LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
PLAN Contexte et problématique
Gestion des risques de sinistres
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Les évaluations d’impact sur la santé (EIS) comme outil pour agir contre les inégalités Jean Simos, Dr ès sc. Direction générale de la santé, Genève.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Programme Science dans la société
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Table ronde - 9ème Colloque francophone Villes-Santé OMS - Dunkerque Pôle en sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement et santé Septembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Évaluation dimpact sur la santé Fondements conceptuels & État de la pratique Louise St-Pierre, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques.
FAP Session 4.1. Parité des Prix à lImport Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix4.1.1.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
La revue de projet.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
1 Nicola Cantoreggi Unité dévaluation dimpact sur la santé Université de Genève 11èmes Journées annuelles de santé publique 2007 Montréal, novembre.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Observatoire estrien du développement des communautés
Impact et limites de la diffusion d’information sur l’état de santé de la population d’une région Berghmans Luc, Tellier Véronique, Janzyk Véronique, Demarteau.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
L’objectif de l’étude préalable
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Tour d’horizon actuel de la sécurité civile du secteur sociosanitaire Aspects régionaux et locaux.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise St-Pierre ACSP, Halifax, Juin 2008

2 Santé environnementale Maladies infectieuses Santé autochtones Méthodes et outils Politiques publiques Déterminants de la santé Hamilton Antigonish Le réseau des Centres de collaboration nationale en santé publique

3 Plan Le champ et la pratique de lÉIS; Son utilisation pour lutter contre les inégalités sociales de santé ; Une illustration

4 Quest-ce que lÉIS ? Sa définition Lévaluation dimpact sur la santé est considérée à la fois comme une approche, un processus et un outil « qui permettent de juger les effets possibles dune politique, dun programme ou dun projet sur la santé de la population et la distribution de ces effets au sein de celle-ci. » Mettre de la santé dans les politiques hors santé

5 Quest-ce que lÉIS ? Ses buts …. Considérer les effets possibles dune proposition de politique ou de projet sur la santé et les inégalités (évaluation prospective) Influencer et soutenir le processus de prise de décision

6 ….et ses fondements Approche santé des populations (déterminants socio-économiques) Responsabilité à légard de la santé de la population partagée entre tous les secteurs de la société Encouragement à la participation citoyenne Préoccupations envers les inégalités de santé

7 LÉIS et le processus de développement dune politique FormulationAdoption Implantation ÉIS Émergence Évaluation Mise à lagenda

8 Une procédure et des outils Dépistage Cadrage Analyse Rapport Évaluation de la démarche Liste de déterminants Quoi, qui, comment Évaluation rapide ou approfondie. Par revue systématique et consultation

9 Une illustration Projet dimplantation dune usine de compostage de déchets domestiques Une municipalité régionale de comté Pop.: 87,000 h. 9 municipalités Personnes impliquées dans la démarche ÉIS: 2 du milieu municipal et 3 du secteur de la santé

10 Outil de dépistage utilisé Screening tool : MSSS, Québec

11 Résultat du dépistage Les impacts potentiels du projet qui doivent faire lobjet danalyse : Qualité du compost Santé des travailleurs Odeurs Bruit Transport (sécurité routière et qualité de lair) Logement

12 Résultats de lanalyse Qualité compostOK Santé des travailleursOK OdeursOK BruitOK TransportAugmentation importante de la circulation routière LogementAugmentation possible des taux des loyers due à laugmentation des taxes

13 Impact possible sur les inégalités Il a été trouvé que 33% des ménages locataires de la ville centre consacrent plus de 30% de leur revenu aux coûts dhabitation. Selon la littérature, les ménages qui dépassent ce seuil ont tendance à diminuer les dépenses allouées à dautres besoins essentielles comme lalimentation.

14 Constats LÉIS a permis: Un accroissement de la sensibilisation des décideurs envers un effet non soupçonné au point de départ; Une vision densemble des impacts positifs et négatifs de leur projet; Une sensibilisation aux effets cumulatifs de leurs décisions sur un groupe de population plus vulnérable.

15 Les outils disponibles sur le site web: Documents synthèses Répertoire des guides existants Formation (en préparation) Bulletin Kiosque ACSP 2008: 138 Pour plus dinformation sur les outils et la pratique ÉIS