Le projet d’ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent et d’Ateliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
A.GA.FOR Nouveau en 2013 Labellisation IPERIA.
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Le contrat « enfance et jeunesse »
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
La parentalité.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Bilan de lété saffiche à Croix Rouge Edition 2012 Maison de quartier Croix Rouge.
5ème Petit-déjeuner débat
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Définitions Tribu Meinado Soutien
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Pour tous les parents Entretiens individuels ou en couple
Nord – Pas de Calais. Aidons-nous mutuellement, la charge de nos maux en sera plus légère « Jean-Pierre Claris de Florian » SOMMAIRE Nos missions : Au.
INTERCAL’AIR Santé
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Un développement continu depuis 3 ans Février 2008 : Création de lassociation Juin 2008 : Semaine Enfhandicap Houille (2500 enfants des écoles de la ville.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Le Projet Educatif Territorial
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Centre Local d’Information et de Coordination
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
« Maison d’assistants maternels »
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Scolarisation de l’élève handicapé
Mercredi 18 novembre Nombre total d’élèves scolarisés en Meurthe et Moselle Public-privé-1 er degré-second degré:  élèves Nombre d’élèves.
Quels espaces de la classe de la PS à la GS ?
Présentation des Réseaux de santé
Conseillère Orientation Psychologue
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Rencontre annuelle partenariale
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
La composition principale des pièces
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
STRUCTURE CANDIDATE Raison sociale Association Structure commerciale (SA, SARL, EURL, SAS…) Activité N° de SIRET Date de création Adresse Code Postal Ville.
Transcription de la présentation:

Le projet d’ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent et d’Ateliers Association l’éveil à l’Enfant 24 rue Charles Ollier 94170 Le Perreux sur Marne Courriel : codir.leale@free.fr Tél : 06.78.84.22.29 (L.Nourrain) Le projet d’ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent et d’Ateliers Présidente : Jeanne Caudron Trésorière : Martine Gordin Secrétaire : Edith Mention Coordinatrice : Laurence Nourrain Janvier 2012

constat Concerne les communes de Nogent S/M, Le Perreux S/M, Joinville le Pont Pas de lieux d’accueil enfant-parent. Le Perreux S/M possède un relai d’assistante maternelle ; mais l’objectif de ce lieu est différent d’un LAEP. Ces 3 communes = 79876 habitants ; 54,7 % des familles ont un ou des enfants et 8% des familles sont monoparentales. 28 % des enfants de 2/5 ans ne sont pas scolarisés.  Moyenne 2 vacations d’une ½ journée de psychologue par PMI.  

Nous proposons une amélioration du service rendu à la population et aux institutions avec la création d’un lieu d’accueil spécifique enfant parent centré sur la parentalité avec pour objectif : la sociabilisation de l’enfant avant son entrée à l’école et la préparation à la séparation alors que 28 % des enfants de 2/5 ans ne sont pas scolarisés le partage et la rencontre entre les accompagnants d’enfants présents permettant la création de « réseau social » alors que ces communes ont 8% de familles monoparentales, 25,3 % de familles avec 1 enfant ; ces familles sont potentiellement « à risques » en ce qui concerne l’isolement ; le LAEP peut répondre à certaines de leurs demandes et questionnement la prévention des troubles psychologiques notamment dans la relation enfant/adulte tutélaire par l’encadrement de professionnels de la petite enfance ayant une formation ou une approche psychanalytique alors que la mise à disposition de psychologues institutionnels est à développer l’apprentissage de la vie en société et de ses règles qui se révèle être un besoin émergent de la société actuelle en raison notamment de la dislocation des liens familiaux et sociaux la réalisation d’activités en commun pour se donner un temps « ensemble », enfant et adulte tutélaire, pour mieux se découvrir, pour mieux apprendre « l’autre »

Partenaires sollicités en amont CAF : Mme Bonfiglio et Mme Daoud Circonscription de Nogent sur Marne : Mme Monchamps Mairie de Nogent sur Marne : Mme Bauquis et Mme Delannet Mairie du Perreux sur Marne : Mme Van Sevenant et M. Butet Mairie de Bry sur Marne : Mme Bouhier Mairie de Joinville le Pont : Mme De Fabrègues Val de Marne Actif : M. Capron (association d’aide à la création) Conseil Général : Proj’aide - Mme Deutsch (conseillère technique) Les structures existantes d’accueil enfant parent : La bulle verte – Brie Comte Robert (77) : Mme Cramet La souris verte – Créteil (94) : Mme Puig Le petit toit – Charonton le pont : Mme Faydit La maison verte – Paris La maison ouverte – Boulogne (92) : Mme Seynas La courtéchelle – le Pecq (78) : Mme Cohen La courte échelle – Pontault Combault (77): Mme Leyronnas LAEP – Sucy en Brie (94) : Mme Viena PMI : Direction PMI et promotion de la santé : Dr MC Leroux Responsable de secteur : Mme Rudelle PMI du Perreux : Mme Leduc Maison de retraite de l’Abbaye à St Maur : M. Champvert et Mme Pierre

Finalités du projet Développement d’une relation d’aide auprès des enfants/adolescents et de leur famille afin de prévenir les risques psychologiques inhérents à des troubles de la relation enfant-parent, en favorisant les échanges et donc le lien entre les adultes, entre les enfants/adolescents, entre les adultes et les enfants/adolescents, en favorisant la prévention des troubles et dérives du comportement pouvant altérer la santé mentale et/ou somatique.

