NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Auxiliaire Puéricultrice
pour l’initiation chrétienne
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Accueillir un enfant à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
« Nous, les jeunes, on apprécierait beaucoup que vous preniez le temps de lire les Récits de dignité. Si vous avez les enfants à cœur, vous devriez trouver.
(Réseau National des Associations de Tantines)
Une lettre au père Noël.
Les devoirs et les leçons
Linda Patry Directrice BIBLIOTHÈQUE DE DROIT 4 novembre 2010 PROGRAMME DE JUMELAGE DOCTORANT / BIBLIOTHÉCAIRE Partenariat Bibliothèque de droit / Faculté
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Bienvenue à tous les parents !
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Le comportement d'aide en situation d'urgence
La Tour Nivelle La classe, autrefois
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Objectifs à long terme : Objectifs à court terme :
Parent correspondant de classe
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
L’ÉDUCATION PARENTALE
CLIQUEZ POUR PASSER LES DIAPOS
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Le weekend dernier….
Éducation à la sexualité
Savez-vous écrire un essai?
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Nos ancêtres... Présenté par: Samuel Pelletier. Renseignements personnels Laurien Pelletier est né en 1926, il a 80 ans. Il a grandit dans la ville d’Edmundston.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Ma chambre.
RÉUNION DES PARENTS D’ÉLÈVES
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Ma plus grande qualité est que je suis souriante.
Maman le savais-tu ….
MA CHAMBRE.
MA CHAMBRE.. Quand je pense à ma chambre les trois mots sont rangée, chaude et confortable.
Entre Dieu et toi Cliquez pour débuter.
Code de vie.
Pour faire connaissance…
LEAVING CERT CONVERSATION
L'éducation personnelle, sociale et saine Madame Vallé / Madame Driver.
Ma Routine Quotidienne
De quoi dépend mon orientation ? Séance 1 Mon orientation peut dépendre de … MOILES METIERS LES ETUDES.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
PROJET DE PRESENTATION
J’ ai fêté l’Halloween avec mes parents et je me suis déguisée en clown. J’étais une petite fille très active qui avait beaucoup la bougeotte. Par ce que.
MON PAYS D'ORIGINE LE PORTUGAL.
Faculty of Education Coûts de l’inclusion en matière d’éducation Dr Nidhi Singal.
Tout sur moi.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Définitions des couleurs
Nos parents envisagent la construction d'une maison
Brève présentation Jerry Théus On s’habille chaudement, gratuitement.
TOUT SUR MOI. RABIA DAS DASY JE SUIS UNE FILLE QUI EST BEAUCOUP INTÉRESSÉE AUX SPORTS EN PARTICULIER LE SOCCER C’EST MA PASSION. JE JOUE DEPUIS QUE JE.
TOUT SUR MOI.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
 Comme passe temps je joue à plusieurs différent jeu vidéos avec des amis en ligne.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles a un impact direct sur les résultats des élèves – dans un sens positif. Attitudes positives vis-à-vis de lécole en hausse Résultats des élèves en hausse Assiduité en hausse Progrès dans laccomplissement des devoirs à la maison

Les études démontrent aussi que : Le taux de réussite aux diplômes augmente Plus de diplômés sengagent dans des études supérieures Nos écoles progressent.

AVANTAGE POUR LES PARENTS/FAMILLES… Ils bénéficient dune meilleure connaissance du système scolaire. Ils bénéficient dune meilleure connaissance des moyens pour venir en aide à leurs enfants. Ils se sentent renforcés.

LES EDUCATEURS AUSSI EN TIRENT BÉNÉFICE… Ils deviennent des enseignants plus efficaces. Les attentes quils ont des élèves augmentent. Ils sont mieux à même de comprendre les familles quils servent. Leur appréciation de limplication des parents augmente. Leur moral saméliore.

LES CONVICTIONS FONDAMENTALES MISES EN LUMIÈRE PAR LE DR. KAREN MAPP CONVICTION FONDAMENTALE 1 Tous les parents ont des rêves pour leurs enfants et leur souhaitent le meilleur.

CONVICTION FONDAMENTALE 2 Tous les parents ont la capacité daccompagner lapprentissage de leurs enfants.

CONVICTION FONDAMENTALE 3 Les parents et le personnel éducatif devraient être partenaires sur un même pied dégalité.

CONVICTION FONDAMENTALE 4 La responsabilité de la construction dun partenariat entre lécole et la famille repose essentiellement sur le personnel éducatif et spécialement sur les responsables de lécole.

COMMUNICATION VERS LEXTERIEUR PLUTOT QUE VERS LINTERIEUR Communiquer en direction des parents est plus facile pour les enseignants que nest la communication vers les enseignants et personnel de lécole pour les parents. (Mapp, p. 40).

Je suis une femme très occupée. Jai un travail à plein temps et trois jeunes enfants. La vie scolaire de mes enfants me tient vraiment à coeur mais ma vie quotidienne mempêche de mimpliquer dans les écoles de mes enfants. LES POINT DE VUE DUN PARENT

Je ne parle pas bien Anglais. Il est pour moi très difficile de communiquer avec les enseignants de ma fille. Même lorsquun interprète est présent, il est difficile pour moi de comprendre ce qui se passe. Je trouve cela très frustrant. Mais je veux faire tout ce que je peux pour mon enfant. AUTRE POINT DE VUE DE PARENT

NOUS DEVONS JOUER UN ROLE ACTIF POUR QUE LES FAMILLES PUISSENT PARTICIPER A LA VIE DE LECOLE – NOUS DEVONS EN FAIRE UNE PRIORITE CAR NOUS SAVONS A QUEL POINT CETTE PARTICIPATION AURA UN IMPACT MAJEUR. SI NOUS NE PARVENONS PAS A SUSCITER LIMPLICATION DES FAMILLES, ALORS QUE FAISONS-NOUS ?