AVT 65 – 5 mars 2017 Briefing sécurité

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Transcription de la présentation:

AVT 65 – 5 mars 2017 Briefing sécurité Généralités AVANT LE VOL : Qualifications/visites médicales, Roulage au sol, Préparatifs… PENDANT LE VOL : Zones aéros (radio, transpondeur,…), sécurité par rapport aux autres, rappel FLARM,… APRES LE VOL : ENTRETIEN, remisage, documents, RETEX Le phénomène de flutter

généralités C’EST UN ETAT D’ESPRIT C’EST L’AFFAIRE DE TOUS Le vol à voile est une activité de loisir mais qui est réalisée dans le cadre stricte de l’aéronautique : pendant nos vols nous sommes amenés à échanger avec des professionnels (contrôleurs, pilotes de ligne, gendarmerie/sécu…) mais également avec d’autres pilotes non professionnels (aviation légère, ULM, …) RESPECT DES REGLES (zones, communication, etc…) Un incident ou un accident n’arrive pas qu’aux autres ! Voir le site du BEA pour quelques CR d’accident intéressants : https://www.bea.aero/no_cache/fr/les-enquetes/acces-aux-rapports/ (filtre sur les types d’aéronefs) Attention, nous sommes en début de saison : Pas de bénéfice de la pratique régulière comme pendant la pleine saison Un vol avec instructeur avant de se lancer vers des circuits ou autres vols est recommandé La sécurité des vols ça commence au sol : Organisation de la piste Suivi par le starter des appareils en vol afin de réagir rapidement en cas de problème C’EST UN ETAT D’ESPRIT C’EST L’AFFAIRE DE TOUS LA SÉCURITÉ DES VOLS : AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Avant le vol : Chaque pilote est responsable du suivi de ses qualifications : Privilèges licences – expérience récente – dans les 24 mois précédents le vol : Être en règle pour voler comme Commandant de Bord planeur (prise en compte uniquement des heures de vol planeur ou motoplaneur) : Titulaire du BPP = 6h de vol comme CB incluant 10 déco. ou 3h de vol comme CB incluant 5 deco . + 3 vols avec ITP ou ITV + contrôle de compétence avec un instructeur depuis moins de 6 ans Titulaire de la LAPL(S) = 5h de vol comme CB incluant 15 lancements + 2 vols d’entraînement en DC avec instructeur (FI) Visite médicale à jour Être en règle pour l’emport passagers Licence LAPL(S) ou BPP à jour + 3 atterrissages dans les 3 derniers mois Pour les VI : emport passagers + 15h de vol comme CB dans les 12 derniers mois glissants Être en règle pour les vols d’instruction Être en règle pour les remorqués Un sujet prégnant (ou imprégnant selon les cas…) est bien celui de l’envie d’uriner en vol, notamment en planeur lors de longs vols en montagne et dans le froid mais pas seulement. Ne rien boire avant et pendant un vol pour éviter d'uriner est préjudiciable à la santé. L’envie d’uriner peut altérer la sécurité du vol. Rappelons qu’avant un atterrissage en campagne aux vaches, il faut vider sa vessie car en cas de choc, les dégâts corporels peuvent s’avérer dramatiques. Une enquête vient à point nommé pour étudier ce problème que tout vélivole, jeune ou âgé, homme ou femme, connait bien. Elle est conduite par le Docteur Pierre RAYNAL. https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc6J7QORGjL1MEIlvcr5JaECtixttQXRz4SG5dE-MIu7UAotQ/viewform AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Avant le vol : Voler ou non ? EVENEMENT DECISION J’ai pris un apéritif, une bière ou du vin au repas (moins de 6 heures) 1 SEULE REPONSE POSITIVE : - JE NE VOLE PAS EN SOLO - JE VOLE AVEC UN PILOTE EXPERIMENTE J’ai fumé « un joint », pris un calmant… J’ai fait un repas bien arrosé la veille Je n’ai pas ou mal dormi la nuit dernière Je suis anormalement essoufflé, j’ai mal quelque part, je voie moins bien J’ai pris des médicaments récemment ou je continue d’en prendre 1 SEUL « OUI » : J’EN PARLE A UN INSTRUCTEUR 2 « OUI » : JE METS SERIEUSEMENT EN DOUTE MES CAPACITES A VOLER 3 « OUI » : JE NE VOLE PAS AUJOURD’HUI + DE 50 ANS : 1 SEUL « OUI »… Je ne me sens pas en forme, je me sens fatigué J’ai été malade il y a peu de temps J’ai des problèmes familiaux ou professionnels J’ai eu un accident (ou un de mes proches) AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Avant le vol : Roulage au sol Rappel : - Feu tournant obligatoire pour les véhicules - Avant de traverser, vérifier l’absence d’appareil en approche - Si possible, écoute radio pour les traversées Véhicules/Piétons Mises en piste Taxiway Piste Avions Sorties vers hangar Piste Planeurs Taxiway Planeurs (remise en piste après atterrissage) AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Avant le vol : Préparatifs Prendre la météo (ou se faire briefer) Vérifier les contraintes de vol (NOTAM, zones d’activités, terrains de dégagement pour les circuits, etc…) Vérifier le carnet de bord pour la disponibilité du planeur (visites, CDN, etc…) Revoir les limitations du planeur sur lequel on va voler – Vérification du centrage Visite pré-vol Vérification du parachute avant de s’installer (état général, épingles en place,…) Une fois installé : CRIS Avant de lever l’aile (signal du pouce par le pilote) : AF rentrés Verrière fermée Roulette orientable retirée Axe de décollage libre Pas d’appareil en approche AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Pendant le vol Vent Etat de surface Relief Dimensions Obstacles Remorqué : Main sur la poignée de largage Connaissance des terrains immédiatement « vachables » aux alentours de la piste Connaissance des procédures en cas de casse du câble Sécurité anticollision : Planeurs, autres aéronefs, relief, oiseaux, etc… Proche du relief : adopter une vitesse suffisante pour être manœuvrant Utilisation du FLARM Check-list avant atterrissage : Tout (train) Va (vent, VOA, volets) Bien (ballast) Sécurité (sangles…) En cas de posé « aux vaches » : ne pas se noyer dans un VERDO Vent Etat de surface Relief Dimensions Obstacles AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Pendant le vol Vol local : annoncer sa position au starter à l’heure ronde et à la demie même s’il ne répond pas Respecter les zones aériennes : AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Pendant le vol SIV Pyrénées 126,525 FL 145 ------- 2500 128.8 SFC LFDT LFBT SIV Pyrénées 126,525 R240 A 122,6 R240 B 119.05 TMA 1 D CTR AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Pendant le vol : phraséologie Quelques règles simples : Pilote: à qui je parle (Pau Pyrénées) bonjour, qui je suis (planeur F-NA bonjour) Contrôleur : accusé de réception (planeur F-NA bonjour) Pilote: identification (F-CHNA ), où je suis : position altitude (R240A, verticale Laloubère, 3700ft), mes intentions (estime monter à 4500ft dans 2’ ), transpondeur (transpondeur à bord) On demande toujours l’autorisation de pénétrer dans une zone : anticiper la montée… Etc… Pilote : toujours collationner Pilote: toujours clôturer plan de vol (Ex : Pau Pyrénées pour quitter vers Lourdes) toujours être poli (au revoir et merci). AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Avant/PENDANT/APRES le vol : Organisation piste Le starter doit être en permanence à l’écoute du trafic Aider les copains à partir c’est indispensable pour la sécurité Dégager rapidement la piste pour la laisser libre pour les prochains atterrissages et décollages La tenue de la planche permet de savoir en permanence qui est en l’air Ne pas précipiter un décollage en laissant le temps au pilote de faire sa préparation (concentration, CRIS, etc…) AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

