DU COTE DE L’IMAGINAIRE Classe de première

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Advertisements

TITRE : La trahison des images Imagination Réflexion Fiction
DU COTE DE L’IMAGINAIRE Classe de première
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
1. Lire le texte : premières réactions - divers aspects qui ressortent à la lecture : souvenirs d'autres textes (pour quelles raisons ?), questions que.
Pourquoi? Comment?. Quel intérêt?  Gérard Chauveau : élèves en échec  conception utilitariste de la lecture  Pas de profits symboliques  Catherine.
Objet d'étude « Du côté de l'imaginaire » « Renoncer aux évidences » Question : Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
ECRIRE A PARTIR D’UN ALBUM  Classe de CP Chrystelle PRIMARD  Les Abrets Tabarly  Classe de CP/CE1 Emmanuelle RADZYNNER  Pont de Beauvoisin Lucien MORARD.
Bon Appétit Mr Lapin PS/MS. Grille d’analyse de l’album.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
RÉUNION DES PARENTS – SEPTEMBRE Les besoins primaires de l’enfant 1- Santé: Le sommeil.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Eric Carle.
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
A partir du texte : Jean de la Fontaine
Les Définitions La Francophonie Les Contes francophones
Les éditions Didier présentent
L’Esthétique Les Arts Littéraires
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Deviens un « Booktubeur »
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
Portrait de l'autre Poèmes à tu et à toi Paru en 1983.
Exploitation d’albums au cycle 1
Prénom: …………….………….. Date: ………………….………….
LA PAROLE EN SPECTACLE Classe de Terminale
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages
Littérature et musique « autour du rêve »
l’écriture d’invention
Diversifier les pratiques d’écriture
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Enseigner « La mode (création, production, usages) : un sujet d'histoire en classe de première Comment la mode en tant qu'objet d'histoire permet-elle.
Sujets d’écriture février
Stallone Emmanuelle Bernheim.
La bataille dans nos pensées
Les gens dans l’enveloppe, Isabelle Monnin
LES PHILOSOPHES DES LUMIERES ET LE COMBAT CONTRE L’ INJUSTICE
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Le corps du roman: les structure du récit
Les éléments du roman.
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
socle et Histoire des Arts
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Activités "fil rouge" musique sur les 3 ans du Bac Pro
COURS D’HERMENEUTIQUE
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
S’approprier une BCD.
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
La littérature française de 1760 à 1850
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
L’album Qu’est-ce qu’un album? (longueur texte, poids images)
S’initier aux lectures et aux écritures
d’études pédagogiques
Fabriquer son Pépin Ecrire une nouvelle de Science-Fiction en moins de 300 signes (50 mots)
Il était une fois… le conte!!!.
comprendre et s’exprimer en CP
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Les figures de style.
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

DU COTE DE L’IMAGINAIRE Classe de première Groupe de Travail Académique Bac Pro – Lettres 2009-2010 Académie de Créteil

DU COTE DE L’IMAGINAIRE un basculement un glissement un franchissement un passage Illustration John Tenniel – 1866 - (De l’autre côté du miroir , Lewis Caroll) Illustration F.O Darley,1850. (Le petit chaperon rouge , Ch. Perrault)

DU COTE DE L’IMAGINAIRE Inventé, irréel, idéal, utopique, mythique, légendaire, fabuleux, romanesque, fantastique, imaginé, rêvé, chimérique, abstrait, impossible, illusoire, fabriqué, fantasmagorique, faux, romancé, supposé, visionnaire le champ de la fiction « Chacun sait que les histoires sont imaginaires. Nous savons qu’elles ne sont pas vraies même quand elles nous disent des vérités plus importantes que celles que nous pouvons trouver ailleurs. » Paul Auster, La Chambre dérobée, Livre de Poche, 1994 Une passerelle: imaginaire / réel

L’enjeu de l’objet d’étude Le langage, porte d’accès à l’imaginaire d’un auteur ? Explorer des mondes, explorer des mots ? Goûter la puissance des mots et des ressources du langage.

