IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Firenze ottobre.
Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.
Monitorage des environnements Par des activités expérimentaux les élèves sapprochent plus facilement à différents connaissances et compétences. Les environnements.
Consommations à lécole On rappelle que cette investigation a commencé en 2008 et elle a été fondamental pour souligner trois éléments importants: Lécole.
INSPECTION. INTRODUCTION Suite à lanalyse effectuée sur les factures et les mesures hebdomadaires des consommations obtenues le prof. Marco Casini a décidé
MEMENTO POUR L'ÉPARGNE ENERGÉTIQUE À ÉCOLE Pour épargner de l'énergie électrique Eteindre toutes les lumières pas nécessaires ou les laisser allumées seulement.
Analyses des résultats et propositions Les éleves et le Professeur Marco Casini.
Protocole pour le Monitorage des milieux par le kit énergétique de la valisette Commment ? Quand? Où?
Analyse des resultats et propositions. Criticités observées par les élèves Température :. La situation dans le Laboratoire de Chimie situé au deuxième.
Istituto di Istruzione Superiore Leonardo da Vinci Laboratoire virtuel pour éduquer à lénergie durable Meeting Liegi aprile.
Analyse des consommations
Performance énergétique des bâtiments
Mise en œuvre d’une démarche d’investigation en BTS MAI
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Dany Wanono –IEN de Flers
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Réduction des consommations Les E C O N O M I E S d E N E R G I E S au Lycée du Grésivaudan Meylan.
Sainte-Véronique. Les actions en cours Check-up énergétique – Audit technique => déjà des décisions – dossiers en demande => Nouveau bâtiment Audit énergétique.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
LES TICE AU COLLEGE.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
”Consommation d`énergie kWh – équipement électrique domestique”
Séminaire national 26 septembre 2012
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Une première structure pour un site qui aide les élèves à réaliser un audit participatif. Dans l'outil informatique, on trouverait des défis-énergie, à
Consommation à lécole : école et énergie. Bilan énergétique dans une école : où peut-on agir ? Au niveau du chauffage central : remplacement des chaudières.
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
Le contenu de la valisette :
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Mai 2008 LES BILANS CARBONE® Mai 2008 La demande Enquête opinion IFOP Entretiens préparatoires au conseil d orientationEntretiens préparatoires au conseil.
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
Les biogaz Activité de formation Cours optionnels de 4 e secondaire (Science et environnement & Science et technologie de lenvironnement) Juin 2009 DOCUMENT.
Séance : notion de transfert de chaleur
Informatique et Internet
EP1 – Première situation d’évaluation
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
Se préparer à l’inspection.
Jacques MOISAN Groupe des Mathématiques COLLOQUE E-PREP 6 mai 2002 LE CONTEXTE LA MISE EN ŒUVRE PRÉCONISATIONS L’AVENIR L’ÉQUIPEMENT LES PRATIQUES L’ACTION.
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP5
La Certification intermédiaire.
Modélisation du problème
( ) Collège de Maisonneuve
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Prérequis et textes officiels :
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Maîtrise de l’énergie en entreprise
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
B ACCALAURÉAT S CIENCES ET TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Lycée Polyvalent Clément Ader - 76 rue Georges Clemenceau Tournan-en-Brie.
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie ENERG@TIC   Programme de travail pour le défi: MONITORAGE ENVIRONNEMENTAL IIS Leonardo da Vinci –Pixel Florence - Italie

L’équipe Le prémier pas pour effectuer le travail du defi doit etre la constitution du groupe de travail composé par les professeurs, les étudiants et les techniciens: l’ équipe

Les professeurs Nous proposons une session d’auto-perfectionnement du groupe des professeurs, lors de la quelle le programme de travail de l’école sera illustré et discuté conjointement avec l’utilisation correcte des outils de la valisette fournie pour effectuer les mesurages dans différents environnements scolaires.

Guide pour l’utilisation des outils de la valisette scientifique par un fichier PowerPoint

Les étudiants Les professeurs vont promouvoir une action de sensibilisation des étudiants participants au projet à travers l’illustration des objectives, le programme de travail et les modalités d’exécution du projet. Les élèves seront encouragés à créer des affiches qui annoncent les buts et les activités d’Energ@tic; ces affiches seront attachées à des endroits visibles et accessibles dans l’école.

Les étudiants On va créer des groupes de travail individués parmi le nombre des classes participantes au projet. On essaye de promouvoir leur créativité en proposant une devise, qui pourrait être identifié à notre avis par les école partenaires à travers un concours (confer Atelier d’écriture) Je m’éclaire d’immensité, Je m’éclaire moins.. M’illumino d’immenso ,m’illumino di meno...

