Les médecins inspecteurs de santé publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
LES PHARMACIENS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Projet de loi « HPST ».
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Réunion d’information Décembre 2007
Dispositions sur le déroulement de carrière
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Maîtriser le droit de la fonction publique hospitalière
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
| 1 GROUPE DES ASSOCIATIONS DE LA HAUTE FONCTION PUBLIQUE Le cadre statutaire des hauts fonctionnaires : Propositions pour une mise en œuvre des recommandations.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Mai 2006 Conférence sur la traduction médicale au Canada Volet gouvernement fédéral.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
réforme de la catégorie C
1 La genèse de la FPH Bernard Verrier, Conseiller général des établissements de santé
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES INSTANCES A L’HOPITAL
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Projet PH-PSP Modalités et enjeux de santé publique
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux
Législation professionnelle
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Le Projet Régional de Santé
Formation IBODE Les différents acteurs administratifs et techniques à l’hôpital.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
Inspecteurs du travail
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
REVISION LES MOTS CLES.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Les médecins inspecteurs de santé publique Tentative d ’(auto) portrait SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

question parfois embarrassante: Maman c'est quoi un MISP ? Vous travaillez pour la sécu ??? SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

les Médecins Inspecteurs de Santé Publique forment un corps de fonctionnaires de l’Etat Statut - missions recrutement - formation - avancement lieux d ’exercice effectifs SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

missions (article 2 du statut) les membre du corps des médecins inspecteurs de santé publique participent à la conception, à la mise en œuvre, à l’exécution et à l’évaluation de la politique de santé publique. SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

Suite... Ils assurent le contrôle de cette politique et les missions permanentes et temporaires d’inspection. Ils contribuent à l’organisation du système sanitaire et à la promotion de la santé. Dans le cadre de leurs attributions, ils peuvent être chargés d’études et de missions spéciales. Ils peuvent être associés à l’enseignement, à la formation et à la recherche dans le domaine de la santé publique. Dans l’exercice de leurs fonctions, ils veillent au respect du secret médical et des règles professionnelles. SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

Recrutement par voie de concours parmi les titulaires de l’un des diplômes exigés pour l’exercice de la profession de médecin, qui remplissent en outre, les conditions fixées aux articles 4 et suivants du présent décret: DES ou CES de santé publique Diplôme, certificat ou autre titre qui, délivré conformément aux obligations communautaires par un Etat membre des communautés européennes, permet en France l’inscription sur la liste de la spécialité de santé publique et médecine sociale par application du règlement de qualification des médecins. Plus concours interne / équivalences SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

Nous sommes donc, dans l ’ordre: Médecins spécialistes de santé publique c ’est à dire abordant les sujets de santé d ’abord sous l ’angle du collectif cadres de la fonction publique d ’Etat SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

des lieux d ’exercice divers services relevant du Ministre chargé de la santé: Directions départementales ou régionales des affaires sanitaires et sociales, administration centrale, agences régionales de l'hospitalisation, agences nationales de veille ou de sécurité sanitaire, autres cadres: autres ministères (Affaires Etrangères, Justice, Education Nationale), collectivités territoriales, établissements de santé …. SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

Lieux d ’exercice SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

99 MISP détachés SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

Des métiers variés missions techniques spécialisées (surveillance épidémiologique, biotox…) fonctions de management, de projet ou de programmes (politiques régionales de santé…). emplois de direction (directeur départemental, régional …) …... Fonctions de « généraliste de la santé publique » SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

un partenariat riche Professionnels de santé usagers professionnels des administrations élus décideurs SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

au cœur des processus de décisions Les MISP sont pour la plupart conseillers des directeurs et ont des contacts fréquents avec les décideurs territoriaux: préfets directeurs d ’ARH …. Certains sont en position de direction SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

un champ d ’intervention très vaste: offre de soins maladie transmissibles maladies chroniques addictions populations particulières environnement risques sanitaires, risques industriels crises promotion de la santé, prévention sans oublier quelques ratons laveurs… SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

Effectifs: moins de 500 MISP (565 dans le corps, 444 en activité au sein du ministère en 2004) c ’est peu comparé aux 60 000 hospitaliers c ’est une part importante des 1200 médecins de santé publique recensés en France c ’est beaucoup par rapport aux 70 postes pourvus chaque année à l ’internat SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

une démographie presque classique: deux tiers de femmes (plutôt en baisse: 47% à l ’ECN) une pyramide des ages plus marquée que d ’autres par le papy boom et les difficultés de recrutement un age moyen élevé à l ’entrée dans la carrière (« deuxième carrière ») mais quelques vocations précoces SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

difficultés de recrutement: un vivier trop restreint un métier peu visible et mal connu des obstacles réels liés au statut: grades et carrières bloquées rémunérations peu attractives SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

grades: SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

blocages Des quotas de promotions + 3 ans d ’ancienneté SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

Rémunérations peu attractives De 15 à 30% inférieures à celles des hospitaliers SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

Devenez médecin inspecteur de santé publique! SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006

Des enjeux de santé publique liés à la place stratégique des MISP et à leur rôle d ’interface entre les professionnels de santé, les usagers et l ’administration pour un métier passionnant, menacé d ’extinction, qu ’il faut faire mieux connaître, et dans lequel on ne s ’ennuie jamais SYNDICAT DES MEDECINS INSPECTEURS DE SANTE PUBLIQUE Strasbourg 13 septembre 2006