fournisseurs officiels Actuellement 50 fournisseurs officiels (Québec et Ontario) Présents dans 15 de 17 régions administratives du Québec 60 sites d’activités (certains FO opèrent sur plus d’un site) Depuis 2007, plus de 30 000 enfants ont bougé avec Karibou! Le tour du monde de Karibou

MERCI !