La métrologie Clé de l’indépendance économique africaine ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

LA PROBLEMATIQUE DES NORMES DANS
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
© maxime moulins
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
1- PRESENTATION DU METIER
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
APRES UN BAC STL Les métiers des biotechnologies Après la STL Spécialité biotechnologies ENVIRONNEMENT SANTE INDUSTRIE RECHERCHE LES ETUDES LEXIQUE.
Analyse du système d’information
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
LA GESTION DE LA QUALITE
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
MONTER UN PARTENARIAT SOLIDAIRE Qui dit partenariat (solidaire ou non) dit : Curiosité et recherche dune meilleure connaissance de soi et de lautre, (prendre.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
relation avec les besoins
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Qualification des compétences dans le domaine de la formation
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Intelligence économique
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Le métier de commercial.
QCM.
Se préparer à l’inspection.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
La rénovation des deux baccalauréats professionnels
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
BTS MECP : Métier de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie Le titulaire de ce diplôme possède des compétences lui permettant de se situer.
Normes internationales en gestion environnementale
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Blue Highland Formations
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
PLAN DE FORMATION. Etape 1: Analyse des besoins Besoin d’améliorer l’aspect communication (langage parlé couramment) et compétence au niveau du développement.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
Transcription de la présentation:

La métrologie Clé de l’indépendance économique africaine ? La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? La métrologie Clé de l’indépendance économique africaine  ? Docteur Marie-Ange COTTERET Association MÉTRODIFF « Métrologie - Diffusion - Formation » Conservatoire National des Arts et Métiers - PARIS - France Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Plan Introduction 1 - La métrologie 1.1 - Types de métrologie La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Plan Introduction 1 - La métrologie 1.1 - Types de métrologie 1.2 - Types de compétences 2 - La métrologie dans les entreprises 2.1 - Témoignages 2. 2 - Constats 3 - Le développement de la métrologie en Afrique 3.1 - Situation 3.2 - Problématiques 3.3 - Politiques Conclusion et perspectives Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Le pacte métrologique ou les nécessités de la transaction La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Le pacte métrologique ou les nécessités de la transaction avoir confiance dans la loyauté des échanges partager une culture métrologique commune dans un espace métrologique commun se mettre d’accord sur le choix d’un étalon et la manière de s’en servir La métrologie est issue des pratiques du commerce et de l’échange. La métrologie ou science de la mesure repose sur un ensemble de principes immuables. Rappelons que la Convention du Mètre est un traité diplomatique ! Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Le premier inspecteur référencé des instruments La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Balance Le premier inspecteur référencé des instruments de mesure : Sin-uselli, Ur, 1750 av. J.C. Le commerce international n’est pas né d’hier, déjà en Mésopotamie et sur la Route de la soie existait une organisation métrologique dont il reste de nombreux vestiges. Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Le marché international des grains La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Le coton égyptien Le marché international des grains Pour rester aussi proche que possible de mon sujet, je dirais que la métrologie un des fondamentaux de l’essor des PME PMI Africaines - Regardons de plus près et fixons les idées sur ce que représente une faiblesse métrologique dans un pays ou une région. Prenons quelques exemples : Celui du coton égyptien Les marchés internationaux de grains Les emballages et la plus value à celui qui achète et transforme ou simplement emballe. Certes, je n’ai aucun intérêt à dire ceci ici car ce sont les entreprises européennes ou américaines, voire chinoises qui profitent de cette situation et pourtant la réalité est que si l’Afrique s’y met, le bénéfice qui aujourd’hui est empoché par l’étranger restera sur place. Tout le monde ici peut comprendre quels sont les enjeux qui se cachent derrière une infrastructure métrologique africaine, indépendante et adaptée à l’Afrique. Une métrologie qui doit sortir des modèles et trouver sa réalité propre et sa propre cohérence. Une métrologie africaine adaptée et accomplie, reconnue au niveau international ! Les emballages Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