APRES le vol Remisage des appareils : Entretien (nettoyage, batteries, …) Après l’euphorie du vol, la rentrée des planeurs dans le hangar est un moment délicat Remplir le carnet de bord du planeur RETEX : On raconte ses vols On fait part de son expérience (bonne ou mauvaise) On partage un évènement particulier qui aurait pu conduire à un incident Etc… AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Le phénomène de flutter Le phénomène de couplage aéroélastique, ou flutter (signifiant « battre des ailes » en anglais), est dû à la survitesse d’un avion en vol. Quelle que soit sa conception, un avion subit des contraintes qui, en vol, déforment la voilure longitudinalement (flexion du longeron) et transversalement (torsion ou vrillage des nervures et revêtement). Lorsque la vitesse de l’écoulement de l’air augmente autour d’une aile ou d’une surface aérodynamique, la fréquence des mouvements de torsion diminue alors que celle des mouvements de flexion augmente. Il existe une vitesse, appelée vitesse critique, pour laquelle ces deux fréquences sont en phase et peuvent entrer en résonance. Le phénomène est divergent, amplifie les mouvements de flexion et de torsion et conduit à un couplage aéroélastique qui, s’il se prolonge, peut provoquer la destruction explosive de l’aile ou de la surface aérodynamique concernée. Cette destruction intervient dans un délai variant de quelques secondes à quelques dizaines de secondes. AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

Le phénomène de flutter AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017

BONS VOLS !! QUESTIONS ? AVT 65 - Jean COLIN 05 mars 2017