Louise Bouchard, PhD Université d’Ottawa

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements

NotrePlateFormedeRevendications. Adoptée lors de lassemblée générale du Front Commun des Personnes Assistées Sociales du Québec (FCPASQ) tenue à Montréal.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Qualité de vie ENTRED Groupe de travail
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
les déterminants de la santé
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Handicap et développement inclusif
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
4 e Forum santé en français Partenariat communauté en santé du Yukon Aperçu du Programme de contribution pour les langues officielles en santé Roger Farley.
Présentation de la Coface
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
La communauté anglophone du Québec en 2007 La communauté anglophone du Québec en 2007 Jennifer Johnson CHSSN.
Données, enjeux, besoins
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Promotion de la santé et santé environnementale
Orientations en santé mentale en français : Favoriser le rétablissement dans sa langue Présentation Journées pré-RDV de la Société Santé en français 21.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
1 Région de l’Atlantique Réduire les inégalités en matière de santé en appuyant l’épanouissement des communautés acadiennes et francophones au Canada atlantique.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
La désignation en santé Jacinthe Desaulniers, directrice générale Colloque sur les 25 ans de la Loi sur les services en français Université d’Ottawa –
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Précarité des populations francophones âgées vivant en situation linguistique minoritaire au Canada Louise Bouchard, PhD Université d’Ottawa Colloque francophones sur les inégalités de santé 2013 Dakar, Sénégal

Les langues officielles du Canada Créée en 1969, la LLO statue que le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada. Elle fut remaniée en 1985 et en 2005. L’article 41 vise à : soutenir le développement des minorités linguistiques ; promouvoir la pleine reconnaissance des deux langues officielles ; prendre des mesures pour assurer la progression vers l’égalité de statut et d’usage du français dans la société canadienne. 

La feuille de route pour la vitalité des LO Plan Dion, 2003: revitaliser les langues officielles Création du Consortium national de formation en santé (CNFS) Création de 17 réseaux de Société santé en français Création du réseau anglophone du Québec CHSSN L Bouchard, La santé des populations de langue officielle minoritaire, 2013

Communautés de langue officielle en situation minoritaire au Canada L’expression «groupes en situation minoritaire a l’avantage de ne plus placer le groupe en position d’infériorité par rapport aux autres groupes et met en évidence le fait que c’est la situation qui crée problème et non le groupe en tant que tel.» Met l’accent sur le processus de minorisation (I Roy, 2006)

Démographie des CLOSM

Questions de recherche Les communautés de langue officielle sont- elles égales devant la santé? L Bouchard, La santé des populations de langue officielle minoritaire, 2013

Cadre théorique (OMS,CSDH,2007) Société Gouvernance Position Socio- économique Circonstances matérielles Facteurs comportementaux biologiques psychosociaux Équité Santé Bien-être Macroéconomie Classe sociale Genre Groupe ethnique Éducation occupation Revenu Politiques sociales Politiques publiques Cohésion sociale Culture valeurs Système de santé Déterminants structurels Des inégalités de santé Déterminants intermédiaires de santé

La santé en situation linguistique minoritaire RISF 2006-2011, La sant2 des francophones en situation minoritaire au Canada. IRSC

Le fait minoritaire et la santé La notion de santé englobe certaines dimensions comme le sentiment d’isolement social, d’infériorité, la faible estime de soi, un faible soutien social, le sentiment d’avoir moins d’opportunité, l’utilisation différente des services de santé (lorsque nécessaire par opposition à habitude préventive), la difficulté à accéder au système de santé et/ou à se faire comprendre. Les études en neurobiologie nous éclairent sur les mécanismes physiologiques par lesquels la position sociale se traduit en dysfonctions biologiques en démontrant l’importance et le rôle des interactions sociales dans la genèse de problèmes de santé physique ou mentale.

Le fait minoritaire et la santé Wilkinson avance que c’est le sentiment de honte qui semble être le principal vecteur d’une expérience sociale qui se transforme en maladie. La honte est le sentiment pénible de son infériorité, de son indignité et de son abaissement dans l’opinion des autres. Cette émotion sociale entrainant frustrations, jugements de valeurs et discrimination peut se traduire en soumission et dépression (par évitement) ou en colère et révolte (actes délinquants). On sait aussi que dans des conditions de vie plus difficiles, le système biologique de récompense et satisfaction (système neuronal à dopamine) risque davantage d’être sous-stimulé et entraîner une prévalence plus élevée de comportements de dépendance à l’alcool, au tabagisme et aux drogues.