Priorités retenues Ouverture d’une structure d’accueil enfant-parent (LAEP) et la réalisation d’ateliers à thèmes pour les enfants de moins de 4 ans, leur accompagnant et les futurs parents. Le principe sera étendu aux enfants plus grands/adolescents dans les années à venir.

Partenariats recherchés Partenaires financiers : apport de dons ou subventions afin d’assurer le fonctionnement de l’association Partenaires de moyens en nature : prêt de locaux, de matériel, etc. Partenaires logistiques : apport d’informations, de données, de supports documentaires, etc. Partenaires de réseau : échanges/rencontres sur des sujets concernant le domaine de la petite enfance, relais d’informations sur le fonctionnement du lieu d’accueil, orientation vers le LAEP d’enfants et de leurs familles Partenaires de formation : accueil de stagiaires dans le cadre d’une professionnalisation, centres de formations pour le personnel Formes de partenariat De préférence contrats (ou conventions) pluriannuels. L’objectif étant d’aboutir à un accord gagnant/gagnant.

Moyens humains 1 conseil d’administration 1 coordinateur 9 accueillants, professionnels de santé minimum 2 accueillant par séance 1 superviseur, 1 stagiaire psychologue

Moyens matériels Une plaque nominative à l’entrée et des documents d’informations Un local avec une grande pièce d’environ 80 à 90 m² (zone d’activités), une pièce d’environ 20 à 25 m² (zone calme), des toilettes adultes et enfants avec une possibilité de jeux d’eau (évier large et bas, lave-mains séparés des WC), un espace d’accueil ou entrée avec porte-manteaux, porte-parapluies, tapis pour s’essuyer les pieds Du matériel administratif : Un bureau, chaises, placard fermant à clefs, multiprises, tableau blanc, tableau d’affichage pour le règlement et les informations, une pendule, petites fournitures de bureau (agrafeuse, ciseau, scotch, colle, punaises, stylo, papier crayon, gomme, règle, post-it, feuilles A4, pochettes, cahiers, etc.), Du matériel de fonctionnement : une table haute, des chaises ou fauteuils pour adultes et enfants, une table enfant, un placard de rangement et/ou caisses, des tapis de jeux, des jeux « motricité », des livres, des jeux de construction, des jeux de coloriage, de collage, des feuilles de papier, des tabliers de protection pour les jeux, etc. Du petit matériel : assiettes, verres ou gobelets, serviettes papier, cafetière, petites cuillères et un placard de rangement

Principes de base L’anonymat La confidentialité Seul le prénom de l’enfant est demandé ainsi que le lien de parenté qui unit l’enfant à l’adulte qui l’accompagne (anonymat administratif) La confidentialité Confidentialité de fréquentation du lieu Tout ce qui se passe durant un temps d’accueil est confidentiel : tout ce qui est vu, entendu et dit doit rester entre les participants (accompagnants et accueillants). La présence de l’adulte tutélaire obligatoire Le parent ne peut s’absenter du lieu d’accueil en y laissant l’enfant seul. Cela permet à l’enfant de se sentir en confiance et d’apprendre progressivement à son rythme, à se séparer de sa mère et à se socialiser. Le respect des règles sociales et des interdits Permet d’intégrer les interdits dus à la vie en société. Le discours adressé à l’enfant est relatif à ce qui est permis ou défendu, au pourquoi de ces interdits, et aussi et surtout pour qui. Ainsi ils découvrent que tous, petits et grands, ont à se plier à certaines règles propres à ce lieu et édictées pour que tous puissent y vivre.

Objectifs de la structure d’accueil 3 objectifs principaux autour du thème de la parentalité : la socialisation, la préparation à la séparation, la prévention des troubles psychologiques dus à des dysfonctionnements de l’interaction parent-enfant

Objectifs des Ateliers   LA COMMUNICATION et LE RESPECT : Favoriser les échanges enfant-parent et leur permettre de vivre une autre relation, par des activités en commun : activités manuelles, culinaires, artistiques (par exemple musique, « patouille », décoration, art floral), musicale(s), physique(s) (danse, « pirouette, galipette », autre), de détente (massage, relaxation,…), portage, autour de livres (contes),etc. La priorité est donnée à la relation et non à l’apprentissage d’une technique. L’activité utilisée est un support à l'échange, à la prise de contact. Les situations de groupe invitent le parent à découvrir son enfant dans sa relation aux autres enfants et autres adultes, les enfants sont souvent ravis de découvrir leurs parents par une activité commune et dans le plaisir de l'échange avec d'autres adultes. L'accueil est la priorité pour les animatrices. Il ne s'agit pas d'éduquer les parents, d'avoir des solutions ou des conseils, mais d'accorder un espace aux familles à l'écart des urgences et des sollicitations du quotidien.

Budget prévisionnel global pour 2013 Dépenses = 51 299 euros 80% sont affectés à la rémunération des intervenants 20 % sont affectés pour la location et l’entretien des locaux, les frais financiers et postaux, les petites fournitures de bureaux Recettes = 51 314euros 93 % des revenus proviennent d’un contrat rémunéré pour un LAEP du 92 dont nous assurons la prestation 3.4 % sont une subvention de la CAF Nos Besoins restant à pourvoir dons et subventions = 3 512 euros

Planning prévisionnel 2013 LAEP « L’Arc en Ciel » de Joinville/ St Maur Novembre 2012 Demandes de subventions Contact CAF , conseil général, partenaires Février 2013 Publicité auprès des PMI, écoles, médecins, centre de soins et hôpitaux de la région Demandes de dons auprès des fabricants de jouets (enfants de moins de 18 mois) - Mars 2013 Ouverture LAEP Juillet 2013 Bilan