Rénovation de la série SMS Cycle terminal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Année La première STT s'en va La première STG arrive.
Advertisements

Economie Sociale Familiale
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Présentation de la section
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Programme de biologie et physiopathologie humaines
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Académie de la Martinique
LYCÉE MICHEL DE MONTAIGNE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Carrières Sanitaires et Sociales
Activités interdisciplinaires
Présentation de la section
La démarche clinique infirmière
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Rénovation de la filière
APRÈS LA SECONDE.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Lycée Etienne Oehmichen
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.
La (voie) médico-sociale
SCIENCES et TECHNOLOGIES de la SANTE et du SOCIAL
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Les sections de seconde Seconde de détermination Baccalauréat L, ES, S, STI, Seconde professionnelle BEP Bac Professionnel.
Portes ouvertes 14 et 15 mars PÔLE COMMUNICATION PÔLE GESTION Première STG GESTION Première STG COMMUNICATION Dès la classe de première, au lycée.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La filière ST2S: Sciences et technologies de la santé et du social
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S
Après un Bac Sciences et Technologies de la santé et du social CIO Rambouillet
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
Baccalauréat Technologique STSS Sciences et Technologies de la santé et du Social
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Sciences et technologies de la santé et du social
DUT Carrières Sociales
La série ST2S remplace depuis la rentrée 2007, la série SMS.
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
Un nouvel enseignement pour tous
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
LE BAC ST2S Ayad Mouna-Ikram et Bikec Tugba
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
BAC PROFESSIONNEL A.S.S.P Accompagnement Soins et Services à la Personne LP Paul Héroult de St Jean de Maurienne Saint- Jean de Maurienne - Rentrée 2011.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Transcription de la présentation:

