Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin 2011 09h30 – 16h45 Caisse des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Atelier RésO Villes- ARO HLM Bretagne
Partout…la ville ?... Clermont-Ferrand... Auvergne + Créativité + Idéal + Naturalité + Partage + Exigence Partout…la ville ? Clermont-Ferrand + 26, 27.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Groupe Energie et mobilité durables Réunion de lancement 14 Décembre 2010.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Laccession sociale à la propriété : quels enjeux partagés? Alors que l'accession à la propriété est un axe important de la politique nationale du logement,
Hébergement, logement, accompagnement : quelles réponses au développement des précarités? Jeudi 01 décembre h30 – 16h45 Auditorium Centre Marceau.
« Connaître les besoins en logement : une exigence partagée sur les territoires ? » La connaissance des besoins en logement est un des points faibles des.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Qui fédère les Groupes Mer et Marine des Grandes Ecoles et Universités suivants: LES SCIENCESPO DE LA MER ; DAUPHINE MARINE ; HEC MARINE ; ESCP MARINE.
Séminaire de formation LES PREMIERS ENTRETIENS DU DEVELOPPEMENT DURABLE NANCY 27 et 28 septembre 2005 COLLECTIVITES TERRITORIALES ET AGENDAS 21 LOCAUX.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Réseau des Acteurs Europe
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Quelles ÉNERGIES pour demain ?
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LE SPORT ET LA CRISE La Rochelle 23 & 24 mai 2013 Le mouvement sportif.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Monsieur Pascal Routhier
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Quelle place pour lhabitat dans la planification territoriale post-Grenelle ? Jeudi 07 avril h20 – 16h45 Caisse des dépôts et consignations 15 quai.
Etats Généraux du Logement
« Nouvelles technologies
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Séminaire « Parcours volontaires »
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
VILLE DE BREST et Brest métropole océane
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
HISTORIQUE DE lANMSCCT LAssociation Nationale des Maires des Stations Classées et des Communes Touristiques est née au lendemain de la première guerre.
Un club, une ambition, un projet
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
15 Mai 2009 VALFF Commission Sociale Territoriale SELESTAT.
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Conférence-Débat 09 décembre 2014
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Vendredi 04 avril h h 45 Lieu : Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12)
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Venez partager votre vision du libéralisme responsable Congrès de région le vendredi 29 juin au Kursaal de Dunkerque 04 / 06 / 2007.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Rencontre annuelle partenariale
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Transcription de la présentation:

Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires ? Jeudi 23 juin h30 – 16h45 Caisse des dépôts et consignations 15 quai Anatole France Paris Métro Assemblée Nationale (ligne 12) RER Musée dOrsay (ligne C) La crise du logement touche une large part de la société française. Deux catégories de populations sont particulièrement concernées, faute doffre adaptée en termes de prix, de produits, de localisation, de services associés au logement : dune part, les « jeunes » (étudiants mais aussi apprentis, jeunes salariés, jeunes couples, et dune manière générale tous ceux qui aspirent à la décohabitation), et dautre part, les « seniors » dont le nombre croissant et la situation posent des questions de nature très différente selon quelle nécessite la création de structures spécialisées, médicalisées ou non, ladaptation du parc existant, la mise à disposition de services, … Il a paru ainsi essentiel au Réseau des acteurs de lhabitat de consacrer une journée à ces questions pour analyser la façon dont elles se posent au niveau national et explorer les expériences que certaines collectivités locales mettent en œuvre sur les territoires pour relever ce défi, avec les organismes Hlm et leurs partenaires. Une première séquence mettra en perspective les problématiques des jeunes et des personnes âgées, dun point de vue démographique, sociologique, économique et en termes de parcours résidentiels. Dans un second temps, sera examinée la « boîte à outils » dont les acteurs disposent pour construire des réponses (documents règlementaires, produits, financements, …). Des expériences locales seront ensuite présentées afin dillustrer comment peuvent se constituer, dans les territoires, des partenariats pour construire des solutions globales et adaptées aux besoins et montrer en quoi le rôle des bailleurs sociaux a fortement évolué sur ces sujets. Enfin, une table ronde constituée délus, de dirigeants Hlm, dexperts et de partenaires économiques et sociaux débattra de la (re)définition possible dune politique à la hauteur des enjeux de la question. Ces échanges prolongeront notamment, sur ce thème, les Etats généraux du logement qui se seront tenus le 08 juin Métro Assemblée Nationale (ligne 12) RER Musée dOrsay (ligne C)

Lhabitat des jeunes et des personnes âgées : quelles réponses des acteurs de lhabitat dans les territoires Programme définitif 08 h 45 :Accueil des participants 09 h 30 :Introduction par des représentants du réseau Dominique DUJOLS, LUnion sociale pour lhabitat Journée animée par Jean-Pierre TROCHE, Directeur de Ville et Habitat 09 h 40 :Comment se pose la question générationnelle aujourdhui et demain en France? Hervé LE BRAS, Démographe, Directeur détudes à lEcole des Hautes études en sciences sociales Échanges avec les participants 10 h 30 :De quels outils (réglementaires, financiers…) disposent les acteurs de lhabitat pour favoriser le logement des populations âgées et le logement des jeunes? Nadine DUSSERT, Directrice de lUnion nationale pour lhabitat des jeunes, UNAHJ Juliette FURET, Conseillère technique, LUnion sociale pour lhabitat Échanges avec les participants 11 h 30 :Étude de cas : le territoire, lieu dintégration des politiques? Emilie COUTANCEAU, Conseillère régionale dAquitaine, déléguée à la jeunesse et à la vie étudiante Gérard ROYER, Maire de Pulnoy, Vice-Président du Grand Nancy Pascal TATON, Directeur Général Adjoint de lAgence de développement et durbanisme de lAire urbaine nancéienne, ADUAN 12 h 30 :Déjeuner au « Télégraphe », 41, rue de Lille, 75007, Paris 14 h 15 : Quel est le nouveau rôle du bailleur social face aux questions générationnelles? René BONDIGUEL, Directeur Général dArchipel Habitat Sandrine VAUTIER, Chargée de mission Accessibilité, Alcéane, OPH de la Ville du Havre Échanges avec les participants 15 h 00 : Table ronde : quelles politiques de lhabitat demain face à la question générationnelle, quelles solutions, quels partenariats, quels financements? Alfred BECKER, Maire de Saint-Pierre, Vice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin, en charge de lAménagement du territoire Muriel BOULMIER, Directrice générale, Groupe CiIiopée Emmanuelle COSSE, Vice-Présidente de la Région Ile-de-France, Présidente de la Commission Logement de lAssociation des Régions de France, ARF Patrick QUINQUETON, Président de lUnion nationale pour lhabitat des jeunes, UNAHJ Eric THUILLEZ, Membre du Directoire, UESL - Action Logement Échanges avec les participants 16 h 30 :Conclusions par un représentant du Réseau des acteurs de lhabitat Jean-Sébastien SAUVOUREL, Fédération des Maires de Villes Moyennes 16 h 45 :Fin des travaux