Pistes de travail pour faire un bon exposé

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Pistes de travail pour faire un bon exposé Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information et.
Transcription de la présentation:

Pistes de travail pour faire un bon exposé Dominique Chassé Bureau d'appui pédagogique et Coordination des services en technologies de l'information et de la communication (COSTIC)

Diapos de la présentation http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php Notre bilan à chaud très encourageant de voir les réalisations auxquelles nous sommes parvenus au terme d’une première année du plan triennal Félicitations à tous les professeurs qui se sont engagés dans des projets TIC, et à tous les étudiants qui y ont contribué De l’an 1 à l’an 2 Le CATIC et la COSTIC ont déposé un rapport d’étape en mai dernier au CONSAC, et nous avons reçu le feu vert pour continuer le travail, c’est-à-dire pour passer à l’an 2 du plan l

Ressources et références de Poly Présentation PowerPoint sur la réalisation d'un exposé dans ELE6904 (18 septembre 2002) : http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php CHASSÉ, Dominique, PRÉGENT, Richard. Préparer et donner un exposé. 2e éd. Montréal : Presses internationales de Polytechnique, 2005. 80 p. CÉDÉROM Préparer et donner un exposé inclus dans le Guide cité au no 2. Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (photocopie). Notre bilan à chaud très encourageant de voir les réalisations auxquelles nous sommes parvenus au terme d’une première année du plan triennal Félicitations à tous les professeurs qui se sont engagés dans des projets TIC, et à tous les étudiants qui y ont contribué De l’an 1 à l’an 2 Le CATIC et la COSTIC ont déposé un rapport d’étape en mai dernier au CONSAC, et nous avons reçu le feu vert pour continuer le travail, c’est-à-dire pour passer à l’an 2 du plan l

(7 habiletés de communication) Trois phases Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) S'exercer

Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer

Caractéristiques de l'auditoire Contexte ou circonstances de l'exposé 1. et 2. Auditoire et circonstances Caractéristiques de l'auditoire Contexte ou circonstances de l'exposé Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé angle de traitement niveau d'approfondissement vocabulaire nature des exemples

Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs Formuler le titre Déterminer le contenu définitif Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer

Exemple : Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 1. SITUER le problème des courants continus dans le réseau HQ 1.1 DÉCRIRE les conditions d’apparition du problème 1.2 RAPPELER l’impact du problème sur les transformateurs 2.1 IDENTIFIER quel type de vérification on vise 2.2 IDENTIFIER quel type de mesures on veut effectuer 2.3 NOMMER les autres phénomènes à étudier 2.4 IDENTIFIER l’information recherchée (limite des courants continus tolérables dans les transformateurs) 2. DÉFINIR les objectifs de la recherche sur l’échauffement des transformateurs soumis à des courants continus

Exemple : Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 3. EXPLIQUER la méthodologie des essais d’injection de courants continus dans les transformateurs 3.1 RAPPELER les phénomènes en cause : équilibre de saturation et influence du courant continu sur les pertes vagabondes 3.2 RÉSUMER le protocole des essais d ’injection de courant continu 3.3 DÉCRIRE l’équipement utilisé : 20 thermocouples sur différentes pièces des transformateurs 3.4 MENTIONNER que 2 équipes associés ont travaillé au projet (HQ et ABB)

Exemple : Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 4. RAPPORTER les résultats obtenus à propos de la limite de courant continu tolérable 5. ÉVOQUER les recherches encore à faire pour mieux préciser la limite acceptable des courants continus dans les transformateurs 4.1 EXPLIQUER que la limite de courant continu tolérable est déterminée par l’échauffement d ’une pièce de serrage des transformateurs faite en acier magnétique 4.2 MENTIONNER les conséquences économiques et pratiques et les dispositions à prendre 5.1 SIGNALER 2 avenues de recherche : - étude approfondie des formes des courbes d’échauffement - construction de modèles par éléments finis

Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer

8. Préparer les supports visuels Médias courants diapositives PowerPoint tableau photocopies Avantages plus d’informations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Conseils nombre raisonnable simplicité pertinence lisibilité gestes appropriés Attention Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés Montrer ce n'est pas expliquer

Préparer en 9 étapes Adapter l'exposé à l'auditoire Adapter l'exposé aux circonstances Définir sommairement le contenu Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan Préparer les supports visuels Préparer des notes aide-mémoire - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - S'exercer

S’exercer à donner l’exposé mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamique critères d’observation Avec des observateurs plusieurs Combien de fois ?

Grille standard d’évaluation d’un exposé FORME 1. Introduction . . . . . . . . . . /5 contact / objectifs / annonce du titre, du plan et du déroulement / durée adéquate 2. Plan et structure . . . . . . . /5 plan bien construit / annonce du plan /définitions, exemples, précisions utiles / rappels du plan / transitions / respect du temps alloué 3. Supports visuels . . . . . . . . /5 choix approprié / supports bien conçus, pertinents, lisibles / quantité adéquate / utilisation adroite 4. Variation des stimuli . . . . /5 langue correcte / volume de la voix approprié / prononciation, intonations, débit adéquats / contact visuel avec auditoire / gestes et déplacements naturels et appropriés 5. Conclusion . . . . . . . . . . /5 conclusion démarquée / retour sur les objectifs et points importants / message final significatif / durée adéquate 6. Questions de l'auditoire . . . /5 reformulation / réponse concise et précise / vérification

Grille standard d’évaluation d’un exposé FORME (suite) 7. Autres aspects . . . . . . . . /5 préparation générale / adaptation à l'auditoire / adaptation aux contraintes / utilisation des notes aide-mémoire 9. Bases théoriques et documentation . . . . . . . /5 données documentaires, faits objectifs, exemples pertinents / bases théoriques solides / documentation suffisante / documentation pertinente 10. Capacités d'analyse . . . . /5 maniement des concepts / évaluation des faits et intégration au raisonnement / conduite du raisonnement et aboutissement CONTENU 8. Maîtrise du sujet . . . . . . . /5 assimilation des connaissances / délimitation de la question / distinction entre essentiel et accessoire / originalité

(7 habiletés de communication) Trois phases Préparer (9 étapes) Donner (7 habiletés de communication) (S'exercer)

Donner l'exposé - 7 habiletés de communication 1. Maîtriser sa nervosité 2. Introduire le sujet 3. Structurer son propos 4. Utiliser efficacement les supports visuels 5. Varier les stimuli 6. Conclure 7. Répondre aux questions

5. Varier les stimuli Voix et discours Regard Parler suffisamment fort Soigner prononciation et articulation Varier intonations Ajuster débit S'exprimer dans une langue correcte Regard Regarder une personne à la fois … mais pas toujours la même ! Techniques du balayage et du triangle

5. Varier les stimuli (suite) Gestes et déplacements Rester décontracté Parler debout Se déplacer

Démonstration des habiletés de communication Cédérom Préparer et donner un exposé : Capsules vidéo commentées montrant 2 étudiants en train de faire un exposé

Diapos de la présentation http://www.polymtl.ca/bap/doc/index.php Notre bilan à chaud très encourageant de voir les réalisations auxquelles nous sommes parvenus au terme d’une première année du plan triennal Félicitations à tous les professeurs qui se sont engagés dans des projets TIC, et à tous les étudiants qui y ont contribué De l’an 1 à l’an 2 Le CATIC et la COSTIC ont déposé un rapport d’étape en mai dernier au CONSAC, et nous avons reçu le feu vert pour continuer le travail, c’est-à-dire pour passer à l’an 2 du plan l