Enseigner la classification du vivant D’après comprendre et enseigner la classification du vivant G. Lecointre et autres Belin ed Inspection Pédagogique Régionale mars - avril 2005
Enseigner la classification du vivant Extrait du programme de la classe de sixième Il s’agit :
Enseigner la classification du vivant Des activités différentes pour atteindre des buts différents Diversité du vivant Se repérer trier classer ranger
Enseigner la classification du vivant Ranger : Organiser ou sérier selon un critère continu
Enseigner la classification du vivant Trier : discriminer les objets selon des critères binaires Clé de détermination Donner un nom
Enseigner la classification du vivant Classer : établir des regroupements reflétant une cause sous-jacente : qu’ont-ils en commun ? groupes emboîtés Liens de parenté
Enseigner la classification du vivant Des activités différentes pour atteindre des buts différents Diversité du vivant Se repérer ranger trier classer Compréhension de la diversité de l’unité Constat de la diversité
Enseigner la classification du vivant Conséquence : Utiliser les mots qui conviennent : faire référence au milieu : fouisseurs, herbivores, zooplancton, faire référence à des pratiques ou à des besoins : poissons, fruits de mer, faire référence à un catalogue zoologique : Echinodermes, Mollusques.
Comprendre l’héritage Besoin de « classer » Linné 1707-1778 Classification du Vivant anthropocentrée, en comparaison avec l’Homme : n’ont pas tel ou tel attribut possédé par l’Homme Échelle des êtres
Comprendre l’héritage Besoin de « comprendre » : Classification du Vivant reflétant « l’évolution biologique »: Darwin 1809 - 1882 « généalogie » des espèces : qui descend de qui ? « phylogénie » des espèces : qui est plus proche de qui ?
Enseigner la classification du vivant Les choix pédagogiques (1) : s’inscrire dans une démarche d’investigation, distinguer et parcourir 3 niveaux d’apprentissage : observer, identifier et nommer (caractères), trier, ranger : donner des noms, approcher la classification scientifique pour atteindre le concept d’évolution (sur l’ensemble du cursus du primaire à la troisième), s’inscrire dans une cohérence verticale : Cycle 1 cycle 2 cycle 3 collège (6ème 3ème)
Enseigner la classification du vivant Les choix pédagogiques (2) : trouver ses repères dans la classification scientifique : des termes « nouveaux », mais des élèves sans à priori osteichthyen Tétrapode hexapode (Insecte) chélicériforme (Arachnide) des termes « anciens » à réinstaller arthropode mollusque
Enseigner la classification du vivant Les choix pédagogiques (2) : trouver ses repères dans la classification scientifique : où sont nos anciens groupes ? Poissons Reptiles
Enseigner la classification du vivant Des propositions (1) : travailler sur des collections « supervisées » issues du terrain Ex : l’étang faire émerger des critères ils font la même chose (volent, nagent), ils vivent au même endroit, ils sont ceci ou cela (méchants), ils servent à la même chose (se mangent), ils ont la même chose
Enseigner la classification du vivant Des propositions (2) : faire émerger des critères : Ils ont : Poils Tête Yeux Mamelles Oreilles extérieures Squelette intérieur 4 membres Plumes Bec Ailes 6 pattes Squelette extérieur
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire Brochet Moustique Canard colvert Poule d’eau Campagnol Poisson-chat Libellule Rat musqué Squelette interne Brochet Poisson-chat Poule d’eau Campagnol Canard colvert Rat musqué Squelette externe Libellule Moustique
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire Brochet Moustique Canard colvert Poule d’eau Campagnol Poisson-chat Libellule Rat musqué Squelette interne Libellule Moustique Squelette externe Poule d’eau Campagnol Canard colvert Rat musqué 4 membres Brochet Poisson-chat Nageoires avec rayons
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire Brochet Moustique Canard colvert Poule d’eau Campagnol Poisson-chat Libellule Rat musqué Squelette interne Libellule Moustique Squelette externe 4 membres Poule d’eau Canard colvert plumes Brochet Poisson-chat Nageoires avec rayons Campagnol Rat musqué poils mamelles
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert Campagnol Rat musqué
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : construire Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert Campagnol Rat musqué poils plumes mamelles Nageoires avec rayons 4 membres Squelette à l’extérieur 6 pattes 1 paires d ‘antennes Squelette à l’intérieur ailes yeux bouche
Enseigner la classification du vivant ? Des propositions (3) : enrichir Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert Campagnol Rat musqué poils plumes mamelles Nageoires avec rayons 4 membres Squelette à l’extérieur 6 pattes 1 paires d ‘antennes Squelette à l’intérieur ailes yeux bouche
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir Campagnol Rat musqué Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert pipistrelle aile poils plumes mamelles Nageoires avec rayons 4 membres Squelette à l’extérieur 6 pattes 1 paires d ‘antennes Squelette à l’intérieur ailes yeux bouche
Enseigner la classification du vivant ? Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles Campagnol Rat musqué Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert pipistrelle aile poils plumes mamelles Nageoires avec rayons 4 membres Squelette à l’extérieur 6 pattes 1 paires d ‘antennes Squelette à l’intérieur ailes yeux bouche
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles Campagnol Rat musqué Mammouth Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert pipistrelle aile poils plumes mamelles Nageoires avec rayons 4 membres Squelette à l’extérieur 6 pattes 1 paires d ‘antennes Squelette à l’intérieur ailes yeux bouche
Enseigner la classification du vivant ? Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles Campagnol Rat musqué Mammouth Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert pipistrelle aile poils plumes mamelles Nageoires avec rayons 4 membres Squelette à l’extérieur 6 pattes 1 paires d ‘antennes Squelette à l’intérieur ailes yeux bouche