Rénovation de la série SMS Cycle terminal Présentation de la rénovation de la série SMS proposée par le Ministère de l’Éducation Nationale Rénovation de la série SMS Cycle terminal Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Calendrier de la mise en œuvre de la réforme Publication des arrêtés horaires et programme : août 2006 Mise en application en classe de première : rentrée 2007/2008 Mise en application en classe terminale: rentrée 2008/2009 Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pourquoi rénover? La série Sciences Médico-Sociales devient Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) Les enseignements de Sciences Sanitaires et Sociales ainsi que de Communication en Santé et Action Sociale deviennent Sciences et techniques Sanitaires et Sociales Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Une nouvelle grille horaire élève en classe de première STSS : 3 h cours + (3h TD) + (3h TP) Biologie et physiopathologie humaines: 3h + 1h TP Sciences physiques et chimiques : 1,5h + 1,5h TP Mathématiques : 2h + 1h TD Français: 2h + 1h TD Histoire Géographie: 1,5h Langue vivante 1: 2h Éducation physique et sportive: 2h Enseignements facultatifs:  Langue vivante 2: 2h  Atelier artistique: 72h annuelles Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Une nouvelle grille horaire élève en classe de terminale STSS : 4 h cours + (3h TD) + (3h TP) Biologie et physiopathologie humaines: 4h + 2h TP Sciences physiques et chimiques : 2h + 1h TP Mathématiques : 2,5h + 0,5h TD Philosophie: 1h + (1h TD) Histoire Géographie: 1,5h Langue vivante 1: 2h Éducation physique et sportive: 2h Enseignements facultatifs:  Langue vivante 2: 2h  Atelier artistique: 72h annuelles Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Caractéristiques du projet Fusion des enseignements de Sciences Sanitaires et Sociales et de Communication afin d’intégrer les technologies de l’information et de la communication comme outils pour analyser les situations sanitaires ou sociales et étudier les réponses apportées Fusion des enseignements de biologie et de physiopathologie et terminologie médicale Suppression des options obligatoires au choix Suppression du stage au profit de séquences d’observation mises en place dans le cadre d’activités technologiques pluridisciplinaires Augmentation de l’horaire de formation en Sciences physiques et mathématiques Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Programme STSS Objectifs méthodologiques généraux Amener l’élève à travailler en autonomie, à développer une analyse et une réflexion critique Utiliser une démarche technologique faite d’analyses, de transpositions, de similitudes, d’associations, de problématiques, d’analogies Développer l’accès aux concepts et aux ancrages méthodologiques, garanties d’une prise de recul Confronter l’élève à ses représentations sur le secteur sanitaire et social Mobiliser les enseignements théoriques et pratiques dans le cadre d’activités interdisciplinaires Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Programme de l’enseignement de Sciences et Techniques sanitaires et sociales Pôle État de santé et de bien être social d’une population Pôle Politiques de santé publiques, politiques sociales Pôle Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Pôle Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pôle « État de santé et de bien être social d’une population » Qu’est-ce que la santé? Qu’est-ce que le bien être social? Quels liens entre les deux? Comment apprécier l’état de santé et de bien être d’une population? Quels sont les principaux déterminants de santé et de bien être social? Comment émergent les problèmes de santé, comment émergent les problèmes de sociaux? Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pôle « Politiques de santé, politiques sociales » Comment sont pris en charge les problèmes de santé et les problèmes sociaux identifiés sur un territoire? Quelles politiques de santé publique pour promouvoir ou restaurer la santé? Quelles politiques de protection sociale pour couvrir les risques sociaux? Quelles politiques sociales pour favoriser le bien être social? Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pôle « Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Dispositifs de santé publique » Quels problèmes de santé aujourd’hui en France? Comment l’organisation et le fonctionnement des dispositifs en santé publique répondent-ils aux problèmes majeurs? Quels enjeux pour les dispositifs de santé publique? Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pôle « Dispositifs et institutions sanitaires et sociaux Dispositifs de protection sociale et de politiques sociales » Quelle organisation pour la protection sociale? Comment l’organisation et le fonctionnement de la Sécurité Sociale couvrent-ils certains risques sociaux? Quelle prise en charge pour le risque maladie? Quels enjeux pour les dispositifs de protection sociale? A quels problèmes sociaux répondent les dispositifs des politiques sociales? Comment les dispositifs et institutions agissent-elles sur les situations de pauvreté, de précarité? Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pôle « Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social » Comment passer la recherche des données à la production de l’information? Comment les systèmes d’information contribuent-ils à la connaissance de l’état de santé et de bien être social des populations et comment aident-ils à la décision? Comment les organisations du secteur sanitaire et social fonctionnent-elles pour atteindre les objectifs que les politiques leur assignent? Comment passer d’une situation problème au diagnostic puis au choix d’objectifs cohérents et à la mise en œuvre d’un plan d’actions? Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Programme de Biologie et physiopathologie humaines Objectifs méthodologiques généraux Comprendre l’organisation générale de l’être humain et appréhender son fonctionnement global Analyser les interactions avec l’environnement dans ses dimensions biologiques et médicosociales Analyser des principaux dérèglements affectant le fonctionnement normal des individus Construire une démarche d’analyse Acquérir des connaissances biologiques sur l’identification des pathologies majeures et des principes de leur traitement Développer l’esprit critique et la réflexion logique Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Programme de Biologie et physiopathologie humaine Pôle : « Organisme humain et son autonomie » Pôle : « Fonctions de nutrition » Pôle : « Transmission de la vie et hérédité » Pôle : « Défense de l’organisme » Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pôle « Organisme humain et son autonomie » Comment l’être humain est-il organisé? Comment les mouvements sont-ils générés, effectués? Quelles sont les principales atteintes ostéoariculaires et neuromusculaires? Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pôle « Fonctions de nutrition » En quoi l’alimentation est-elle un facteur de développement et de santé? Qu’appelle t-on équilibre dynamique du milieu intérieur? Pourquoi est-il important de la maintenir? Quels sont les paramètres témoins de cet équilibre? En quoi la régulation de la glycémie constitue-t-elle un exemple de l’homéostasie mettant en jeu différents organes? Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pôle « Transmission de la vie et hérédité » Cellules, chromosomes et gènes Transmission de la vie Processus tumoral Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Pôle « Défense de l’organisme » Immunologie Sida Tuberculose Défenses de l’organisme Greffes et rejets Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Les compétences visées pour le titulaire du Baccalauréat Analyser des faits de société posant des questions sanitaires et sociales Caractériser l’état de santé et de bien être des populations Établir une relation entre la demande collective et individuelle en matière de santé et de vie sociale Identifier les organisations mises en place (institutions, dispositifs…) Situer la place des professionnels de santé et du secteur social Différencier les finalités, les étapes et les modalités de mises en œuvre de la démarche de projet Analyser et utiliser les méthodes et outils des informations sanitaires et sociales Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Spécificité des métiers des secteurs sanitaires et sociaux Formation scientifique Bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux, compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales Qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007

Les poursuites d’études après le Baccalauréat Des formations paramédicales: infirmiers,ergothérapeutes, BTS diététique, Esthétique Cosmétique, Analyse de biologie médicale, DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Des formations sociales: assistants de service social, éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale (filière en réorganisation) Des formations technico-administratives (BTS dans le secteur sanitaire et social à la rentrée 2007) Lycée Blanche de Castille : www.bdcfontainebleau.com Mars 2007