Lemblème des Jeux olympiques et paralympiques dhiver de 2010 à Vancouver est protégé par le droit dauteur et la marque de commerce au Canada et à létranger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le statut de la marque: du signe au sens.
Advertisements

PRÉSENTATION DE RSM Rsa
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LE LEADERSHIP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Consultation et dialogue : Participation des syndicats dans le Projet de transformation des services dinformatique Exposé pour les représentants syndicaux.
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Rénovation STMG : programme de Management
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
2 - Les résultats de l'étude
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.
Pour en savoir plus : Prix Français Qualité & Performance – PFQP
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Vision, valeurs et missions de l’association
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
SORTIR EN BON ÉTAT DU TSUNAMI «FRAUDE ET CORRUPTION»: COMMENT ? Par : Me François Bouchard, M.A., M. Env. CONGRÈS 2013 DE L'ADGMQ 30 mai 2013 Fiche 1.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le management strategique
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Processus d’éthique des affaires
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
L’entreprise.
Réussir la conciliation entre les recherches sur et pour le développement territorial en recherche multi-partenariale Bruno Jean Marie-Joëlle Brassard.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Performance et Responsabilité de votre entreprise
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
de l'intention à l'action
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources.
Communication On Progress 2014
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Avocat Par: Remi & Julien. Table de matiere Lieu de travail La clientele Conditions de travail Role et devoir Description des taches Employeur Formations.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
Transcription de la présentation:

Lemblème des Jeux olympiques et paralympiques dhiver de 2010 à Vancouver est protégé par le droit dauteur et la marque de commerce au Canada et à létranger. Cet emblème, tel quil figure dans la présente diapositive en PowerPoint, a été approuvé par la direction du marketing des Jeux. Il est absolument interdit den modifier la taille ou la position ou de le copier dans dautres diapositives ou applications. Pour en savoir davantage sur son utilisation, veuillez communiquer avec le spécialiste du marketing de votre bureau. Remarque Le présent message ne simprimera pas et il ne saffichera pas durant votre présentation. Lemblème des Jeux olympiques et paralympiques dhiver de 2010 à Vancouver est protégé par le droit dauteur et la marque de commerce au Canada et à létranger. Cet emblème, tel quil figure dans la présente diapositive en PowerPoint, a été approuvé par la direction du marketing des Jeux. Il est absolument interdit den modifier la taille ou la position ou de le copier dans dautres diapositives ou applications. Pour en savoir davantage sur son utilisation, veuillez communiquer avec le spécialiste du marketing de votre bureau. Remarque Le présent message ne simprimera pas et il ne saffichera pas durant votre présentation. Erosion de la confiance envers le monde corporatif Les meilleures pratiques des entreprises respectées et admirées Présenté par: Louis J. Duhamel Associé, Consultation Deloitte 19 août 2013

1 Le comité des ressources humaines © Deloitte & Touche s.r.l. et ses sociétés affiliées Table des matières 10 bonnes choses à savoir sur la crise de confiance envers les entreprises2 Le Québec éclaboussé autant quailleurs4 Les racines du scepticisme et de la désaffection citoyenne5 Conclusion et période de questions Les meilleures pratiques des entreprises respectées et admirées6 Perceptions actuelles des citoyens envers les entreprises (Sondage Edelman 2013) 3

2 Le comité des ressources humaines © Deloitte & Touche s.r.l. et ses sociétés affiliées 10 bonnes chose à savoir sur la crise de confiance Nous vivons dans une époque de scepticisme exacerbée par les nombreux cas de pratiques jugées répréhensibles des entreprises et leurs dirigeants. Ce sera de plus en plus « tolérance zéro » compte tenu de la tendance lourde vers la démocratisation et la redistribution de linfluence. 1.La perception devient la réalité 2.Une crise de confiance aux confins de la légalité et de la légitimité 3.Un phénomène mondial qui éclabousse aussi le Québec 4.On ne parle plus de cas isolés 5.On retrouve des contrevenants à répétition 6.Les entreprises qui font les manchettes ne sont pas toujours celles quon croit 7.Il faut tout de même éviter de généraliser 8.Le citoyen distingue lentreprise de ses leaders dans son appréciation 9.Le degré de confiance varie selon les secteurs économiques, la taille des entreprises et leur nationalité 10.Les risques réputationnels savèrent très importants pour les entreprises et ne sont pas sans conséquences Les entreprises devront ajuster leur registre de valeurs et leurs pratiques daffaires selon un nouveau paradigme basée sur la transparence et le bien commun au risque dêtre sanctionnées autant par le marché que par le système juridique.

