Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions.

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Transcription de la présentation:

Premier degré Livret Scolaire Unique (LSU), évaluations, compétences : les réponses à vos questions

Sommaire Généralités 3 Bilans périodiques 5 Bilans de fin de cycle 15

Généralités Qu’est-ce que le LSU ? Le livret scolaire unique (LSU) est un livret scolaire qui suit l’élève du CP à la 3e (cycles 2, 3 et 4). Ses éléments sont numérisés dans une application informatique nationale : LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique). Son cadrage est national. Le texte de référence est l’arrêté du 31 décembre 2015.

Que contient le LSU ? Le LSU contient 3 éléments : Généralités Que contient le LSU ? Le LSU contient 3 éléments : Les bilans périodiques du cycle en cours Les bilans de fin de cycle Des attestations (premiers secours, ASSR, « savoir-nager »). L’expression « bilan périodique » désigne ce que tout un chacun nomme « bulletin » de l’élève.

Que contient un bilan périodique dans le premier degré ? (1/2) Bilans périodiques Que contient un bilan périodique dans le premier degré ? (1/2) Un bilan de l’acquisition des connaissances et compétences Un suivi des acquis scolaires de l’élève Une indication des projets mis en œuvre dans le cadre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé.

Que contient un bilan périodique dans le premier degré ? (2/2) Bilans périodiques Que contient un bilan périodique dans le premier degré ? (2/2) Les intitulés des projets mis en œuvre dans le cadre des parcours (PEAC, Parcours Citoyen, Parcours Éducatif de Santé,) Le cas échéant, les modalités spécifiques d'accompagnement (PAP, PAI, PPRE, PPS, ULIS, UPE2A, RASED, ULIS, PAI)

Le suivi des acquis scolaires Bilans périodiques Le suivi des acquis scolaires Cette partie correspond à ce que chaque enseignant remplit dans le bulletin. Elle comporte 3 éléments (= 3 colonnes) : Les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période Les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l’élève Le positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage fixés pour la période (un positionnement sur une échelle à 4 niveaux).

Les principaux éléments du programme Bilans périodiques Les principaux éléments du programme Les items de l’application LSU ne sont que des propositions insérables et modifiables, en fonction de ce que souhaite l'enseignant. Ils n’ont aucun caractère obligatoire.  Cette partie doit être remplie pour la remontée vers l’application informatique.

Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Bilans périodiques Acquisitions, progrès et difficultés éventuelles Cette partie comporte l’appréciation dans chaque matière. La saisie est libre. Elle n’est pas séparée en plusieurs cases. L’attitude de l’élève peut parfaitement être considérée comme un progrès ou une difficulté et être mentionnée (ex : remarque sur le bavardage).

Bilans périodiques Note/positionnement Si les notes ne sont pas interdites, elles ne sont pas vraiment utiles pour renseigner le LSU qui ne fait pas de place à la note chiffrée en premier degré. Les bulletins du LSUN n’incluent pas de positionnement par compétences, qu’elles soient disciplinaires ou transdisciplinaires. Toute demande de remplissage de « bulletins de compétences » est hors du cadre réglementaire Un tel travail ne figurera pas dans le livret scolaire de l’élève sous forme numérique

Exemple d’un bilan périodique avec échelle Bilans périodiques Exemple d’un bilan périodique avec échelle à 4 niveaux Un seul positionnement par discipline. En aucun cas il n’y a de positionnement par compétence.

Verso de tout bilan périodique (partie haute) Bilans périodiques Verso de tout bilan périodique (partie haute)

Verso de tout bilan périodique (partie basse) Bilans périodiques Verso de tout bilan périodique (partie basse)

Que contient le bilan de fin de cycle ? Un bilan de fin de cycle doit être rempli en fin de CE2, de 6e et de 3e. Il comporte : Une évaluation de chacun des 8 domaines/sous-domaines du socle sur une échelle à 4 niveaux Une appréciation globale Une annexe de correspondance pour échanger si besoin avec les parents.

Exemple du bilan de fin de cycle Origine eduscol

A quoi sert le bilan de fin de cycle ? Tous les bilans de fin de cycle sont conservés dans le livret de l’élève (ce qui n’est pas le cas des bulletins, qui sont périodiquement retirés). C’est sur le bilan de fin de cycle de 3e que se fonde l’essentiel du calcul de points permettant l’affectation des élèves via AFFELNET.

Bilan de fin de cycle et compétences Remplir le bilan de fin de cycle est une démarche collective. Cette démarche n’implique pas de mettre en œuvre des évaluations par compétences. On peut aisément s’appuyer sur les bulletins de l’élève. Il n’existe aujourd’hui aucune liste officielle de « compétences du socle », aucun « livret de compétences ».  Rien dans le LSU ne justifie d’imposer une évaluation par compétences, ni de remplir des grilles de compétences dans votre ENT.