Les soins palliatifs à Navarre Alain Giacchi. Infirmier SNS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Volet Ambulatoire du SROS
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
REANIMATION PEDIATRIQUE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Les Soins De Support En Psychologie
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Les soins oncologiques de support
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Rôle du medecin généraliste
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Les soins palliatifs Douleur et cancer
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Le métier d’infirmier(ère)
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Soins palliatifs et accompagnement… … à Cambo et ailleurs
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
Quand les limites obligent au compromis
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Présentation des Réseaux de santé
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Faits saillants – Soins palliatifs répondants.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

Les soins palliatifs à Navarre Alain Giacchi. Infirmier SNS

Les soins palliatifs visent à soulager la soufrance, à ameliorer la qualité de vie et accompagner vers le décès.

aider les patients et leur proches à… Faire face au problèmes physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et pratiques de la maladie, ainsi q´aux attentes, besoins, espoir et craintes qui y sont associés. aider les patients et leur proches à… Se preparer a accomplir les tâches de fin de vie et à affronter la mort. Promouvoir les occasions d´experiences enrichissantes, de croissance personelle et spirituelle, et d´accomplissement individual. Surmonter les pertes et le malheur pendant la maladie et le deuil.

Principes directeurs

Soins centrés sur le patient et ces proches principes Soins centrés sur le patient et ces proches Le patients et ses proches son traités comme une entité de soins En tenant compte de ses valeurs personelles, culturelles et religieuses, de leur stade de developpement et de leur préparation à affronter la mort PATIENT PROCHES

Egalité de l´acces de tous les navarrais aux soins palliatifs: principes Egalité de l´acces de tous les navarrais aux soins palliatifs: quel que soit l´endroit où ils vivent à la maison, ou à une distance raisonnaible de leur domicile au moment voulu

Coordination et collaboration de toutes les personnes impliquées principes Coordination et collaboration de toutes les personnes impliquées soins primaires service d´oncologie autres spécialités services d´urgences unités de soins palliatifs Bénevoles Accompagnateur espirituelles… PATIENT PROCHES SERVICES DE SANTÉ SOIGNATS NATURELES

Continuité des soins principes Entre le mileu hospitalier et domiciliaire (préparation des retours à domicile) Garantir les soins continus 24 heures sur 24, tout les jours de l´année

Soins de qualité principes Guidés par les principes éthiques et les recommandations pour la bonne pratique en soins palaitifs

Superficie: 10391 Km2 Population: 617000 hab Pamplelune: 200.000 hab

54 secteurs Zones de santé

54 secteurs Centre de santé Equipe généraliste Equipe

UBA Médecin / infirmière

Intervinients en soins palliatifs Oncologie et autres spécialités Centres de santé Pacient /prôches Services d´ urgences Unité de soins palliatifs

Centres de santé Le médecin généraliste et l´infirmièr sont le résponsables des soins dispensés au malade en fin de vie au domicile Meilleure connaissance du malade/famille Relation de confiance Meilleure proximité/accessibilité Le degré d´implication dans la prise en charge de patients va dépendre de la complexité de la situation La organisation se base sur la possibilité pour les professionnels d´avoir recours à l’aide et aux conseils d’équipes spécialisées

VALORATION DU PATIENT / PRÔCHES stable Bon control et appui familial Instable et/ou mal control de symptômes Trés instable précise visites très fréquentes Centre de Santé + Equipe de Soutien Doit rentrer à L´Hôpital Centre de Sante Médecin Infirmier T. social Centre de Santé + Equipe de Soutien en Soins Palliatifs

Ressources spécialisés en soins palliatifs à Navarre Unité d hôpitalisation HSJD PAMPLONA 26 lits Hôpital Reina Sofia TUDELA 20 lits Equipes de soutien à domicile 2 équipes

Equipes de soutien a domicile Soutenir les professionnels des centres de santé dans la prise en charge des malades à domicile. Valoration conjointe chez le malade Visites de suivie Appui telephonique Consultation externe / haute resolution Colaboration pour la formation en soins palliatifs

D´autres ressources pour aider les intervenants

Ressources Comité pour le développement des Soins Palliatifs du Service Navarrais de Santé 2004 Programme d´amélioration des soins palliatifs Suivie du plan évaluation

Dossier médicale informatisé Ressources Dossier médicale informatisé Dossier centres de santé Dossier hôpitaux et spécialistes

Formation continue de médecins et infirmières en soins primaires Ressources Formation continue de médecins et infirmières en soins primaires Stages Soulagement de la douleurs et autres symptômes Processus de partage de l´information Soins aux dernières heures de la vie. Urgences en soins pallaitifs. Sedation. Voie subcutaine Soins infirmiers en fin de vie Besoins de la famille Accompagnement du deuil… Stages de médicins, etudiants, internes, infirmières, psicologues à l´unite de soins palliatifs

Stratégie de devéloppement (2004-5) Presentation du plan à tous les chefs de service de toutes les especialites médicales, services de urgences, directeurs des centres de santé. Présentation du plan à chaque centre de santé. Ressouces documentaires accesibles sur la intranet du SNS

Navarre 2008 1470 malades morts de cancer 70% auraient eu besoin de soins palliatifs: 1028 De ces 1028 malades, 70% auraient du avoir recours à soins palliatifs chez eux: 720 malades On retrouve 700 enregistrements de malades qui ont eu recours aux soins palliatifs chez eux

Equipes de soutien a domicile (2008) 1031 visites 72% de visites conjointes 3 visites/patient 5000 appelles télephonique 62% de patients meurent chez eux 21% à l´Unité de Soins palliatifs

Vers où avanceras-t-on? Ameliorer la coordination entre les differents niveaux Faire que les patients atteints d’autres pathologies évolutives puissent bénéficier du programme Intégrer les soins pallaitifs au sein des tous les établissements de santé

Mourir a la maison c´est un désir de beaucoup de patients terminaux, mais aussi un défi pour les autoritées sanitaires, les professionels et la société

Unidad de Cuidados Paliativos del Hospital San Juan de Dios y Equipo de Soporte a Domicilio   Origen de los pacientes atendidos por la Unidad: ·        eap: 60.3% ·        oncologia general:10% ·        oncologia paliativos de enlace: 14% ·        oncología del Hospital Reina Sofia de Tudela:  7% ·        acceso directo a la Unidad de paliativos o equipo de soporte: 7,5% ·        no oncológicos: 4,1% .Todavía no entran en el programa El 72,18% de las visitas a domicilio las realizan conjuntamente con el Equipo de Atención Primaria; el 27,81% de las visitas las realizan solos. Visitas realizadas a domicilio: 1031 Estancia media de los pacientes en programa: 46 días. Número de visitas por paciente: 3,16 Llamadas telefónicas: 5000 Días de demora: 2 días Lugar de fallecimiento de los pacientes: 62% pacientes fallecen en casa. 21% pacientes fallecen en hsjd. 12% fallecen en resto de hospitales 5% alta no cumple criterios. Ingresos en unidad de hospitalización de San Juan de DIos 37% desde Atención Primaria 42% desde el hospital Navarra 15% desde el hospital Virgen del Camino Altas desde San Juan de Dios: 23% al domicilio y 77% fallecen Estancia media : 24.6 días