Communauté de savoir-faire « Numérisation et développement régional »

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Transcription de la présentation:

Communauté de savoir-faire « Numérisation et développement régional » Fribourg, 24 août 2017 Organisation et coordination Benoît Charrière, benoit.charriere@regiosuisse.ch Luc Jaquet, luc.jaquet@regiosuisse.ch

Programme 9h45 Introduction 9h50 Retour sur les séances précédentes 10h00 Présentation des études Roland Schegg, Professeur à la HES-SO Tourisme, Sierre, étude du SECO Numérisation du tourisme Remo Zandonella, bureau Infras, Berne, étude Opportunités et défis de la numérisation pour les acteurs de la nouvelle politique régionale (NPR) 10h30 Retours d’expériences Vincent Pignon, professeur à la Haute école de gestion de Genève Frédéric Borgeat du bureau Infoteam Pascal Bovet, Professeur à la HEIA-FR et directeur d’INNOSQUARE Michael Fux, professeur à la HES-SO Tourisme, Sierre Cédric Clément, Directeur de Fribourg Tourisme et Région 11h45 Questions-réponses 12h30 Pause lunch 13h30 Groupes de travail 15h00 Présentation des travaux 16h00 Conclusion et prochaines étapes 16h15 Visite du SmartFactory Lab de la HES-SO Fribourg

Aspects logistiques WLAN: login: sofies / password: Osefnom4 Repas de midi: bons repas (reçus à l’accueil), lieu mensa de l’université, de l’autre côté de la route (passage piétons). Places réservées Salles: Plénière B30.20 Groupes de travail C30.06 / C30.12 / C30.16 Connection à slido: Website: sli.do event code: # J470

Inscription à la visite du SmartFactory à 16h15 (30’) Rendez-vous sur l’événement sli.do Cliquez sur l’onglet “Polls” Indiquez si vous participerez à la visite oui/non

Objectifs de la séance Utiliser le partage d’expériences pour discuter de l’évolution des modèles et processus d’affaires en lien avec la numérisation dans les domaines du tourisme et de l’industrie. Déterminer dans quelle mesure la numérisation de l’économie peut être une chance pour faire face au défis actuels du développement régional dans ces deux domaines.

Quelques chiffres clés (degré de numérisation des PME sur une échelle de 4) Source: Numérisation – Où en sont les PME suisses? – publication conjointe de PwC Suisse, Google Switzerland, digitalswitzerland, 2016

Retour sur le brainstorming du 21.12.2016: Participation et priorités Participants AlpICT, Asut, Cimark, HES-SO Valais, Innovarc, Platinn, Suisse Digital, Suisse Tourisme, Swissmem Secteurs à fort potentiel pour la Suisse Energie Tourisme Santé (e-health) Industrie Mobilité et fret FinTech

Retour sur la séance 1 du 02.05.2017: Enjeux et questions clés Infrastructures et réseaux: Quels besoin en termes d’infrastructures de communication et comment les acteurs du développement régional peuvent intervenir sur les questions de sécurité et de protection des données. Stratégie des organisations: Quels outils et systèmes permettent d’améliorer la connectivité et l’agilité des organisations d’une même filière ou d’un même territoire? Quel est le rôle des acteurs du développement régional pour accompagner cette évolution? Modèles d’affaire: Quels sont les nouveaux modèles d’affaire qui permettent à l’industrie et au tourisme suisses de rester compétitifs au regard de la numérisation? Quels instruments les territoires peuvent-ils développer ou acquérir pour accompagner ces nouveaux modèles d’affaire? Formation: Quels sont les besoins en termes de formation? Quels sont les thèmes et secteurs prioritaires? Comment renforcer les liens avec les milieux de la recherche pour promouvoir les coopérations interentreprises, notamment les PME? Programme et conditions cadres: Comment développer la thématique de façon transversale, notamment dans les programmes de financement existants (LPR, Innotour, CTI, etc.)? Quels rôles peuvent jouer les acteurs du développement régional pour mettre en place ces conditions cadres?

Présentation des études: Roland Schegg, Professeur à la HES-SO Tourisme, Sierre Etude du SECO, Numérisation du tourisme (10’) Questions (5’)

Présentation des études: Remo Zandonella, bureau Infras, Berne Etude Opportunités et défis de la numérisation pour les acteurs de la nouvelle politique régionale (NPR) (10’) Questions (5’)

Retours d’expérience, introduction Connexion à sli.do Onglet “Questions” Vous pouvez directement y poser vos questions durant la présentation ou durant la transition entre les présentations Merci d’indiquer à qui s’adresse la question en intitulé de la question (M.Dupont: question) Vous avez également la possibilité de voter pour les questions qui vous intéressent le plus Les questions seront ensuite reprises lors de la discussion, après un éventuel tri (doublons, etc.)

Retours d’expérience: Concepts-clés et exemples de start-ups mettant le crowdfunding en application Vincent Pignon, Professeur à la HEG Genève, expert sur les questions de crowdfunding et économie collaborative

Retours d’expérience: exemples concrets (Mifroma & Geberit) d’application d’outils de l’Industrie 4.0 pour optimiser les processus d’affaires Frédéric Borgeat, team automation & MES solutions, Infoteam

Retours d’expérience: projet « Process 4 Plastics », projet d’Industrie 4.0 dans l’injection plastique Pascal Bovet, Professeur à la HEIA-FR et directeur d’INNOSQUARE

Retours d’expérience: Innotour, modèle d’encouragement à l’innovation, la coopération et la professionnalisation dans le domaine du tourisme Michael Fux, professeur à la HES-SO Tourisme, Sierre

Retours d’expérience: Snukr, application invitant à découvrir les particularités d’une région – implantation à Fribourg Cédric Clément, directeur de Fribourg Tourisme et Région Vidéo 1 Vidéo 2

Questions / discussion: sli.do

Organisation de l’après-midi Trois salles dans le bâtiment C (prolongement du couloir) C30.06 / C30.12 / C30.16 Répartition selon les inscriptions (feuille sur les portes) 13h30-15h00 : travaux de groupe 15h00: rédition

Pause lunch

Groupes de travail: déroulement Tour de table: prénom, nom, organisation (5’) Phase 1 : identification des clients (ou public-cible) (20’) Phase 2 : proposition de valeur principale (20’) Phase 3: activités et ressources nécessaires (20’) Phase 4: défis et facteurs clés de succès (20’) Segments de clients Qui souhaitez-vous toucher? À qui doit s'adresser votre proposition de valeur? Exsite-t-il plusieurs segments de clients? Proposition de valeur quelle solution proposez-vous ? Quel est l’outil, le processus, le produit numérique que vous développeriez pour répondre à la problématique avancée? Activités clés Ressources clés Défis et facteurs clés de succès À quels défis allez-vous faire face lors de la mise en place de votre proposition de valeur ? Quels peuvent être les freins à cette mise en place ?

Prochaines étapes Compte-rendu de séance Troisième séance 11 octobre 2017 Réalisation d’une feuille de résultats début 2018

Pour aller plus loin, informations: Digital Summit für KMU – 29-30 août 2017 – Zürich www.digital-summit-kmu.ch Business transformation in the digital age – 27 septembre 2017 – Zürich http://www.re-formation2017.ch/ Numérisation – Où en sont les PME suisses? 2016, PwC Schweiz, Google Switzerland, digitalswitzerland, lien Digital Switzerland 2016 #Abstract, 2016, Hochschule für Wirtschaft Zürich, lien Shaping Switzerland’s digital future, 2016, KMPG, lien

Visite du SmartFactory Lab de la HEIA-FR