Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006 ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
La relation d’aide.
LES PIEGES DE LA COMMUNICATION et les conflits
Révision des Traumas de Type I et Type II
FICHE BILAN 1 Vente en boutique
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. 26/03/2017.
L’apprentissage de l’autonomie
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
CRÉER LE CONTACT Avec qui? Où? Comment? Et après????? 1
L'écoute et la réfutation des objections
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Qu’est-ce que c’est une question piège ?
(Réseau National des Associations de Tantines)
La communication orale: stratégies d’écoute
Porteurs de Paix Projet dAISI (Études Sociales) Commandité par Imagine-Action.
Chapitre 3 Saffirmer cest quoi?. Formatif 1- Voici un exemple de communication non-affirmative: Un groupe damis écoute une partie de hockey chez Stan.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Écouter... Cliquez pour débuter.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
1 Les Valeurs de base/Le fondement sur les valeurs.
Changement de comportement
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Client arrogant Se mettre en tête Définition d`un client arrogant
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Le flocon de neige Cliquez pour débuter.
Développement des habiletés sociales
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
CeNaFFe Abdelhafidh Ben Souda
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
Attention les yeux je vais te faire un tour de magie.
JOLLIETADVICE T H E A R T O F C A R E E R G O V E R N A N C E Jean-Luc Jolliet UNE BONNE ATTITUDE POUR UNE BONNE IMPRESSION ? Gradués HEC 4 Mars 2009.
La lettre de motivation
Capsule Santé Santé publique Février 2015 L’amitié.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Nkongsamba, Féré Hotel, 19 – 23 mars 2007) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, juillet 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie... (clique sur mon nez)
Écouter.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
Modifiez le style du titre Modifiez les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième niveau Modifiez le style.
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
L’annonce de la maladie
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais de Santé/SIDA – Volet Renforcement des Groupes dAutopromotion) Avec la collaboration du: RENATA (Réseau National des Associations de Tantines)

Qualités dune bonne Conseillère et langage du corps

Qualités dune bonne conseillère (1) Collecte des idées Pensez à une situation (vécue ou imaginaire) dans laquelle vous cherchez un conseil (p.ex. crainte dêtre tombée enceinte, viol, conflits avec le copain, etc.) Quelles sont les qualités que devrait avoir le bon conseiller à qui vous souhaiteriez vous adresser? Écrivez la qualité la plus importante pour vous sur la carte. [classer les cartes et passer aux jeux de rôles]

Qualités dune bonne conseillère Gentille Compréhensive Accueillante Discrète Sérieuse Sympathique Discrète Confidentielle Etre attentive Tolérante Parfaite Sage Souriante Exemplaire Rassurante Disponible Engagée Désintéressée (volontaire) Patiente Persévérante

Jeux de rôle Mauvais Conseiller 1 Mauvais Conseiller 2 Observations Bon Conseiller 1 Bon Conseiller 2 Observations

Qualités dune bonne conseillère (2) En dehors des compétences professionnelles un bon conseiller doit avoir des traits personnels suivant: Aptitude à écouter activement Intérêt réel pour le problème du client (lempathie) Etre patient et disponible Etre discret Témoigner de son expérience

Attitude a éviter par une bonne conseillère Moralisante Jugement négatif Jugement positif Consolante Démontrer la propre supériorité Menaçante

Langage du corps Meerde! Meeeeeeerde! Cest la dernière fois, tu mentends! Essaye encore et je vais te tueer. Cochoooon!

Langage du corps - positif Se pencher ou s´approcher de l´adolescent Sourire Présenter une expression faciale interessée Maintenir le contact des yeux Faire des gestes d´encouragement, secouer la tête

Langage du corps - négatif Lire sur un tableau Jeter un coup d´oeil à sa montre Bailler Regarder par la fenêtre Etre agité, bougé Ne pas garder le contact des yeux

On ne peut pas résoudre le problème d´autrui à sa place, on ne peut que laider à trouver des solutions qui lui conviennent le mieux en bien lécoutant et en lorientant.

Merci