3 Le comité des ressources humaines © Deloitte & Touche s.r.l. et ses sociétés affiliées Perceptions actuelles des citoyens envers les entreprises (Baromètre mondial de confiance Edelman 2013) Les administrateurs devraient épouser toutes les valeurs de la société puisque les recommandations quils feront au cours de leur mandat ont un impact direct sur lorganisation, sa culture et ses employés. 1.Moins de 20% de la population croit que les dirigeants dentreprise disent la vérité lorsque confronté à des enjeux difficiles 2.La confiance dans les entreprises est de 10 points plus élevées que la confiance dans les gouvernements 3.La confiance dans les entreprises est supérieure de 32 points à celle des dirigeants dentreprises 4.Les entreprises des secteurs technologiques et automobile sont jugées les plus crédibles 5.La confiance dans les PME est supérieure aux grandes entreprises dans les pays développés 6.La confiance est aussi plus grande envers les entreprises dont le siège social est local 7.La confiance est à son plus bas avec les institutions financières 8.Les acteurs jugés les plus crédibles sont les experts techniques ou académiques et les simples citoyens Principaux constats

4 Le comité des ressources humaines © Deloitte & Touche s.r.l. et ses sociétés affiliées 393,35 fois le salaire minimum Le PDG de Bombardier, un des fleurons de l'économie québécoise, gagne 393,35 fois plus qu'une... La Presse, mai 2012 Gaz de schiste – Lindustrie na pas su gagner la confiance du public Le Devoir, Février 2013 Trust in Both Business and Corporate Leaders Plummets Forbes, January 2013 Québec veut faire la lutte aux «criminels en cravates» La Presse, Septembre 2009 GLV executives received pay boosts despite company's weak financial results Montreal Gazette, August, 2012 La probité avant la survie des entreprises Collusion et corruption: Québec entend applique la Loi 1 intégralement Le Devoir, Mai 2013 SNC-Lavalin au cœur dune enquête sur la corruption La Presse, Avril 2012 Une revue de presse abondante sur le sujet - Le Québec éprouvé autant quailleurs Des amendes à répétition pour MMA aux États-Unis La Presse, Juillet 2013 Commission Charbonneau - Les firmes de génie au pilori L« empire malfaisant » de la corruption et de la collusion repose… Le Devoir, Juin 2012

5 Le comité des ressources humaines © Deloitte & Touche s.r.l. et ses sociétés affiliées Les racines du scepticisme et de la désaffection citoyenne Lapproche « top-down » hermétique basé sur le seul intérêt économique des actionnaires a provoqué une érosion de la confiance et vulnérabilise lentreprise en lexposant à des risques commerciaux et réputationnels sérieux Certains sont passés outre la tendance à la démocratisation et au rééquilibrage de linfluence des équipes de direction dentreprises vers les employés, clients, observateurs, experts, journalistes, citoyens, organismes dappuis… Un modèle de gestion passéiste 1Organigramme traditionnel à la verticale 2 Peu de communication/consultation des autres parties prenantes à lextérieur de lentreprise sinon en mode monologue et non dialogue – La vision et stratégie émane uniquement de léquipe de direction 5 Structure de contrôle ferme avec peu de marge de manœuvre et de sens de linitiative du mid- management

6 Le comité des ressources humaines © Deloitte & Touche s.r.l. et ses sociétés affiliées Les meilleures pratiques des entreprises respectées / admirées Ceux qui embrassent un nouveau modèle de gestion basé sur linclusion et la transparence seront les leaders dans leurs marchés respectifs Lapproche dautorité pyramidale appartient au passé – Les entreprises devront apprendre à fonctionner dans un nouvel environnement plus complexe et développer lexpertise et les ressources nécessaires afin de continuer à prospérer Pratiques exemplairesModèle de management inclusif 1 La hiérarchie traditionnelle est de plus en plus remplacée par des réseaux horizontaux de personnes à personnes qui sont jugés davantage crédible et de confiance Établir et partager sa raison dêtre et sa vision avec les partie prenantes qui gravitent autour de lentreprise 2 Diriger une entreprise rentable avec un management compétent nest plus suffisant pour créer des liens de confiance Rechercher le point de vue des partenaires de lentreprise (clients, employés, organismes de protection du consommateur, gouvernements… 3 Il faut prendre en compte toutes les parties prenantes de lentreprise et les placer au dessus de la seule notion de profits au risque de mettre à risque la rentabilité future de lentreprise Etre à lécoute des voies dinfluence et varier les moyens de communication pour expliquer son modèle daffaire et valider sa réceptivité 4 Ca veut dire être un employeur de choix, avoir un sens de léthique exemplaire, adopter des valeurs de transparence, assurer des prestations de service à sa clientèle selon des normes élevées et offrir des produits de qualité 5 Lentreprise doit démontrer quelle agit aussi en fonction du bien commun