CDEN 2004 La Recherche dune Valeur Ajoutée Cachée dans un Projet de Génie Civil Bertrand Côté, ing., M.Sc.A. Professeur agrégé Département de génie civil, Université de Sherbrooke
Résumé À vous de la trouver La VAC se révèle graduellement La VA provient de travaux additionnels dont les coûts sont très faibles p/r au coût total du projet Limpact est tellement important que ces travaux deviennent des incontournables Approche suggérée sapplique à nimporte quel type de projet !
Les besoins La valeur ajoutée cachée ne réside évidemment pas dans les besoins exprimés ou dans les besoins réels. On nous paie pour trouver une solution à ceux-là ! Trouver la VAC permet donc de nous démarquer comme concepteur.
Incontournable La VAC rehausse significativement la valeur du produit livrable aux yeux du donneur douvrage et ce, sans augmentation sensible du coût total du projet. Ne correspond pas à priori à un besoin mais est vite perçue comme un incontournable aux yeux du client.
Approche didentification Louvrage conçu peut-il devenir un repère unique dans le paysage ? Un record se cache-t-il dans louvrage conçu ? Le patrimoine du secteur peut-il davantage être mis en valeur ? Ex. : affichage, éclairage, volet artistique… La présence de louvrage permet-elle dexploiter un volet éducatif ? Et la faune ? Laissez vos craintes de côté… « De quoi vais-je avoir lair ? »…Ex. : nidification !
« Repère, record… »
Passerelle du pont Merry à Magog (QC)
La valeur ajoutée du projet dans ce cas était seulement le texte rédigé par le concepteur, lequel découlait dun examen minutieux de la géométrie de louvrage et exploitait un détail de peinture qui avait été décidé inconsciemment.
Trottoir des artistes à Magog (QC)
La règle dor Observez et posez-vous des questions ! Laissez lartiste qui sommeille en vous apparaître. « Zen and the Art of Motorcycle Maintenance. » Osez !
Conclusion La recherche dune VAC pourrait se faire à lintérieur dune démarche planifiée vers la fin de la préparation des plans et devis. Elle permet souvent de conférer une valeur collective au projet. Rehausse limage corporative du client (qui enfouit des sommes colossales!). Le tout, à peu de frais.
MERCI !