Le personnel non-enseignant Il est indispensable de sensibiliser de techniciens, qui peuvent donner leur aide pendant les inspections environnementales en éclaircissant les buts et les procédés du projet

Enquête Analyse de la gestion énergétique au sein de l’école La première phase de l’enquête prévoit une analyse des consommations de: électricité combustible de chauffage (méthane, fioul, etc.) eau. On utilisera les factures des services reçues pendant l’année pour obtenir ces données

Enquête Les buts principaux de l’enquête sont: l’évaluation spécifique de la consommation énergétique l’acquisition de connaissances relatives à la signification des concepts énergie et énergétique la responsabilisation directe des élèves par l’acquisition de compétences. (Comment on mesure l’énergie? Par quels instruments? Combien de formes d’énergie existent-ils? Quelles sont les plus utilisées?…) Autre…

Enquête Compilation de la fiche de consommation énergétique À ce moment-là on remplit une fiche de consommation énergétique et on discute les données expérimentales. .

Enquête Questions à poser lors de l’analyse des factures La consommation d’énergie varie avec la température extérieure ? Quelle forme d’énergie alimente fortement la consommation énergétique globale ? Combien coûte l’énergie dans notre école? Quelle est l’émission de CO2 correspondante ? On doit se souvenir que si on exprime la consommation énergétique en KWh, il faut convertir aussi la consommation d’autres sources énergétiques. Par exemple une chaudière au gaz ou à kérosène : Gaz 13 KWh/Kg ( 11-12 KWh/m3) Kérosène 12 KWh/Kg Autre….

Enquête Nous proposons de calculer la consommation spécifique d’énergie de chaque école partenaire du projet et effectuer une comparaison des consommations et des coûts. La consommation spécifique est le résultat du rapport de la consommation totale à la surface totale chauffée ou refroidie, qui est exprimé en KWh/m2

Enquête Actions suivantes Après l’autorisation du Proviseur les étudiants vont demander la collaboration des professeurs qui occupent les environnements relatifs. Les mesurages (inspection et monitorage énergétique) seront effectués pendant des jours où l’instituteur n’est pas engagé en activités didactiques. Les actions de l’enquête comprendront: Inspection Monitorage énergétique des environnements Remplissage de fiches de relevés

Enquête Inspection Le but de l’inspection est d’évaluer les gaspillages énergétiques et remplir la fiche d’évaluation des gaspillage, qui représente aussi une guide dans la recherche Cette action présuppose l’accès à des zones de l’école qui seront observées de manière critique. Une documentation photographique sera produite ensuite

Enquête Monitorage des environnements: choix et paramètres Nombre Étage Grandeur à mésurer Classes 2 (une exposé au Nord, l’autre au Sud) Rez-de-chausséé Température, Luminance 1er 2ème Laboratoire d’informatique 1 / Température, Luminance, Intensité du corant, pouvoir électrique, énergie électrique pour les instruments dans l’environnement. Laboratoire de Sciences (Chimie ou Phisique ou Sciences naturelles)   Bureau

Enquête Le monitorage des environnements sera précédé d’une définition des paramètres adoptés pour la choix. Ce monitorage sera effectué par les élèves qui vont rempli les fiches de relevé.

Enquête Modalités de mesure Grandeur Nombre de mesure dans la journée Horaire Conditionde mesure Point de mesure* (come dans le schèma) Température 3 x 6 points 8,00 10,00 12,00 /   Température extérieure 2 x 1 point (hors de la fenêtre ) Luminance Intensité du courant 2 chaque instrument sous monitorage Instrument en mode stand-by Instrument allumé Puissance électrique Énergie électrique Instrument en mode stand-by Instrument allumé Plan de la classe/ laboratoire/bureau e points de mesure

Enquête Points de mesure de la température et luminance = point de mesure à l’interieur de la classe et sur la fenêtre

Enquête Fiche de relevés Température   Environnement____________________Orientation_____________________ Élèves qui effectuent les relevés ______________________________________________ Instrument: Thermomètre Utilisation ( description des modalités de relevé et grandeurs adoptées)    _________________________________________________________ Plan de la classe/ laboratoire/bureau e points de mesure   8:00 10:00 12:00 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Enquête Fiche de relevés Luminance   Environnement____________________Orientation_____________________ Élèves qui effectuent les relevés ______________________________________________ Instrument: Thermomètre Utilisation ( description des modalités de relevé et grandeurs adoptées)    _________________________________________________________ Plan de la classe/ laboratoire/bureau e points de mesure   8:00 10:00 12:00 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Enquête Fiche de relevés A Ordinateur B Vidéoprojecteur C Ordinateur D Imprimante E Photocopieur Puissance électrique des appareils/instruments Environnement____________________   Élèves qui effectuent les relevés ______________________________________________  Instrument :Wattmètre Utilisation (description des modalités de relevé et grandeurs adoptées)   _________________________________________________________ Appareils/ Instruments E D C B A Status A B C D E Stand-by   Allumé