2 - La métrologie dans les entreprises 2.1 - Témoignages La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Introduction 1 - La métrologie 1.1 - Types de métrologie 1.2 - Types de compétences 2 - La métrologie dans les entreprises 2.1 - Témoignages 2. 2 - Constats 3 - Le développement de la métrologie en Afrique 3.1 - Situation 3.2 - Problématiques 3.3 - Politiques Conclusion et perspectives Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Métrologie du quotidien La surveillance de la planète La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Métrologie du quotidien Le temps La surveillance de la planète Le diagnostic médical Batik burkinabé La société contemporaine s'appuie sur une infrastructure complexe de services, de produits, de flux et de réseaux. La mesure nous entoure et comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons tous de la métrologie sans toujours nous en rendre compte. Utiliser le mètre ici et la montre. La qualité de l’eau La qualité alimentaire L’artisanat Photo Compagnons du Devoir Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

industrielle…et artisanale La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Métrologie africaine Production agro alimentaire Produit de la pêche Une métrologie africaine doit se poser la question de sa spécificité. Le tissu économique n’est pas le même que celui de la France ou de l’Allemagne. La métrologie industrielle est dimensionnée pour les grosses entreprises mais ici l’artisanat est très présent aussi et très actif. Par exemple au Sénégal, 70 % de la pêche est artisanale et cette activité emploie 15 % de la population. Ce sont des éléments qu’ils ne faut pas négliger. Dans les pays fortement industrialisés comme la France, cette partie de l’économie a été négligée et maintenant que l’essor économique repose en grande partie sur les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises tout est à faire de ce côté. Si elle prend cette dimension « métrologie artisanale » en compte, l’Afrique a vraiment une carte à jouer dans ce domaine et ce au niveau international. Boulangerie Industrie du cuir industrielle…et artisanale Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

La métrologie à quoi ça sert ? La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? La métrologie à quoi ça sert ? à garantir : - Des instruments de mesure exacts - Des mesures harmonisées et fiables - Des méthodes et des procédures vérifiées - Une maîtrise des transactions commerciales - Des procédures d’évaluation de la conformité des procédés de fabrication - Une interchangeabilité des dimensions mécaniques Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

La métrologie industrielle ça sert à quoi ? La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? La métrologie industrielle ça sert à quoi ? Être reconnu sur le marché international ! Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Union Économique et Monétaire Ouest Africaine La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Métrologie légale Métrologie Qualité Accréditation Normalisation Union Économique et Monétaire Ouest Africaine Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Direction SOAMET INM Accord Mutuel de Reconnaissance du CIPM La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? INM Accord Mutuel de Reconnaissance du CIPM Direction SOAMET Conseil de Métrologie Etalons primaires Etalons primaires LER Laboratoire d‘étalonnage régional LER Laboratoire d‘étalonnage régional Etalons secondaires LEN LEN LEN LEN PAYS Domaine réglementé Laboratoires d‘étalonnage nationaux (LEN) Domaine non réglementé Services nationaux de métrologie légale Entreprises Etalons de travail Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006 Diapo Ulrich Diekmann PTP (Allemagne)

La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Traçabilité Propriété du résultat d’un mesurage ou d’un étalon tel qu’il puisse être relié à des références déterminées, généralement des étalons nationaux ou internationaux, par l’intermédiaire d’une chaîne ininterrompue de comparaisons ayant toutes des incertitudes déterminées. (VIM 6.10) Étalon national Étalon de référence Instrument Diapositive Annick Razet (LNE/INM/CNAM) France Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Métrologie scientifique La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Métrologie scientifique Matérialisation du point triple de l’eau Kilogramme Matérialisation du mètre Photos INM/ CNAM Paris Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Les métiers de la métrologie Les qualités du métrologue La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Les métiers de la métrologie L’opérateur de mesure Le technicien métrologue L’ingénieur métrologue Les qualités du métrologue rigueur acquérir la notion d'incertitude J’ai demandé à 17 métrologues de me donner leur avis sur la question. honnêteté sens de la responsabilité doute honnêteté scientifique et l’humilité Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

