COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CHOIX DES MESURES DE PREVENTION.
Les CLAN(s) en région Centre
Faculté des Sciences de la Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
EWC Conference Bruxelles, 10 juni 2008 Comité dEntreprise Européen – Solvay S.A.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
BRUXELLES INFORM Meeting novembre Plan de communication Dans le cadre des nouvelles directives le SGAR de Franche-Comté a élaboré un plan.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.
FEDERATION CFTC BANQUES
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
COLLOQUE DEVELOPEMENT DURABLE - AQUARES Philippe HOULGARD – Secrétaire général MFAM Karl HAUSKNOST – Directeur Centre SSR Saint Claude Le 4 décembre 2009.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour lentreprise.. Ensemble pour la prévention des risques Campagne «Lieux de travail sains»
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Laccueil des travailleurs marocains,tunisiens et turcs dans les villages alpins du Club Méditerranée.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Les instances et la gouvernance
Activités situation de travail
FSM Les sociétés savantes françaises et lEurope Paris, Mercredi 22 juin 2005 Apercu sur l UEMS Dr. Vincent Lamy, FEBG, FRCP Trésorier de l UEMS (Belgique)
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Reporting environnemental des Entreprises / Direction Environnement 1 Reporting environnemental des entreprises : expérience pilote EPER : Expérience.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Une approche syndicale européenne Fabrice Warneck Uni-Europa
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
PEE Sécurité-Environnement
1 Les services publics en Europe - la réponse syndicale de la FSESP Carola Fischbach-Pyttel Fédération Syndicale Européenne des Services Publics (FSESP.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Transcription de la présentation:

COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE Patrice Ponceau Les normes sociales et la globalisation Turin, les 26 et 27 novembre 2004 Présentation Secrétaire du Comité Européen Lafarge depuis juin 2003 Membre du CEE depuis 1999 Membre du Comité de Groupe France Salarié de Lafarge Ciments à l'usine de Contes (06) depuis 1982

Présentation Nos métiers Les chiffres clés La Charte en matière de santé-sécurité Personnel concerné en Europe Historique Préambule Le contenu du texte Applications Depuis la signature Défi Conclusion Présentation sur trois axes Les métiers Les chiffres clés La charte de santé et sécurité

Nos métiers Ciment : n° 1 Granulats & Béton : n° 2 Toiture : n° 1 Nombres d’unités dans le monde 117 cimenteries 867 carrières + 1073 centrales à béton 156 usines à toiture 74 usines de plâtre Plâtre : n°3

Nos métiers

Les Chiffres clés Chiffres clés : 13,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires 75 338 collaborateurs 75 pays

Les Chiffres clés (Par région) Effectf L'effectif couvert par le Comité Européen représente 37,8% de l'effectif mondial soit 28 476 personnes sur les 75 338 collaborateurs.

Les Chiffres clés (Par branche)

La Charte en matière de santé-sécurité Cette charte a demandé 2 ans de travail où nous avons été épaulés par la FETBB*, pour aboutir à une signature en juin 2003. FETBB : Fédération Européenne des Travailleurs du Bâtiment et du Bois membre de la CES Aide Dans la compréhension des differents systèmes nationaux en matière de santé et sécurité. CES : Confédération Européenne des Syndicats

Personnel concerné en Europe Effectif Les effectifs représentent le groupe au 31/12/2003.ils ne prennent pas en compte l’élargissement de l’union européenne qui a eu lieu Le 1 mai 2004. 23 pays en Europe sont concernés par cette charte représentant 28 476 salariés.

Historique 2000 : Création d'un groupe de travail santé et sécurité 2001 à 2002 : Négociations d’un contenu Sept 2002 : Définition de la politique santé & sécurité (Groupe) « Ensemble, faire de Lafarge l’entreprise la plus sûre de son secteur » Juin 2003 : Signature d'un accord « européen » entre : le Directeur Général du Groupe le Secrétaire du Comité Européen Création de groupe de travail Le comité européen à décidé en commun accord avec de la direction la création de trois groupes de travail sur : La santé et la sécurité La formation initiale et continue Charte sociale Indicateurs clés de performance (Groupe) • Nombre d’accidents mortels (Lafarge, sous-traitants et tierces parties) • Nombre d’accidents avec arrêt de travail (Lafarge et sous-traitants) • Taux de fréquence (Lafarge) • Taux de gravité (Lafarge) • Rapport des bonnes pratiques appliquées Texte signé le 11 juin 2003 par Lafarge et le CEE

