Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire.

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Transcription de la présentation:

Trains de banlieue : des besoins importants à combler Richard Marcotte maire

Le train de banlieue : un réseau en pleine croissance Près de 14 millions de passagers en 2003, soit environ personnes par jours. Près de 14 millions de passagers en 2003, soit environ personnes par jours. Une augmentation de 65 % entre 2002 et 2004, notamment à la suite de la mise en service de 3 nouvelles lignes. Une augmentation de 65 % entre 2002 et 2004, notamment à la suite de la mise en service de 3 nouvelles lignes. Près de 290 circuits dautobus qui sy rabattent. Près de 290 circuits dautobus qui sy rabattent.

46 % des usagers proviennent de Montréal, surtout des arrondissements de louest de lîle. 46 % des usagers proviennent de Montréal, surtout des arrondissements de louest de lîle. 25 % proviennent de la couronne Nord. 25 % proviennent de la couronne Nord. 17 % du territoire de la ville de Laval. 17 % du territoire de la ville de Laval. 10 % de la couronne Sud. 10 % de la couronne Sud. Le train de banlieue : un réseau véritablement métropolitain

Des besoins importants Pour assurer la qualité du service et accroître la capacité daccueil des lignes actuellement en service : 80 M$ pour lacquisition de 26 voitures à deux niveaux pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 80 M$ pour lacquisition de 26 voitures à deux niveaux pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 40 M$ pour lacquisition de 10 nouvelles locomotives pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 40 M$ pour lacquisition de 10 nouvelles locomotives pour les lignes Blainville, Delson et Saint-Hilaire 105 M$ pour lacquisition de 22 voitures électriques – ligne Deux-Montagnes

Des besoins importants Pour développer le réseau : 48 M$ pour laménagement de la ligne vers Mascouche 48 M$ pour laménagement de la ligne vers Mascouche 79 M$ pour laménagement de la ligne vers Repentigny 79 M$ pour laménagement de la ligne vers Repentigny Et le consolider : 16 M$pour létagement de la jonction de lEst – ligne Deux Montagnes 16 M$pour létagement de la jonction de lEst – ligne Deux Montagnes 31 M$ pour le doublement de la voie ferrée entre Bois- Franc et Roxboro – ligne Deux Montagnes 31 M$ pour le doublement de la voie ferrée entre Bois- Franc et Roxboro – ligne Deux Montagnes

Et cela, cest sans compter : 1 G$ pour les deux projets de SLR (avenue du Parc et estacade du pont Champlain) 150 M$ pour le projet de navette vers laéroport de Dorval 150 M$ pour le projet de navette vers laéroport de Dorval 38 M$ pour la relocalisation de la cour Glen 38 M$ pour la relocalisation de la cour Glen Des besoins importants

7 Les investissements faits au cours des dernières années ont permis de consolider la part modale du transport en commun. Aujourdhui, il est temps dinvestir pour répondre à la demande réelle des citoyens et ainsi promouvoir le développement durable de la région métropolitaine de Montréal. Le train de banlieue : un constat