Feuille de style pour le doctorant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Advertisements

Julien Delmas Formateur TICE Médiapôle d’Argenteuil Formation TICE à la carte Traitement de texte avancé Médiapôle d’Argenteuil Lundi 4 mai 2008.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Mode d'emploi de la Main Courante des Territoires.
Donner du style à sa thèse Sylvain Machefert – SCD Bordeaux 3 smachefert
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
Gestion des PJ Service National d'Enregistrement Dossier Unique.
METTRE EN PAGE UN ARTICLE DE PRESSE  Avec open office Ce didacticiel est prévu pour Open Office version 3. Si vous avez une version antérieure, il est.
Donner du style à sa thèse (Word 2010) Sylvain Machefert – SCD Bordeaux 3 smachefert
Chapitre 2: Exploitation de logiciel Leçon 1: Traitement de textes.
Donner du style à sa thèse Sylvain Machefert – SCD Bordeaux 3 smachefert
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Workflow basique Traitement de texte
La feuille de style LaTeX
Traitement de texte : notions avancées
AES Utiliser Microsoft Office 2010
pour les appareils multifonctions
Les titres dans le mémoire
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
Sylvain Machefert – SCD Bordeaux 3 smachefert u-bordeaux3.fr
Téléchargement de fichiers
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION Concevoir un diaporama
Exploitation de logiciels :
POWERPOINT 2013.
Les boites texte et dossier
Environnement du développement de BD ORACLE REPORTS 10g
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Numérotation Insertion d'objets
Michel Ange Partie 1 Clique sur l’icône sur le bureau
Références.
Les objectifs du cours Savoir utiliser un Tableur
Présentation multimédia avec open office
HTML & css.
Formation à Microsoft® Office Word 2007
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Qu'est-ce que la bureautique ?
Copier/coller couper/coller
4. Les chapitres.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Excel XP - Lab #4 MET1421 HTML / Frontpage Daniel Gelinas.
D3 – Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
Titre de la présentation
CSS et DREAMWEAVER (Suite et fin)  Les liens
</Présentation de solutions documentaires>
Diapositive de résumé OUVRIR UN FICHIER 5
L1 Technique informatique
02- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
Guide n° 3 Formation initiale
Gestion des photos Organisation du disque dur, Navigation
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
Niveau Intermédiaire 01/12/2018.
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Logiciel de présentation
Plateforme CountrySTAT Aperçu global de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME.
Choisir le modèle de page de garde Création de la page de garde.
Logiciel de présentation
Module 4 – Les Dashboards
LE FORMATAGE DU MEMOIRE
2/24/2019 Outils informatiques Séance 2 : les styles 1 1.
Smart Graphic Layout SUJET déclaration
1. 2 TABLEUR: Calc mars 19 Myriam Boullanger - Bureautique - Calc Suite Gratuite Libre Office Dans le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, FireFox,…),
Formation Dragon NaturallySpeaking
Module bibliothèques numériques : le format PDF
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Tapez les détails de votre événement ici
Transcription de la présentation:

Feuille de style pour le doctorant Style, mise en forme et structuration de documents

Visibilité 0 prêt 476 téléchargements Version papier exemple d'une thèse de 2009 Version papier 0 prêt Version électronique 476 téléchargements CC-BY-NC-SA // Maurizio D'Arrigo // Flickr

Éléments obligatoires Page de titre Éléments obligatoires Nom de l’établissement Type de doctorat Champ disciplinaire Noms et prénoms de l’auteur Titre de la thèse Noms et prénoms du directeur de recherche Date de soutenance Noms et prénoms des membres du jury

Normes de présentation Texte justifié Police de caractère de taille 12 Interligne 1,5 Marges droite et gauche de 2,5 cm Marge haute de 1,5 cm Marge basse de 2 cm

Microsoft Office LibreOffice LaTeX InDesign Google Docs MarkDown Nombreuses solutions Microsoft Office LibreOffice LaTeX InDesign Google Docs MarkDown Apple pages

S'épargner un travail fastidieux - Génération de sommaires, index - Unifier l'apparence du texte - Permettre des rebonds, rendre le document beaucoup plus riche CC-BY-SA // böhringer friedrich // Wikimedia Commons

Simplifier les usages ultérieurs CC-BY-SA // E. Corvilla // Wikimedia Commons

→ faire mieux qu’avec une machine à écrire. De manière générale: → faire mieux qu’avec une machine à écrire. CC-BY-SA // Bundesarchiv // Wikimedia Commons

Tour d'horizon CC-BY-NC-ND // Daniel // Flickr

Word 2003

Word 2010 et suivants La majeure partie de ce qui va nous intéresser se trouve dans l'onglet Accueil

Fonctions essentielles Police de caractères (type, taille, corps, etc.) Paragraphe (interligne, retrait, et.) Marges Styles Numérotation En tête et pied de pages Insertion

Ce que l’on verra pas ensemble mais qui est susceptible de vous intéresser… Les modèles de document Publipostage L’utilisation de documents « maîtres » …

En pratique (C) // Danzo08 // sxc.hu

Onglet Accueil > Style Objectif : obtenir un document cohérent. Éviter le formatage direct et préférer l’application d’un style. Pour éviter de « polluer » notre document, on collera le contenu externe « sans mise en forme ». Les styles

C X V Y Z S F copier couper coller rétablir annuler sauver chercher Raccourcis Y rétablir Z annuler S sauver F chercher CC-BY-SA // Anierin // Wikimedia Commons

Onglet Accueil > Style Nombreux styles disponibles par défaut, facile de les adapter pour répondre à un besoin. Les styles

Choisir ses styles Word propose par défaut un certain nombre de styles, mieux vaut les utiliser pour des raisons de compatibilité. Style Par défaut, certains styles sont masqués, commencer par aller dans les options.