Fiche de réécriture des données dans Excel Enquête Fiche de réécriture des données dans Excel En ce qui concerne le remplissage des fiches de relevé: Les données, qui seront d’abord introduites dans une fiche papier et ensuite dans une fiche de relevé électronique, permettront la création de diagrammes

Enquête Dans notre école Le protocole précédent sera appliqué aux édifices scolaires suivants: Biennio (les deux premières années de lycée) Triennio (les trois dernières années de lycee)

Enquête Schéma de monitorage environnemental IIS Leonardo da Vinci Professeur Classe Environnements monitorés Début des activités Marilena Camiciottoli 2° lycée 2 classes du lycée 1 Laboratoire de Physique Décembre 2008 Marco Casini 5° Electrotecnique 1 Laboratoire informatique (classe N. 42) Rossella Grassi 4° Chimie 2 classes du Triennio 1 Laboratoire de Chimie Leonardo Mastragostino   1 Laboratoire informatique Alberto Mattei 4° Electronique 1 Bureau Monica Santucci 2° lycée 2° lycée

Bilan Un bilan sera effectué à travers la discussion des résultats. On conseille quelques questions à poser: Est-ce que la température est agréable au début de la journée ? Quelle a été la variation durant les heures du matin? Est-ce qu’il y a des gaspillages? Quels? Quelle a été la variation de la luminance? Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une illumination complète pendant toute la journée ? Est-ce que vous éteignez la lumière, lorsque vous sortez de la classe ?

Bilan Quelle est la consommation d’une lumière au néon dans l’environnement? Quel est le coût correspondant en énergie? Globale? Combien on pourrait épargner par une utilisation plus rationnelle de l’énergie? Combien de temps est-ce que les instruments restent en modalité stand-by Quelle est leur consommation totale d’énergie? Autre…

Plan d’action Il s’agit d’actions directes vers la construction d’un système scolaire intelligent: Le groupe énergétique rédige un rapport qui contient différentes propositions à présenter au Proviseur et au Conseil d’Ecole. Organiser une exposition des travaux des élèves. Requérir la disponibilité de un/deux élève(s) qui seront responsables de allumer/éteindre la lumière. Vérifier s’il est possible d’utiliser lampes basse consommation dans les bureaux.

Plan d’action Exiger l’isolation thermique des radiateurs colloqués sur l’externe ou la possibilité d’appliquer des clapets au moins pour le bureau de secrétariat de l’école. Exiger un contrôle de l’isolation thermique des fenêtres. Contrôler qu’il n’y a pas d’appareils en stand-by. Requérir l’application d’un interrupteur horaire sur les distributeurs de boissons ou éteindre les mêmes distributeurs dans les jours d’inactivité de l’école

Plan d’action Requérir l’emploi des cellules photoélectriques pour les bureaux des professeurs et de secrétariat. Exiger un contrôle de l’alimentation électrique des chauffe-eau. Requérir s’il est possible d’exclure les pompes de circulation pour les radiateurs quand le chauffage n’est pas utilisé. Requérir s’il est possible une isolation thermique des tuyaux en générale

Plan d’action Rédiger un rapport sur l’activation des panneaux photovoltaïques. Organiser des exhibitions sur le fonctionnement des panneaux photovoltaïque organisées des mêmes élèves. Adhésion à la journée de mobilisation internationale du 13 février. (Proposition d’éteindre toutes les lumières de l’école (si possible) et les distributeurs de boissons.    Autre…..

Reaction Qu’attendons-nous de nos actions ? Est-ce qu’il sera possible d’avoir des effets positifs sur les autres élèves de l’Ecole ? Sur leurs familles ? Sur le territoire ? Notre premier espoir est de comprendre que “La qualité de notre vie dépend de l’énergie et surtout de la manière dont elle est utilisée”.

Reaction D’autres buts importants: La création d’un groupe “Environnement”. Son tâche sera d’intervenir dans autres écoles. La rédaction d’un catalogue de Bonne Pratiques à disséminer dans l’école. La participation aux projets territoriaux de type Agenda 21. Devenir un établissement scolaire de référence pour la mise en œuvre des critères d’Ecole Soutenable . L’ adesion un concours réservé aux écoles sur le thème de l’épargne énergétique. Les écoles participantes plus vertueuses reçoivent un bonus pour l’acquisition du matériel didactique.