INTERCAL’AIR Santé 2012-2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Advertisements

Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Éducation thérapeutique:
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
LUGSEL 44 présente le projet Projet Collèges Lycées.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ymare 12 – 14 Décembre 2011 PROJET.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le conseil école-collège
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La refondation de l’éducation prioritaire
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Conseil école-collège
Scolarisation de l’élève handicapé
National, regional, local Expériences et réflexions
Pistes de réflexions pour l’optimisation des écoles de rugby…
Conseillère Orientation Psychologue
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
DUT Carrières Sociales
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Form’addict
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Prev-addict’teen.
Transcription de la présentation:

INTERCAL’AIR Santé 2012-2013

Introduction « INTERCAL’AIR » est un projet qui fait partie du plan d’action du Plan Régional de Santé 2012-2016 : « enfants adolescents, jeunes ».

Les objectifs du projet Objectif général Objectifs spécifiques Objectifs opérationnels

Objectif général: Dans le Var, permettre le développement de facteurs de protection ainsi que des connaissances en santé chez les jeunes de 6-15 ans accueillis au sein des ALSH, des écoles élémentaires et des collèges des territoires de Toulon et de La Seyne en favorisant la pérennisation d’action de prévention santé.

Objectifs spécifiques : En direction des jeunes de 6 à 15 ans Favoriser l’expression des jeunes sur les thématiques : sommeil, nutrition/activité physique, accidents de la vie courante, addiction, risques auditifs, risques solaires. Inciter les jeunes à participer, à travailler en équipe, à s’exprimer et à prendre des décisions. Contribuer à renforcer les compétences personnelles et les facteurs de protection des enfants, des adolescents et des jeunes encadrés par les structures.  En direction des professionnels relais du secteur sanitaire et social et du secteur éducatif Améliorer les compétences des professionnels du milieu scolaire et extra scolaire en matière d’éducation pour la santé. Inciter les professionnels relais à mettre en œuvre des actions d’éducation à la santé au sein de leurs établissements. Favoriser l’émergence de projets d’éducation à la santé « globale » avec les enfants, les adolescents et les jeunes.

Objectifs opérationnels : Mettre en œuvre au sein de chaque structure éducative de jeunes enfants du Var, des sessions de formation-actions auprès des professionnels relais en matière d’éducation pour la santé.   Soutenir la dynamique d’émergence de projets de promotion de la santé dans les structures d’accueil de jeunes par la co-animation de séances d’éducation pour la santé sur les thèmes de la nutrition /activité physique ou des accidents de la vie courante ou du sommeil ou des risques auditifs ou de l’exposition solaire ou des addictions auprès d’enfants et d’adolescents de 6 à 15 ans accueillis en ALSH, en écoles élémentaires ou en collèges. Evaluer l’élaboration et l’animation d’ateliers d’éducation pour la santé, interactifs et participatifs, organisés et réalisés par les professionnels relais au sein de leurs établissements.

Le déroulement de l’action

Le déroulement de l’action 1/ Réunions de travail avec les établissements 2/ Axe 1 : Formation/Action 3/ Axe 2 : Animation de séances d’éducation pour la santé 4/ Bilan de l’activité avec les établissements concernés

1/ Réunions de travail avec les établissements -Présentation du programme -Engagement des services (calendrier) et des personnels -Cadrage des modalités de mise en œuvre -Choix des groupes d’enfants à sensibiliser.

2/ Axe 1 : Formation/Action - Animer auprès des animateurs, des éducateurs et des infirmières en place dans les structures ciblées, une sensibilisation « Utilisation d’outils pédagogiques en Education pour la Santé » (1 journée ou deux ½ journée) Objectifs de la sensibilisation : - Concourir au processus de professionnalisation en santé des professionnels relais - Améliorer les compétences des adultes encadrant les jeunes autour des thématiques santé proposées.

2/ Axe 1 : Formation/Action - Co-animer avec les animateurs, les infirmières et les éducateurs sensibilisés à l’utilisation de l’outil pédagogique choisi (en adéquation avec la thématique santé choisi par l’établissement), des séances d’éducation à la santé au sein des établissements accueillant des jeunes de 6/15 ans (1h30/groupe) Objectifs pour les enfants : - Contribuer à renforcer les compétences personnelles et les facteurs de protection des enfants sur des thématiques de santé publique

2/ Axe 1 : Formation/Action Création et animation par les professionnels relais de la structure d’ateliers d’éducation à la santé en direction des jeunes accueillis. L’évaluation des activités d’EPS réalisées au sein des établissements au sortir de la formation et des animations est assurée par le chargé de projets qui mesurera le degré d’autonomie dans la mise en œuvre de ce type d’actions.

3/Axe 2 : Animation de séances d’éducation pour la santé Auprès d’enfants de 6 à 15 ans accueillis au sein des alsh ou en établissements scolaires (1h30/groupe) Chaque séance fait l’objet d’une évaluation interrogeant l’atteinte des objectifs, la satisfaction du public ainsi que la pertinence du thème choisi et des supports utilisés.

4/ Bilan de l’activité avec les établissements Une rencontre dans chaque établissement concerné

Bénéficiaires du projet - Groupes de jeunes de 6 à 15 ans, provenant des accueils de loisirs sans hébergement, des centres sociaux, des écoles primaires et des collèges des cantons de Toulon et de la Seyne-Sur-Mer. - Les professionnels relais intervenant auprès des enfants.

Bénéficiaires du projet Au sein des établissements scolaires : 2337 élèves et 7 professionnels relais sur les 22 établissements. Au sein des ALSH et des centres sociaux et culturels: 313 jeunes et 23 professionnels relais sur les 11 structures. Total : 32 structures,138 groupes et 2650 enfants

Calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle 1/ Réunions de travail avec les établissements Septembre 2012 Octobre 2012 2/ Axe 1 : Formation/Action -Formation-sensibilisation -Co-animation -Atelier d’EPS réalisé par les structures + évaluation Novembre 2012 Décembre 2012 Mai 2013 Juin 2013

Calendrier prévisionnel AXES : Date de début effectif Date de fin de réalisation prévisionnelle 3/ Axe 2 : Animation de modules de 3 séances d’éducation pour la santé sur ce thème Décembre 2012 Juin 2013 4/ Bilan de l’activité avec les établissements concernés Avril 2013

INTERCAL’AIR Santé 2012-2013