L’enjeu de l’objet d’étude L’imaginaire comme médiateur entre soi et le monde Quelle vision du monde ? Quelle portée universelle ? Être curieux des représentations variées de la réalité. Le conte La fable Les récits imaginaires Le fantastique Le surréalisme L’imaginaire comme vision de l’altérité : Quel regard sur l’autre ? Quel regard sur soi ?

La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux Les interrogations La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ? La fable, un mensonge qui dit des vérités ? Le conte, miroir d’une époque ? Reflet d’un monde ? Les récits imaginaires, expression de la sensibilité d’un auteur ?

Les interrogations Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l’opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ? Comment le langage crée-t-il de nouveaux univers ? comment le langage nous fait-il entrer l’imaginaire ? De nouveaux mondes, de nouveaux mots ?

Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ? Les interrogations Le lecteur d’œuvres de fiction fuit-il la réalité ? L'imaginaire, un réel recomposé ? À quelles fins ? L’imaginaire, arme de détournement ? Discours sur le réel ? L’imaginaire, un compromis entre rêve et réalité ?

DU COTE DE L’IMAGINAIRE Des supports aux connotations familières ? Eviter le piège de la redite Des supports en apparence simples ? Proposer un cran supérieur de réflexion Allier analyse et subjectivité, questionnement et sensibilité.

BOITE A IDEES L’imaginaire, pour dire le monde : Fables contes et récits , d’ici et d’ailleurs : Praline Gay Prala, Contes curieux des 4 coins du monde, Actes Sud, Babel, 2007 Amadou Hampaté Ba : Contes initiatiques peuls Pocket, 2000. Fables contes et récits, d’hier et d’aujourd’hui : Gérard Moncomble : Romain Gallo contre Charles Perrault Milan poche, coll. "Polar", 1999. Dumas & Moissard, Contes à l’envers, l’école des loisirs,1980. des modes d’expressions : La BD : Gotlib : Rubrique à brac, tome 1 et 2, Dargaud, 1971. Arleston et Tarquin : Lanfeust de Troy, Soleil Production, (1994-2000). F’Murr : Au Loup! Dargaud, 1993. H.Duphot : Le tour d’écrou, Delcourt, ex libris, 2009. Baudoin : Peau d’Ane, Gallimard, 2010 Le cinéma: Peau d’Ane (Jacques Demy, 1970) Le roi et l’oiseau (P. Grimault, J.Prévert,1979) Elephant man (David Lynch, 1980) Edward aux mains d’argent (Tim Burton, 1991) Schrek, (Adamson, Jenson, 2001) L’ imaginaire, pour réfléchir : B; Bettelheim : Psychanalyse des contes de fées, Robert Laffont, 1976. Anne-marie Garat : Une faim de loup, Actes Sud, 2008. Alberto Manguel, la cité des mots, Actes Sud, 2009. L’ imaginaire, des mots à lire : Raymond Queneau : Exercices de styles, Folio, 1982. Francis Ponge, Le parti pris des choses, Folioplus classique, Gallimard, 2009. Henri Michaud, Plume, poche, Gallimard, 2009. L’imaginaire, le goût d’écrire : T.Leguay, A.Duchesne, la petite fabrique de littérature, Magnard, 1999. OULIPO, abrégé de littérature potentielle, Mille et une Nuits, 2002. François Bon, tous les mots sont adultes, fayard, 2005. Sur le net : http://expositions.bnf.fr/contes/index.htm http://www.oulipo.net/ http://www.infosurr.net/jeux/jouer.htm

Boite à outils Activités orales Mettre en voix, seul ou à plusieurs, un poème, une fable, un conte. Exprimer son impression, son ressenti, à la lecture d’un texte... Activités d’écriture : Transposer une fable, un conte, un récit à l’époque contemporaine. Écrire , avec ou sans contraintes... Activités de lecture : Lire en public un texte de son choix Interpréter les effets de réel à l’œuvre dans un récit imaginaire…