LE THÉÂTRE D’OMBRES Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Initiation à la photo numérique
Advertisements

Comment construire l’image d’un objet par une lentille convergente dans deux situations où on ne peut pas tracer au moins 2 des 3 rayons particuliers ?
Chapitre 4 Pigments et colorants.
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Christiane Villa Classe des Moyens École Maternelle Zola Laxou
Utiliser le TBI Hitachi
Une observation de la vie de tous les jours.
Avec une source ponctuelle:
CE2 - Séquence 1 Décrire et comprendre les conditions de formation d’une ombre portée Séance 1 Situation problème : Comment a-t-on formé l’ombre de Morgane.
L’Histoire des arts à l’école
Nouveau Programme des collèges Physique-Chimie Classe de cinquième
Exemple d’une séquence d’investigation.
French Describing the classroom layout. Quest-ce que cest? Cest une chaise.
Pistes interdisciplinaires pour la danse
Vision et perception du monde
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
Tableau numérique interactif
CORRECTION DES EXERCICES
Préparer l’histoire des arts
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
LA MARIONNETTE Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique-
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur
Spécificités de l’album :
La couleur BEP Mode LP Magenta.
-Dans le cadre du programme de 5e : « Images, œuvre et fiction » ;
La propagation de la lumière,
LA MAGIE DES LANTERNES Au Jardin de Chine du Jardin botanique Du 9 septembre au 31 octobre 2005 Sous le thème Au royaume des oiseaux.
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Initiations aux Sciences physiques en 6ème
Compte-rendu a) Schémas lampe Ecran vert.
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
AUGMENTED SILHOUETTE. Lutilisateur se place dans la zone dinteraction et est alors détecté. La silhouette des utilisateurs est projetée sur lécran ( mode.
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
Quelles notions à maîtriser pour le maître?
Créer un film danimation en classe. Avant les prises de vue Répartir les enfants par groupe de 3 ou 4. Pour commencer, partir dobjets, de jouets, déléments.
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
Une œuvre, une classe Classe de CM de Christelle CATINAT Ecole de Sars Poteries 2014.
Atelier colloque du 22/01/14 Spectacle AKIKO
Safia et le diamant perdu Film d’animation des 6èmes A, B et G.
Théâtre d’ombres.
LES OMBRES Croyez-vous que l’expression être plus rapide que son ombre ait un sens propre ?
Fibre optique Sciences À : Daniel Blais Par : Michael Jordan, Alexandre Chiasson et Christopher St-Pierre ESV 11 Février 2014.
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
La créativité en maternelle
L’Opéra.
Pianiste et compositeur LE PIANO VOLANT. Quand un pianiste joue du piano en position verticale à 6 mètres de haut, il se passe un phénomène hors du commun…
Les matériaux Situation problème :
Utilisation du logiciel « movie maker »
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
OMBRE ET LUMIERE DONNEES THEORIQUES PRESENTATION DES ATELIERS
Avec une source ponctuelle:
Ombre et pénombre Cas d’une source ponctuelle S
MAIL ART Connaissez-vous l'art postal ? On l'appelle aussi le mail-art. Le but est d'imaginer et de créer une correspondance postale artistique qui.
ENR Animation pédagogique n°1– 01/2010
Texte poétique de Simone Robert Mis en images et sonorisé par Jackdidier.
4CO I Lumières colorées et couleur des objets..
Des jeux vocaux :  sur le timbre
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
Formation ENR Vendredi 16 octobre.
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Ecole « Les Oiseaux » Collège Saint-Gilbert
Principes de base d’un DIAPORAMA
Les ombres sont des figurines plates, placées entre une source lumineuse et un écran blanc transparent. C'est probablement la forme la plus ancienne du.
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
La musique du Mexique, il y a quelques siècles, était jouée avec des flûtes en bois, des tambours et autres instruments de percussion. Elle constituait.
Le tableau Interactif « Prométhéan » 1. mise en œuvre. 2. la barre d'outils. 3. du TBI au PC et inversement. 4. galeries 5. explorons les outils Roland.
LE THÉÂTRE D’OMBRES Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique-
Qu'est-ce que le théâtre d'ombre?
Transcription de la présentation:

LE THÉÂTRE D’OMBRES Productions CSAffluents – Hélène Laviolette, enseignante en art dramatique en collaboration avec Guylaine Jacques conseillère pédagogique- 2010-2011

Définition Le théâtre d'ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par un faisceau lumineux qui éclaire l'écran. (source : Wikipédia)

REGARDONS QUELQUES EXEMPLES… [ Bienvenue sur le site régional de la table des arts LLL] : Ombres YouTube - Pilobolus on Late Night with Conan O'Brien YouTube - Extrait de Roland du Théâtre de la Pire Espèce Théâtre d'ombre

ORIGINES DU THÉÂTRE D’OMBRES Théâtre de marionnettes Asie ; Chine (ombres chinoises) Origines traditionnelles, religieuses et poétiques

LA LÉGENDE DE L’EMPEREUR WUDI… Il y a 2150 ans, en Chine, un magicien appelé le Petit Vieillard, consola l’empereur Wudi de la mort de sa concubine en faisant apparaître derrière un rideau éclairé par la pleine lune, la silhouette de sa bien-aimée, découpée dans du papier. Avec elle, l’empereur pris l’habitude de parler des nuits entières…C’est ainsi que sont nées les ombres chinoises…

THÉÂTRE D’OMBRES DANS LE MONDE… EN CHINE : Marionnettes (silhouettes) en parchemin (cuir) Reflets colorés Manipulées à l’aide de baguettes de bois ou de métal Écran en soie blanche Dialogues, musique et chants traditionnels EN INDONÉSIE : Apparu il y a 1000 ans Appelé le Wayang Kulit Raconte des histoires tirées des grandes épopées indiennes Dalang = marionnettiste (artiste complet ; manipule, raconte, fait les voix, dirige un orchestre et ce, durant des nuits complètes) Marionnettes en cuir

VIDÉO SUR LE THÉÂTRE D’OMBRES EN CHINE ET EN INDONÉSIE Le théâtre de la Lanterne

LA TECHNIQUE DU THÉÂTRE D’OMBRES Quatre éléments : L’écran, la source lumineuse, les ombres et les effets

L’ÉCRAN Drap Écran de projection (ou tableau TBI) Papier parchemin Petit castelet d’ombres

Les Sources lumineuses Rétroprojecteur Lampe (de poche, de bureau, etc) Projecteur Canon

Les ombres Silhouettes ou ombres corporelles Position (frontale ou de profil) Ombres statiques ou dynamiques Distance (loin-proche et grand-petit)

Les effets visuels Objets et éléments de décors ou costumes Gobos et images sur transparents (acétate, pochette protectrice) Gélatines de couleur Animations (photos, vidéos)

YouTube - Pierre et le Loup - Peter and the Wolf Une PETITE révision… Observe la séquence suivante et nomme les notions apprises en utilisant bien le vocabulaire disciplinaire ! YouTube - Pierre et le Loup - Peter and the Wolf