Préambule Toutes les personnes qui travaillent dans le Groupe ont le droit de travailler en sécurité et dans des conditions de travail saines. La santé et la sécurité sont des valeurs fondamentales du Groupe. Tout accident ou maladie de travail peut être évité. Un management efficace de la santé sécurité comporte l'évaluation des risques dès la phase initiale de conception. Chercher à atteindre un niveau homogène de protection et de prévention en Europe Les objectifs du texte Rappeler l’importance du thème santé-sécurité, valeur fondamentale dans le groupe et partie intégrante de la performance Impliquer davantage les instances représentatives du personnel nationales et européennes Chercher à atteindre un niveau homogène de protection et de prévention en Europe et ensuite dans le monde

Le contenu du texte Encouragement à la création d'un comité santé et sécurité au niveau le plus approprié. Participation des salariés ou leurs représentants au processus d'amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail. Tout accident ou dysfonctionnement important fait l'objet d'une enquête approfondie. Formation de tout le personnel : nouveaux embauchés, intérimaires, personnels déjà en fonction, hiérarchie, entreprises extérieures. Possibilité pour les salariés ou leurs représentants de participer au lancement de campagnes de sensibilisation. Le contenu du texte Rappel des principes - la sécurité est un droit et un devoir pour chacun de nous - il s’agit d’un élément de la performance opérationnelle (référence à la politique sécurité du groupe et au SMS du groupe) 4 actions concrètes et vérifiables à mener : 1) - Participer à des études de risques sur les postes de travail - Mener des enquêtes lors des accidents afin de connaître les dangers et de les supprimer - Informer des comptes rendus des audits sécurité 2) Développer les formations en matière de sécurité et santé 3) Information et communication - la Direction des Politiques Sociales (DPS) donne régulièrement au CEE des statistiques concernant la santé et la sécurité au travail - le Bureau du CEE peut saisir la DPS de toute demande d’information sur ce thème (échanges d’expériences et des meilleures pratiques)

Application Diffusion à tous les directeurs de sites en Europe Le Bureau du CEE est chargé de suivre l’application du présent texte L’accord ne remplace pas les réglementations nationales, mais est complémentaire Le suivi de l’application du texte Déploiement : texte traduit dans les langues du CEE Le Bureau du CEE est chargé du suivi de l’application du texte (réunion une fois par an sur ce thème, examen des résultats groupe sécurité) En cas de problème d’application ou réclamation, tout salarié peut s’adresser à son représentant national au CEE ; qui essai de recherche d’une solution locale puis avec le secrétaire du CEE

Depuis la signature Diffusion aux directions de sites Discussions dans les instances de représentation des salariés Élaboration d'une première enquête sur l'état des lieux en matière de santé / sécurité (limitée en Europe) Nouvelle enquête en cours de préparation (diffusion probable février 2005) Les indicateurs sécurité sont abordés, à toutes les réunions du comité (plus de quatre fois par an) Difficulté (lors de la première enquête) Réactivité des membres. Méconnaissance du comité européen par les salariés Compréhension de l'enquête (aspect culturel et de formulation) Filtrage (atteindre le bon interlocuteur)

Défi de la prochaine enquête Mobilisation des membres. Diffusion dans tous les sites. Synthèse objective. Choix d'un axe à améliorer.

Conclusion Cette charte santé et sécurité est un changement important dans nos rapports entre la direction du groupe et les représentants du comité européen. Elle permet pour la première fois de développer ensemble un objectif commun pour Lafarge en Europe. Autre conclusion L’efficacité d’une telle action réside dans la transparence de l’information, du choix de l’objectif à atteindre et du suivi en commun de la situation (bonne ou mauvaise)

LAFARGE EUROPEAN WORKS COUNCIL - BP 49 - FR-06391 CONTES [FRANCE] COMITE EUROPEEN LAFARGE EUROPEAN WORKS COUNCIL - BP 49 - FR-06391 CONTES [FRANCE]