2 - La métrologie dans les entreprises 2.1 - Témoignages La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Introduction 1 - La métrologie 1.1 - Types de métrologie 1.2 - Types de compétences 2 - La métrologie dans les entreprises 2.1 - Témoignages 2. 2 - Constats 3 - Le développement de la métrologie en Afrique 3.1 - Situation 3.2 - Problématiques 3.3 - Politiques Conclusion et perspectives Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Atelier de fabrication La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Fromagerie Le Pic Penne du Tarn FRANCE Jeff, le gérant Atelier de fabrication Affinage Mesure d’acidité Pesage et vente Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Jacquot, Chef d’atelier La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Menuiserie Puycelci France Atelier Jacquot, Chef d’atelier Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

2 - La métrologie dans les entreprises 2.1 - Témoignages La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Introduction 1 - La métrologie 1.1 - Types de métrologie 1.2 - Types de compétences 2 - La métrologie dans les entreprises 2.1 - Témoignages 2. 2 - Constats 3 - Le développement de la métrologie en Afrique 3.1 - Situation 3.2 - Problématiques 3.3 - Politiques Conclusion et perspectives Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Situation actuelle de la métrologie Ouest Africaine (1) La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Situation actuelle de la métrologie Ouest Africaine (1) D’énormes besoins en : Compétences Infrastructures métrologiques Formation de professionnels Diffusion en PMI et auprès des artisans Sensibilisation des populations scolaires et grand public Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Situation actuelle de la métrologie Ouest Africaine (2) La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Situation actuelle de la métrologie Ouest Africaine (2) D’énormes atouts pour : Construire une métrologie au plus près des besoins Organiser la métrologie régionale fédératrice d’entente Fédérer un ensemble de moyens métrologiques et réglementaires régionaux Bénéficier et participer au transfert de compétences Se raccorder au réseau métrologique international Sensibiliser ses publics à la culture métrologique Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

2 - La métrologie dans les entreprises 2.1 - Témoignages La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Introduction 1 - La métrologie 1.1 - Types de métrologie 1.2 - Types de compétences 2 - La métrologie dans les entreprises 2.1 - Témoignages 2. 2 - Constats 3 - Le développement de la métrologie en Afrique 3.1 - Situation 3.2 - Problématiques 3.3 - Politiques Conclusion et perspectives Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

L’essor des PME africaines La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? L’essor des PME africaines Satisfaire leurs clients Réduire leurs coûts de production et de fonctionnement Diminuer le nombre de produits non conformes Concevoir de nouveaux produits Gérer leurs déchets Respecter des normes de santé et de sécurité Préserver l’environnement Participer à l’élaboration de cursus de formation adaptés Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

L’essor des PME africaines La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? L’essor des PME africaines s’appuyer en toute confiance sur une infrastructure métrologique africaine autonome et cohérente disposer d’équipements adéquats bénéficier de personnel formé et opérationnel justifier de l’indépendance métrologique… … et économique Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

S’appuyer sur des coopérations La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? S’appuyer sur des coopérations L’échange d’expérience et de connaissances métrologiques est non seulement possible mais opérationnel. Cet échange est même culturel ! L’Afrique peut utiliser les liens culturels étroits qu’elle a avec d’autres pays pour construire l’organisation de la métrologie africaine La francophonie est un dénominateur commun lorsqu’il s’agit de former du personnel francophone notamment des opérateurs et des techniciens. Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006

Je vous remercie de votre attention La métrologie, un des fondamentaux de l'essor de la Petite et Moyenne Entreprise ? Je vous remercie de votre attention Marie-Ange COTTERET cotteret@cnam.fr http://www.metrodiff.org/ Dr Marie-Ange Cotteret Forum sur l'investissement en Afrique de l'Ouest 21 - 23 février 2006