Ambiances Urbaines En Mouvement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Advertisements

EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Mise en perspective des études de cas
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Travail en salle pupitre : créer la légende de cette carte de synthèse
Programmation Et Organisation des séances
Mon espace proche : Paysages et territoire
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
H Q E aute ualité nvironnementale.
Je suis désolée d’être absente…
De la gestion différenciée au zéro phyto
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
La construction de l’espace chez l’enfant
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS UN GEO-JEU AU SERVICE DES PROFESSIONNELS 1.
Vers un « tiers paysage » ?
LES ESPACES PUBLICS COMME OUTILS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Philippe Boland UCL – Architecture et Climat.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Institut de gestion des techniques urbaines
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
Analyse de séquence Geneviève Merlin.
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
TERRITOIRE URBAIN.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Une histoire de la mobilité Innovations, crises et transitions
La mobilité dans les territoires ruraux
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Étude de la perception des parcours piétons vers la gare Premiers résultats des enquêtes réalisées auprès des usagers des gares de Carnot et du Clapier.
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Le sport que nous voulons
Quand Florida rencontre Chicago Le retour de la culture dans la métropole contemporaine : le cas du Quartier des spectacles 28 et 29 avril 2008, UQAM Laurence.
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
Interroger les mutations urbaines dans un pays en développement à l’échelle du quartier Un quartier en développement à Dakar : Ngor Almadies.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Aménagement paysager du rond point
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
L’espace vert comme support à la course à pied: une expérience esthétique ? Présenté par Amélie Dubé Séminaire-midi du MéSo 13 avril 2007.
5 mars 2003 Géoévènement Analyse des paysages dans un contexte d’aménagement. L’intérêt des outils géomatiques Thierry Joliveau. CRENAM-CNRS UMR.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
Centre commercial de la Tour – La Courneuve (93)
V - HABITER LES LITTORAUX
Analyse d’un espace public
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
1. PRESENTATION _ TABLE DES MATIERES MANDAT D’ETUDES PARALLELES - TERRE SAINTE - COPPET - EQUIPE : FARRA & FAZAN + L’ATELIER DU PAYSAGE + TRANSITEC -
Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines
Mission évaluation des politiques publiques
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Atelier Aménagement et espace public Rapporteure : Anne-Marie Burgos Restitution de l’atelier Aménagement et Espace Public – Village II Objectifs du groupe.

Rappel des objectifs Etudier la perception que les piétons ont de leur parcours piétons de ou vers la gare, à partir d'une enquête in situ auprès d'usagers.
Colloque Interrégional Territoire et Santé
définition & pertinence
Cibles Commerçants de quartier - Uniquement des indépendants - Tous types d’activités - Relais de démarchage : associations commerciales Internautes du.
J-F. REVERT - ARCHITECTE-URBANISTE / B. LASSUS – PAYSAGISTE / SOGREAH CONSULTANTS - 06/2004 SIVOM DE l’AA LE PORT DE GRAVELINES GRAND-FORT-PHILIPPE ETUDE.
Vivre en ville, ici et ailleurs Séquences réalisées par Laurent Boissard.
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Ambiances Urbaines En Mouvement Analyse Sensible d’un Voyage urbain en Train (Le Kram/Carthage Dermch) Etudiante: Fatma ZEMZEM

Plan de L’Exposé Objectif de la recherche Choix du terrain d’Etude Problématique Hypothèses Méthodes d’investigation Analyse de la Perception en mouvement motorisé Analyse du Paysage en mouvement motorisé Conclusion Générale

Objectif de la recherche Ambiances ESPACE URBAIN Cadre physique, fonctions, réseaux, tissu… OBJECTIF AMBIANCE Perception, analyse sensorielle… SUBJECTIF 3 Dimensions + Dimension temporelle Jour/nuit, saisons, composants mobiles et immobiles, paysage dynamique + Mouvement de l’observateur

Diversité des pratiques La sociabilité Produite Choix du terrain d’Etude Contact Un voyage urbain Homme Espace Urbain Un voyage urbain en Train Espace public Diversité des usagers Diversité des pratiques La sociabilité Produite La ligne TGM richesse historique et charge symbolique diversité de ses images urbaines diversité de ses usagers diversité de des séquences paysagères

Changement du Contexte Pourquoi le parcours Le Kram / Carthage Dermch Changement du Contexte Carthage Dermch Carthage Byrsa Quartier Aisé Carthage Salammbô Variété des ambiances Quartier Populaire Le Kram

problématique -Comment la perception de l’espace chez l’usager en mouvement, peut être génératrice d’ambiance ? -Dans quelle mesure le paysage en mouvement peut contribuer à la définition des ambiances urbaines? -comment peut se construire l’image d’une ville chez les citoyens qui sont en mouvement?

