L'effet de tests standardisés sur les résultats scolaires des élèves : Méta-analyses et résumé de la recherche Richard P. PHELPS Association Mondiale.

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Transcription de la présentation:

L'effet de tests standardisés sur les résultats scolaires des élèves : Méta-analyses et résumé de la recherche Richard P. PHELPS Association Mondiale des Sciences de l’Éducation, XVI Congrès, Monterrey, Mexique, juin, 2010 © 2010, Richard P PHELPS

La méta-analyse Une méthode pour résumer une littérature de recherche importante, avec une mesure unique et comparable © 2010, Richard P PHELPS

L'effet de tests standardisés sur les résultats scolaires des élèves étude de 12 ans, presque fini analysé a peu pré de 700 études unique, et plus de 1500 effets unique 2000 autres études étaient passé en revue mais pas inclus (jugées inappropriés d’inclure) centaines autres ne passeront pas en revue – il n’y a pas assez de temps ou d’argent © 2010, Richard P PHELPS

Chercher les études d’inclure dans la méta-analyse On a inclus les études qu’ont trouvé en effet d’un test sur les résultats scolaires des élèves ou sur les enseignements des enseigneurs… © 2010, Richard P PHELPS

Études inclus dans la méta-analyse …quand: Un test est introduit de nouveau ou est enlevé La quantité de testing est augmenté ou est diminué Conséquences d’un test sont introduit ou sont enlevé © 2010, Richard P PHELPS

Nombre d’études et d’effets, par type de méthodologie Nombre d’effets Quantitatives 188 575 Enquêtes et sondages d’opinion (EUA et Canada) 247 813 Qualitatives 245 TOTAL 680 1633 © 2010, Richard P PHELPS

Taille d’effet: d de Cohen d = (YE - YC) / Spool YE = moyenne du groupe expérimental YC = moyenne du groupe contrôlé Spool = déviation standardisé © 2010, Richard P PHELPS

Taille d’effet: Autres formules d = t*((n1+n2/n1*n2)^0,5 d = 2r/(1-r²)^0,5 d = (YE avant-YE après-YC avant+ YC après)/Spool après © 2010, Richard P PHELPS

Taille d’effet: Interprétation d entre 0,25 et 0,50  un effet faible d entre 0,50 et 0,75  un effet moyen d plus de 0,75  un effet fort © 2010, Richard P PHELPS

Études quantitatives © 2010, Richard P PHELPS

Études quantitatives : Taille d’effet Taille d’effet calcul << squelettique >> : d ≈ +0,55 …en effet moyen Taille d’effet squelettique réglé pour la fiabilité (a cause de l’erreur qui résulte du procès quand on mesure) d ≈ +0,70 …en effet assez fort Il y a quelques autres règlements à faire pour des autres atténuations, probablement d sera entre 0,75 et 0,85 © 2010, Richard P PHELPS

Études quantitatives de tests de performance Parmi à peu pré de 200 études quantitatives ... … il n’y en a guère © 2010, Richard P PHELPS

Enquêtes et sondages d’opinion © 2010, Richard P PHELPS

Nombre et pourcentage d’items d’enquête, par groupe de répondeur et type d’enquête Proviseurs d’éducation (e.g., professeurs) Consommateurs d’ éducation (e.g., élèves, parents) Total Nombre % Sondages d’opinion 98 12 348 43 446 55 Enquêtes des évaluations des programmes 290 36 80 10 370 45 388 48 428 52 816 100 © 2010, Richard P PHELPS

Nombre et pourcentage d’articles d’enquête, par conséquence de test et le groupe affecté % Groupe affecté forte 507 62 Elèves 393 46 moyenne 184 23 Écoles 281 33 faible 4 Enseigneurs 116 14 pas connu 89 11 pas de conséquence 64 7 TOTAL 813 854 © 2010, Richard P PHELPS

Sondages d’opinion, par an 250 entre 1958 et 2008, aux États-Unis et en Canada 800 combinaisons uniques de question-réponse. a peut pré 700.000 réponses uniques d’individuels © 2010, Richard P PHELPS