Langue, culture et santé Selon Bowen 2001; Institute of Medicine (IOM), 2003, les barrières linguistiques causent: des difficultés d’accès aux programmes de prévention et promotion de la santé, des difficultés lors du premier contact avec le système de santé, un accès réduit aux services de santé mentale et de consultation, un plus grand recours aux services spécialisés et diagnostiques, un risque accru d’hospitalisation, d’intubation des asthmatiques, de réactions négatives aux médicaments, de différences de prescriptions (médicaments antidouleurs optimaux) et de gestion inadéquate des maladies chroniques (asthme,diabète), un manque de respect de la confidentialité ou de l’obtention du consentement éclairé, de l’insatisfaction à l’égard des soins, une diminution de la capacité de comprendre son problème de santé, la communication et l’adhérence aux recommandations sanitaires et médicales, et en conséquence sur la qualité des soins et l’amélioration de la santé. L Bouchard, La santé des populations de langue officielle minoritaire, 2013

Santé des CLOSM Sources : L. Bouchard, I. Gaboury, M.-H. Chomienne, I. Gagnon-Arpin (2009) Profil santé des communautés minoritaires au Canada, Ottawa, Réseau de recherche interdisciplinaire sur la santé des francophones en contexte minoritaire au Canada (RISF). 1. Canada, sans le Québec : Données pondérées sur un échantillon de 256 966 personnes : 12 584 francophones et 244 382 anglophones; 2. Québec: Données pondérées sur un échantillon de 42 996 personnes : 4 240 anglophones et 38 756 francophones.

Canada, sans le Québec : Données pondérées sur un échantillon de 256 966 personnes : 12 584 francophones et 244 382 anglophones;

Vieillissement au Canada La population âgée du Canada représente 13%, en situation minoritaire 20% , en Saskatchewan 34%, à l’Île-du-Prince-Edouard 26%, au Manitoba 24% L’espérance de vie des hommes est de 78 ans, celle des femmes de 83 ans Les femmes âgées sont plus nombreuses et davantage exposées à la pauvreté et à la maladie

Toutes les provinces à l’exception du Québec. ESCC 2001-2009

Hommes Femmes Toutes les provinces à l’exception du Québec. ESCC 2001-2009

Hommes Femmes Toutes les provinces à l’exception du Québec. ESCC 2001-2009

Femmes Toutes les provinces à l’exception du Québec. ESCC 2001-2009

65 ans et plus: Mauvaise santé perçue A greater proportion of the older population report poor or faire perceived health than the general population. Again, the Atlantic provinces present the worste profile ESCC 2001-2009

Modèle de régression séquentiel entre le fait d’être francophone âgé de 65 ans et plus et la probabilité d’être pauvre. Toutes les provinces à l’exception du Québec. ESCC 2001-2009

La situation minoritaire: un déterminant de pauvreté Ces résultats suggèrent une association entre le fait d’être francophone et la probabilité d’être pauvre dans la population des 65 ans et plus. Ces résultats confirment les constats établis par la recherche: les personnes plus âgées, moins éduquées, sans emploi, les femmes et les communautés ethniques sont les plus susceptibles d’être précarisées.

Pauvreté et santé La recherche en santé des populations a bien établi que les inégalités sociales conduisent à une distribution inégale de santé Au Canada, les études de Wilkins (2008) sur la mortalité montrent une différence de 17 années de survie à 75 ans entre le quintile de revenu le plus pauvre et le plus riche (61 ans vs 78 ans)

Les politiques peuvent-elles faire la différence? L’étude de Fang et al.(2009) montre que la santé des aînés semble meilleure en Colombie-Britannique, alors que celle des plus défavorisés est comparable aux autres provinces. C’est au Québec où la population à plus faible revenu serait en meilleure santé. Ceci s’expliquerait par l’adoption d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté (loi de 2002) Plus une société est égalitaire dans sa distribution de la richesse et du pouvoir, meilleurs sont ses indicateurs de santé (CDSS/OMS, 2008)

Merci de votre attention! Louise.Bouchard@uottawa.ca Équipe de recherche: Malek Batal PhD, Pascal Imbeault PhD, Erika Silva PhD, Ewa Makvandi PhD (c), Golnaz Seidig PhD (c) Soutien financier