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles Campagnol Rat musqué Mammouth Archéo-ptéryx Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert pipistrelle aile doigts poils mamelles plumes Nageoires avec rayons 4 membres Squelette à l’extérieur 6 pattes 1 paires d ‘antennes Squelette à l’intérieur ailes yeux bouche
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles ? Campagnol Rat musqué Mammouth Archéo-ptéryx Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert pipistrelle aile doigts poils mamelles plumes Nageoires avec rayons 4 membres Squelette à l’extérieur 6 pattes 1 paires d ‘antennes Squelette à l’intérieur ailes yeux bouche
Enseigner la classification du vivant Des propositions (3) : enrichir avec des fossiles Campagnol Rat musqué Mammouth Dino-saure Brochet Poisson-chat Libellule Moustique Poule d’eau Canard colvert Archéo-ptéryx pipistrelle aile doigts poils plumes mamelles fourchette Nageoires avec rayons 4 membres Squelette à l’extérieur 6 pattes 1 paires d ‘antennes Squelette à l’intérieur ailes yeux bouche
CLASSE DE 6° Découvrir et utiliser la classification actuellement retenue par les scientifiques qui traduit l’histoire évolutive, les relations de parenté entre les êtres vivants identifier des êtres vivants rencontrés (sans être exhaustif) en utilisant une clé dichotomique, les classer selon les critères de la classification évolutive, établir leur unité au niveau structurel. Sans aller jusqu’à l’interprétation de cette classification en terme d’évolution
CLASSE DE 6° Diversité, parentés et unité des êtres vivants Replacer un être vivant de l’environnement proche dans la classification actuelle classer un être vivant à partir des critères de cette classification. Le peuplement d’un milieu Identifier des éléments permettant de montrer des variations dans l’occupation d’un milieu reconnaître des formes animales, distinguer les végétaux à graines et les végétaux à spores, classer les végétaux en végétaux annuels et en végétaux vivaces.
CLASSE DE 5° La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées Respiration et occupation des milieux de vie relier l'organe et le comportement respiratoire d’un animal à son milieu de respiration et au milieu de vie.
identifier un fossile en utilisant une clé de détermination. CLASSE DE 5° L’étude de fossiles réalisée dans la partie « évolution des paysages » prépare l’approche de la notion d’évolution Evolution des paysages reconstituer un paysage du passé à partir de roches sédimentaires et des fossiles qu'elles contiennent, identifier un fossile en utilisant une clé de détermination.
CLASSE DE 4° La classification des êtres vivants amorcée en classe de sixième et en classe de cinquième est enrichie par les nouvelles espèces rencontrées Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux
CLASSE DE 3° Point final du collège et marche vers le lycée Traiter de l’évolution en 3ème et non en 4ème : quand la classification s’est enrichie durant toutes les années de collège, pour ne pas renforcer l’idée que l’Homme est au-dessus de la classification ou l’aboutissement de celle-ci, pour permettre d’aboutir à une explication, en intégrant les données de la partie « diversité et unité », pour profiter d’un esprit critique des élèves plus développé à ce niveau, pour établir un lien plus proche avec le lycée dès la classe de seconde.
CLASSE DE 3° Les notions essentielles de génétique sont complétées pour comprendre dans la partie « Evolution des êtres vivants et histoire de la Terre », l'origine commune à tous les êtres vivants d'une part et celle de leur diversité d'autre part. Diversité et unité des êtres humains
Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre CLASSE DE 3° Évolution des êtres vivants et histoire de la Terre Ce chapitre permet d’atteindre un premier niveau de formulation de la théorie de l’évolution des êtres vivants au cours des temps géologiques, d’aboutir à la recherche d'une explication au niveau génétique par le réinvestissement des acquis de la partie « Diversité et unité des êtres humains » , de montrer l’existence de relations d'interdépendance entre les transformations de la Terre et celles du monde vivant, de montrer que la classification scientifique actuelle se fonde sur la théorie de l’évolution.
Expliquer sur un exemple l’expression « les formes vivantes se renouvellent au cours du temps ». identifier un fossile à l’aide d’une clé de détermination. Relier la diversité des formes actuelles des êtres vivants à leur origine commune. Commenter un « arbre d’évolution » afin de retrouver les filiations supposées et un hypothétique ancêtre commun, Utiliser les connaissances acquises en génétique pour donner une première explication au mécanisme de l’évolution, Relier le concept d’évolution à la conception scientifique du monde. Proposer une relation entre des événements survenus à la surface de la Terre et des changements dans le monde vivant.
6ème 5ème 4ème 3ème Ebauche de la construction de la classification évolutive On classe les êtres vivants en groupes emboîtés définis uniquement à partir d’attributs qu’ils possèdent en commun Enrichisse-ment de la classification évolutive Généralisa-tion des fonctions de respiration On classe les différents animaux étudiés selon les modalités de leur respiration et leur milieu de vie Enrichissement de la classification évolutive Généralisation de la fonction de reproduction On positionne les êtres vivants étudiés actuels et fossiles dans la classification actuelle. Parenté entre les espèces Changement du monde vivant et transformation de la Terre (ères) Enrichissement et premier niveau d’explication de la classification évolutive On explicite l’idée d’évolution par le constat de la succession des formes vivantes et par la recherche d’une explication au niveau génétique On montre qu’il y a des interdépendances entre l’histoire de la Vie et de la Terre.
Enseigner la classification du vivant mars - avril 2005 Inspection Pédagogique Régionale