Onglet création Par défaut, Word propose tout un tas de « thèmes » qui permettent d’avoir un document harmonisé entre les différents niveaux de textes. Mieux vaut commencer par choisir le modèle le plus proche des attentes puis adapter à la marge. Les styles

Exercice de mise en forme d’un fichier → http://bit.ly/ubm2016 Exercice C’est une URL, on la saisit dans la zone d’adresse, pas dans Google

Mettre en forme les titres 1. choisir un thème sous l’onglet « création » 2. Observer les styles présents sous l’onglet accueil 3. Appliquer les styles de titre à chaque niveau Titre 1 – L'Antiquité Titre 1 – Le Moyen Âge Titre 1 – L'époque moderne Titre 2 – Au XVIe et au XVIIe siècle Titre 2 – Le XVIIIe siècle Titre 1 – L'époque contemporaine Titre 2 – Le XIXe siècle Titre 2 – Le XXe siècle Titre 3 – Première Guerre mondiale Titre 3 – Adrien Marquet (1925-1944) Titre 3 – Seconde Guerre mondiale Exercice

Exercice : faire en sorte que nos styles ressemblent à cela : Modifier un style Si l’on souhaite modifier un élément « stylé », on appliquera la modification directement au niveau du style pour qu’elle se répercute sur l’ensemble des éléments utilisant le style. Exercice : faire en sorte que nos styles ressemblent à cela : Titre 1 : rouge, taille 16 Titre 2 : vert, taille 14, retrait gauche 1cm Titre 3 : italique, retrait gauche 1,5cm Style

Numéroter ses titres Numérotation Possibilité d’utiliser une liste de la bibliothèque qui prend en compte les styles de titre. Si aucune ne correspond aux besoins, définir un nouveau style de liste.

Numéroter ses titres Numérotation

Numéroter ses titres Numérotation

Exercice : numéroter notre document sous la forme suivante. Numéroter ses titres Exercice : numéroter notre document sous la forme suivante. I. L'Antiquité II. Le Moyen Âge III. L'époque moderne III.1 - Au XVIe et au XVIIe siècle III.2 - Le XVIIIe siècle IV. L'époque contemporaine IV.1 - Le XIXe siècle IV.2 - Le XXe siècle IV.2.a - Première Guerre mondiale IV.2.b - Adrien Marquet (1925-1944) IV.2.c - Seconde Guerre mondiale Numérotation

Références > Table des matières À chaque modification, pensez à « Mettre à jour les champs » Possibilité de créer des TDM par section par exemple Table des matières « Affichage > Volet de navigation » pour une navigation rapide. Exercice : générer une table des matières.

Références > note de bas de page Se placer après le mot que l'on souhaite « commenter » Notes Plus précis Exercice : créer une note de bas de page renvoyant à un titre ultérieur à partir de sa page.

Marquer : « Références > Index > Entrée » Puis : « insérer l'index » Attention : activer l'affichage des marques pour vérifier le bon marquage des index : Un index qui a été appliqué sur du texte s’écrit : {XE « texte »} Index

Pour mettre à jour l'index, le sélectionner puis F9 Entrée l’une en dessous de l’autre n° de pages non alignés Index classé par ordre alphabétique Pour mettre à jour l'index, le sélectionner puis F9 De manière générale, pour les champs automatiques : sélectionner tout le texte (ctrl + A) et taper F9 pour tout mettre à jour

marquer automatiquement les entrées de l'index dans un document Il est possible de : créer plusieurs index marquer automatiquement les entrées de l'index dans un document mettre en forme les entrées d'index. Index Exercice : Créer un index sur les mots indiqués à la fin du document : manuellement / en marquage auto

Tout sélectionner (ctrl + A) F9 pour procéder au calcul Table des matières, renvoi, index, tout fonctionne selon le principe des « champs codés ». Pour s’assurer qu’ils sont bien recalculés par Word au moment du rendu final : Tout sélectionner (ctrl + A) F9 pour procéder au calcul Faire la manipulation deux fois : avec le curseur positionné dans le corps du texte, et avec le curseur positionné dans les notes de bas de page. Champs codés

Télécharger : http://bit.ly/ubm2016s2 Créer un nouveau style « texte important » avec les caractéristiques suivantes : 1 cm de marge à gauche et à droite Première ligne décalée de 1,25cm par rapport au texte Une bordure noire tout autour Bonus : un espace de 10 points entre la bordure et le texte Reprise

Insertion > En-tête et pied de page Word permet de définir des zones qui seront présentes sur l’ensemble des pages en haut et/ou en bas. En particulier, insertion d’un pied de page via : « Insertion > Pied de page > Modifier le pied de page » pour avoir la main sur la manière de présenter les choses. En-tête & Pied de page

Insertion > Images Images Options basiques Options avancées

Disposition > Mise en page Sauts Les sauts de section sont principalement utiles pour intégrer des pages avec une orientation de type paysage au milieu d'un document « portrait ». Ils permettent aussi de définir des comportements différents au cours du document.

Fcihier > Exporter > Créer un document PDF

Fcihier > Exporter > Créer un document PDF

Fcihier > Exporter > Créer un document PDF Activer la génération des signets à l’aide des titres pour que les PDF soient structurés correctement. L’option ISO 19005-1 permet de générer des PDF à vocation d’archive, dont on est sûr qu’ils pourront toujours être lus dans 10, 20 ou 30 ans.