BRAGEUL Olivier COULON Jérémy DERAMAIX Guillaume WIART Xavier Enjeux et conséquences des Jeux Olympiques d’été sur le pays organisateur BRAGEUL Olivier COULON Jérémy DERAMAIX Guillaume WIART Xavier
CRITERES DE SELECTION Installations déjà présentes et nouveaux sites prévus. Investissements économiques des industries nationales (privées et publiques) Facilité d'accès à toutes les installations (transport et proximité) et au village Olympique. Contexte politique et économique. Sécurité. Respect de l’environnement et lutte contre le dopage. Unité nationale et engouement populaire. Garanties financières en cas de déficit.
PARTENAIRES ECONOMIQUES Entreprises Secteur d’activités Accenture Management et Ingénierie Accor Chaîne d'Hôtels Airbus Transports Aériens Bouygues (Télécommunication, Immobilier…) Carrefour Supermarchés Crédit Agricole Banque EDF distribution d'électricité France Télécom Télécommunications Lagardère Médias RATP Transports en commun Renault Automobile Suez Industrie et Environnement Vediorbis Agence d'Emploi
ENJEUX Économiques : construction, tourisme, commerce, restauration, conception, technologies de l'information, création d’environ 60 000 emplois entre 2005 et 2012 pour Paris Sociaux-culturels : cohésion national, aménagements territoriaux Politiques : Rayonnement mondial
LES JO EN QUELQUES CHIFFRES 3.9 milliards de spectateurs lors des Jeux d’Athènes Coût des JO d’Athènes : 7 milliards d’euros Bénéfices de Sydney : 160 millions d’euros Droits TV de Sydney : 1.3 Milliards de dollars 202 pays participants et 12000 athlètes Revenus du marketing olympique 2001-2004
DOSSIER DE PARIS Adhésion populaire importante : 80% des français veulent les JO de 2012 à Paris 70% des équipements et installations sportives déjà opérationnels Réseau de transports développé Budget de 7.3 Milliards d’euros Activités regroupées autour de deux pôles
CONCLUSION « Les Jeux […] sont un prix qui mérite qu'on se batte pour l'avoir » (Tony Blair 16/01/05)