Enquêtes et sondages d’opinion : Tests standardisés simples et tests de performance (quelquefois complexes) Tests simples (N ≈125) Tests de performance (N ≈ 50) L’opinion des répondants d Connaissance des élèves est amélioré 1,2 1,0 …pondérée par la population de l’étude 1,9 0,5 Enseignement est amélioré 1,4 0,9 Tests aligne le programme scolaire © 2010, Richard P PHELPS

Études qualitatives : Résumé (On ne peut pas calculer un taille d’effet) © 2010, Richard P PHELPS

Études qualitatives, par méthodologie Méthode de recherche Nombre d’études % Dossiers 120 43 Expérimentes ou comparaisons avant-après 21 7 Entrevues (individu ou groupe) 75 27 Journaux 2 1 Revues des rapports officiels, enregistrements 33 12 Revues des recherches 8 3 Enquêtes 22 ÉTUDES TOTAL 281 100 © 2010, Richard P PHELPS

Études qualitatives: L'effet sur les résultats scolaires des élèves 244 études menées depuis 100 ans aux plus de 30 pays Direction d’effet Nombre d’ études Pourcentage d’études Pourcentage pas inféré Positive 204 84 93 Positive inféré 24 10 Mélangé 5 2 Pas de change 8 3 4 Négative 1 ÉTUDES TOTAL 244 100 © 2010, Richard P PHELPS

Études qualitatives : Le testing améliore les résultats scolaires et l’enseignement Connaissance est amélioré Nombre d’études % Oui 200 95 Résultats mélangés 1 <1 Non 10 5 ÉTUDES TOTAL 211 100 Enseignement est amélioré Nombre d’études % Oui 158 96 Non 7 4 ÉTUDES TOTAL 165 100 © 2010, Richard P PHELPS

Études qualitatives: Variation par rigueur et conséquence de test Direction d’effet Niveau de rigueur Études Total fort moyen faible Positive 95 67 42 204 Positive inféré 10 8 6 24 Mélangé 3 1 5 Pas de change 4 Négative ÉTUDES TOTAL 113 80 51 244 Direction d’effet Conséquence Études Total fort moyenne faible pas connu Positive 133 27 38 6 204 Positive inféré 12 5 7 24 Mélangé 4 1 Pas de change 2 8 Négative 3 ÉTUDES TOTAL 154 33 51 244 © 2010, Richard P PHELPS

Tests de performance (N = 69) Études qualitatives : Tests standardisés simples et tests de performance (quelquefois complexes) Tests simples (N =176) Tests de performance (N = 69) Résultats d’étude % En générale, positifs 93 95 Conséquences de test fortes 71 42 Rigueur d’étude fort 46 48 Attitudes des élèves positives 60 Attitudes des enseigneurs positives 55 80 Connaissances des élèves amélioré Enseignement amélioré 92 100 Nombre des élèves important 86 68 © 2010, Richard P PHELPS

Une littérature de recherche énorme Mais, prétentions que la littérature n’existe pas sont communes Quelques prétentions sont fait par ceux qui opposent le testing standardisé qui prennent leurs désirs pour la réalité Autres sont << prétentions de premierité >> © 2010, Richard P PHELPS

Revues des recherches dépréciants Avec une revue de la littérature de recherche dépréciant un chercheur assure tout le monde que n’importe qu’autre chercheur a fait une étude sur le même sujet © 2010, Richard P PHELPS

Prétentions de premierité Avec une prétention de premierité, un chercheur insiste qu’on est le premier à étudier un sujet © 2010, Richard P PHELPS

Les coûts sociaux Les recherches des faibles sont perdu; les résultats qui restes sont favorables aux puissants Décisions politiques sont basés sur leurs résultats On paie encore et encore pour les recherches déjà fait © 2010, Richard P PHELPS

L'effet de tests standardisé sur les résultats scolaires des élèves : Méta-analyses et résumé de la recherche Richard P. PHELPS © 2010, Richard P PHELPS