Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Advertisements

L’ air et la santé.
LE SOMMEIL.
Les conditions du travail aérobie
Troubles du sommeil dans le syndrome de fibromyalgie (FMS)
Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
Les lésions du cortex Prémoteur
Le stress post-traumatique (SSPT)
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
LE SOMMEIL DORMIR, C’EST INDISPENSABLE.
Marianne Simon Un trafic de récepteurs post-synaptiques support d’une forme d’apprentissage associatif. S. Rumpel, J. Ledoux, A. Zador, R. Malinow.
La Conductimétrie Chapitre C.4:
INTRODUCTION.
Muséum, école polytechnique
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
LES TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ LA PERSONNE AGEE
LE SOMMEIL & LA VIGILANCE.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Les neurosciences et la mémoire
ONDES PROGRESSIVES.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Le sommeil.
Apport de la Sophrologie
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
LES RYTHMES DE L’ENFANT
Théorie neuronale de la Cognition et entraînement cognitif
Bases biologiques du comportement : introduction
Réflexion sur les tâches complexes
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
Le stress et le sommeil.
EEG et sommeil Objectifs
Chapitre 2 Les ondes mécaniques
Centre P.M.S. Communauté française - Namur
Caractéristiques et interventions
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Syndrome de Tourette.
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
De la greffe à l’implantation
BEULE Kevin Groupe M DEZEST Denis DOULAY François
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sommeil et sport.
Maupas Rémi Groupe A Serrenne Yoan
Dormir Pourquoi ? Quand ? Combien ? Comment?
EEG et Sommeil HS1 Physiologie Dr JAEGERT HS112b 2004 Support de cours.
Fonctionnement du cerveau
CHRONOBIOLOGIE et A.P.P.S
Physiologie du sommeil : applications à la médecine du travail
Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.
Le DodoRama Table des matières: I.) Vue d'ensemble du DodoRama II.) Ses caractéristiques III.) Fonctionnalités IV.) Accessoires supplémentaires et optimisations.
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
8 La mémoire Chapitre.
Le sommeil État comateux et réparateur où il y a une perte de conscience avec le monde extérieur. Chez l’humain, le sommeil occupe près de 1/3 de sa vie.
Fatigué d’être fatigué. Une perte de temps ? -20% une heure et demie de moins.
SLEEP IN THE INTENSIVE CARE UNIT Sairam Parthasarathy, intensive care med (2004) Norbert Mayaud, interne CHU Saint étienne DESC de réanimation médicale,
Mémoriser Plus facilement.
Fomecor 28/4/2011 François Baivier- Yan Keyser
Principe de fonctionnement
STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Cours #2 L’anxiété et l’activation
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
EEG normal : nourrisson et enfant
Dr Julien RAZAFIMAHEFA Neurologue USFR Neurologie HJRB
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
Service de Psychiatrie
L’optique MODULE #2. Chapitre 4  Les propriétés de la lumière et son modèle ondulatoire  4.2: Les propriétés des ondes.
Développement par trimestre
Transcription de la présentation:

Les fluctuations du sommeil influencent-elles l’apprentissage? Par Marie-Christine Schmidt

Le sommeil Il est essentiel à la vie. On passe le tier de notre vie à dormir! C’est le moment idéal pour emmagasiner de l’énergie, pour réparer (ou construire) les cellules, les tissus et les organes et, aussi, pour assimiler les informations qui nous sont parvenues et que nous avons apprises au courant de la journée.

Les étapes du sommeil Un cycle complet dure environ 90 minutes 1-Sommeil à ondes lentes Subdividé en 4 stades en fonction de la profondeur du sommeil et autres caractéristiques physiologiques. 2-Sommeil à ondes courtes (ou sommeil paradoxal) Caractéristique principale: mouvements oscillatoires très rapides des yeux. (fréquemment associés aux rêves)

Les étapes du sommeil (suite) Le sommeil à ondes lentes Stades 1 et 2 Sommeil léger Au niveau de l’EEG, le stade 2 est caractérisé par la présence d’ondes complexes et fortes dont le tracé est caractéristique: ce sont les ondes complexes K (aussi appelées spindles) Stades 3 et 4 Sommeil profond Faible niveau d’activité des fonctions vitales Au niveau de l’EEG, présence d’ondes électriques très lente, mais de grande amplitude.

Les étapes du sommeil (suite 2) Le sommeil à ondes courtes Durée limitée (environ 10 à 20 minutes) Atrophie musculaire importante Mouvements oscillatoires très rapides des yeux Au niveau de l’EEG, réactivation des fréquences d’excitation cérébrales accompagné par une diminution de leur intensité.

Les différents types d’apprentissages en fonction des étapes du sommeil Les tâches motrices simples (ex. tracé simple et apprentissage avec expérience antérieure): 2e stade du sommeil à ondes lentes Augmentation de la durée du 2e stade Augmentation de la densité (nombre d’apparition dans un temps donné) des ondes complexes K Aucune modification au niveau du sommeil à ondes courtes et de la densité des mouvements oscillatoires des yeux. Fogel et Smith (2006)

Les différents types d’apprentissages en fonction des étapes du sommeil Les tâches procédurales, déclaratives et motrices complexes (ex. tracé à l’aide du miroir vu en classe): Associé au sommeil à ondes courtes Augmentation de la densité des mouvements oscillatoires des yeux Modifications observée au niveau du 2e stade du sommeil à ondes courtes N.B.: Le problème est de définir précisément le type d’apprentissage en question (« combo » en fonction des apprentissages antérieurs). Smith (1995, 2004) dans Fogel et Smith (2006)

La mémoire émotive Wagner, Hallschmid, Rasch et Born (2006) Privé les personnes, ayant subies un événement émotionnellement perturbant et lourd, de sommeil pour une durée d’au moins 3 heures afin de prévenir les problèmes de stress post-traumatiques.

Comment les informations sont-elles stockées lors du sommeil? 1- Création d’une trace de mémoire: Premier contact avec la nouvelle information: activation d’une « mosaic » de liens synaptiques au niveau du cortex cérébral. La trace de mémoire est fragile jusqu’à ce qu’elle soit réactivée, traitée, encodée et classée par le cerveau.

Comment les informations sont-elles stockées lors du sommeil? (suite) 2- Réactivation de la trace de mémoire lors du cycle de sommeil: Renforcement et affaiblissement des liens synaptiques, réorganisation de liens inter-cellulaires et incorporation à la mémoire à long-terme.

Les troubles du sommeil Insomnie Insatisfaction des besoins de sommeil Diminution de la capacité de concentration Troubles de la mémoire Diminution de la vigilance Altération des processus physiologiques (système homéostasique et immunitaire) Hypersomnie Difficulté à maintenir un niveau optimal de vigilance pendant la journée bien que la durée de sommeil soit normale Narcolepsie et apnée du sommeil

Oui, les fluctuations du sommeil influencent l’apprentissage! Les différents types d’apprentissage provoquent des modifications au sein du cycle de sommeil. Une bonne partie des processus d’encodage des nouvelles connaissances se produisent au cours du cycle de sommeil (à considérer aussi, le simple passage du temps) Les troubles du sommeil ont des impacts majeurs sur l’acquisition de nouvelles connaissances et sur le rappel d’anciennes connaissances.