Outils D’investigation Observation Non Participante  Imprégnation du site -Collecte des données Observation Participante (Le voyage Commenté) -Perception en Mouvement Analyse Paysagère -Evolution du paysage tout au long du parcours

Analyse de la Perception en mouvement motorisé Fonctions et Pratiques 3éme tronçon 1er tronçon 2éme tronçon Commerce et service Fréquentation Lieu de rencontre Lieu de loisir Lieu de transition Premier tronçon + Quartier populaire Commerce et service Excès de fréquentation Deuxième tronçon Proximité d'une école primaire à la gare La gare Quartier aisé Fréquentation réduite Lieu de loisir Ecoliers comme usagers dominants de la gare Fonction résidentielle Troisième tronçon Proximité d'un Lycée La gare Quartier aisé Fréquentation réduite Lieu de rencontre Lycéens comme usagers dominants de la gare Fonction résidentielle

Ambiance Urbaine Début du Premier tronçon Quartier populaire Ambiance visuelle désagréable Fermeture Paysagère Dynamique des Ambiance urbaines Ambiance Sonore désagréable Excès de Fréquentation dans la gare Fin du Premier tronçon Espace vert Appréciation Ensoleillement, Dégagement ambiance Visuelle agréable Retrait Ouverture Paysagère

Ambiance Sonore désagréable Excès de Fréquentation dans la gare Deuxième tronçon Quartier Aisé Changement de la qualité du paysage Ambiance visuelle agréable fréquentation réduite de la gare calme Ambiance sonore agréable Ambiance Sonore désagréable Excès de Fréquentation dans la gare

Ambiance visuelle agréable Dynamique des Ambiance urbaines Troisième tronçon Quartier chic Ouverture Paysagère Ambiance visuelle agréable Dynamique des Ambiance urbaines la présence des équipements éducatifs Mouvement La nature des usagers La Gare grabuge Ambiance sonore

Ambiance sonore désagréable mauvaise ambiance visuelle Image et Identité Premier Tronçon Ambiance Urbaine Ambiance sonore désagréable mauvaise ambiance visuelle Image de Dégradation Sentiment de malaise Pollution Quartier populaire manque d'aménagement Image collective Quartier Populaire La gare Sécurité Insécurité Etranglement insécurité Sentiment Commerce et service Excès de fréquentation Image Individuelle

Ambiance sonore agréable Bonne ambiance visuelle Image et Identité Premier Tronçon Ambiance Urbaine Ambiance sonore agréable Bonne ambiance visuelle Image de Valorisation Sentiment d’aise villas luxueuses Quartier chic quartier aménagé Image collective Omniprésence de la végétation Quartier Chic Fréquentation réduite Sécurité Insécurité Anonymat Sentiment Fonction résidentielle Manque d’éclairage public Excès de fréquentation Image Individuelle

Séquences entre les stations Conclusion 1 Point d’arrêt Voyage Urbain Séquences entre les stations Temporalité évolution des phénomènes observés Dynamique des Relations Perceptives Rythme des Ambiances Urbaines Image de l’espace traversé Collective Individuelle

Analyse du Paysage en mouvement motorisé Le paysage visuel : - dimension statique Végétation Ouverture au ciel Perspective Et Clôture Textures Et Couleurs dimension dynamique Composants mobiles Le paysage sonore Vacarme du moteur du train Vacarme des klaxons du train Grabuge des voyageurs

Variation des ambiances visuelles agréables Variation des ambiances visuelles désagréables Thèmes 1er Tronçon 2éme et 3éme Tronçon Végétation Présence réduite voire absente Omniprésence Ouverture au ciel Densité du bâti bloquant l’ouverture Dégagement Perspective Et Clôture Clôtures visuelles Perspectives ouvertes Textures Et Couleurs Couleurs grises et sombres Variétés chromatiques Composants mobiles Excès de Mouvement Calme Connotation Positive de tous les thèmes Connotation Négative de tous les thèmes

Séquences entre les stations Point d’arrêt Voyage Urbain Séquences entre les stations Variation Temporelle grabuge des voyageurs vacarme des klaxons vacarme du moteur du train Des Ambiances Sonores Rythmiques Polymorphes Dynamique des Ambiances urbaines

Nature transitoire du paysage visuel et sonore Conclusion 2 Analyse Sensible Nature transitoire du paysage visuel et sonore Temporalité et spatialité des phénomènes observés Fonction des lieux Pratiques sociales Formes Urbaines et paysagères Déplacement des ambiances sonres et visuelles Dynamique des ambiances Urbaines

Conclusion générale Image Dynamique des Ambiances Urbaines Arrêt Voyage Urbain Déplacement Rythme Temporalité et spatialité des Phénomènes observés La Qualité Spatiale La qualité paysagère La Qualité Architecturale La fonction des lieux Les pratiques Dynamique des relations perceptives Image Des ambiances sonores et visuelles Collective Individuelle Dynamique des Ambiances Urbaines Des ambiances Déplacement Le paysage Paysage Visuel Paysage Sonore Sens Mouvement Temps