Diaporama Programme détudes Intégration sociale Direction de la formation générale des adultes (DFGA) Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Processus de programmation différenciée
L’influence du genre sur le PPH
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Programmes de Psychoéducation
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
La démarche pédagogique du MF1
Formation générale des adultes Programme détudes Intégration sociale.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Le Projet Educatif Territorial
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
L’évaluation des apprentissages
L’évaluation au service de l’apprentissage
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.

Boîte à outils pour réaliser une activité
Parcours de formation axée sur l’emploi
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Tandem enseignant / AVS
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

Diaporama Programme détudes Intégration sociale Direction de la formation générale des adultes (DFGA) Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS) Juin 2006

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Historiquement, les personnes desservies par les centres déducation des adultes dans le cadre du programme dintégration sociale présentaient des déficits intellectuels ou des problèmes de santé mentale. Or, depuis quelques années, des publics ayant dautres caractéristiques et des besoins de formation différents en matière dintégration sociale bénéficient de ces services : Personnes ayant subi un traumatisme crânien; Personnes aphasiques; Personnes présentant une mésadaptation sociale grave; Jeunes de la rue; Personnes présentant des difficultés psychosociales importantes; Personnes ayant un ou plusieurs déficits physiques ou sensoriels.

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Ce changement de public, combiné aux nouveaux besoins et réalités en matière dintégration sociale, a obligé les acteurs de léducation des adultes à apporter de nombreuses modifications à leur offre de services et à explorer des moyens novateurs pour assurer la réussite des projets de formation de ces nouveaux publics. Le travail éducatif auprès de ces adultes savère un défi intéressant, mais suscite également nombre de questionnements et de réajustements.

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Critères dadmission dun adulte au programme dintégration sociale Ladmission dun adulte au sein du programme IS nest pas fonction dune déficience et des phénomènes de limitation qui y sont rattachés, mais bien des difficultés et des désavantages sociaux que vit cette personne. Ladulte doit : présenter des difficultés dapprentissage et dadaptation sociale persistantes et importantes; présenter des caractéristiques qui justifient son insertion dans un groupe de formation et sa participation à une démarche dapprentissage; manifester des besoins de formation dans le contexte dune préparation à la vie immédiate et à lexercice autonome et fonctionnel de ses rôles sociaux; manifester son engagement dans un projet dintégration sociale; bénéficier dun accompagnement et dun soutien appropriés dans le cheminement de sa formation de la part de partenaires externes qui ont des liens avec ses milieux dappartenance.

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Vie personnelle Père ou mère, frère ou sœur, fils ou fille dun parent âgé, conjoint ou conjointe, consommateur ou consommatrice, responsable de son domicile, adepte de loisirs individuels Vie sociale Citoyen ou citoyenne, ami ou amie, consommateur ou consommatrice, membre d une association, membre dun groupement religieux, usager ou usagère de services de loisirs communautaires, usager ou usagère de ressources du milieu Vie liée à des activités de travail Travailleur ou travailleuse, collègue, coéquipier ou coéquipière Vie scolaire Apprenant ou apprenante, collègue, coéquipier ou coéquipière SOCIÉTÉCOMMUNAUTÉ Environnement social « ÉCOSYSTÈME »

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale 1.Le programme est orienté vers le rehaussement du niveau dintégration sociale de ladulte dans le cadre dun environnement social (écosystème) et basé sur lintégration sociale. 2.Le programme sadapte au projet dintégration sociale de ladulte. 3.Le programme est orienté vers le transfert des apprentissages et y prépare. 4.Le programme est basé sur la collaboration et la concertation avec les partenaires externes et sur leur intervention aux différentes étapes de la formation.

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale 1- Habiletés génériques2- Habiletés particulières Habiletés en résolution de problèmes Préparation au transfert des apprentissages Habiletés en communication Habiletés personnelles et sociales Habiletés mathématiques instrumentales Psychomotricité Gestion du quotidien Habiletés domestiques Habiletés familiales Habiletés liées au travail Sexualité Soins personnels et alimentation Utilisation des ressources du milieu Les habiletés parentales

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Volet A : autonomie minimale Il comprend la liste des objectifs terminaux permettant de faire des apprentissages qui mènent à une autonomie minimale ou de survie. Volet B : autonomie fonctionnelle Il englobe la liste des objectifs terminaux permettant de faire des apprentissages qui mènent à une autonomie fonctionnelle. Le menu d'apprentissage comporte également pour chacun des objectifs terminaux des indicateurs de l'habileté et des pistes d'exploitation.

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Projet dintégration sociale Intentions

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Projet dintégration sociale Intentions Plan dinsertion sociale et professionnelle Buts concrets, gestes à faire, ressources

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Plan dinsertion sociale et professionnelle Projet dintégration sociale Intentions Liste des objectifs de lélève durant une période donnée Sélection dobjectifs dans le menu dapprentissage du programme

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Modèle andragogique orienté vers le transfert des apprentissages Après la formation Recueillir de linformation sur le résultat du transfert des apprentissages Pendant la formation Axer la formation sur le transfert des apprentissages, en simultanéité avec le champ 2 : la préparation au transfert des apprentissages Avant la formation Planifier la formation à donner en fonction des situations de la vie quotidienne dans lesquelles les apprentissages devront être durables Utilisation des apprentissages dans la vie quotidienne Organisation du transfert Anticipation du transfert LA PRÉPARATION AU TRANSFERT DES APPRENTISSAGES LE TRANSFERT DES APPRENTISSAGES

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale Lorsque ladulte met en application ses apprentissages dans des situations quotidiennes en vue de sintégrer socialement, on dit alors quil y a transfert des apprentissages dans son milieu dappartenance. Lutilisation des habiletés acquises et développées doit être durable.

Présentation IS – DFGA – MELS Préparation au transfert des apprentissages : anticipation du transfert Partenaire externe Collaborer au choix des objectifs de formation Fournir de linformation sur les situations de la vie quotidienne à privilégier pour un transfert Enseignant Choisir les objectifs de formation avec ladulte Choisir avec ladulte les situations de vie à privilégier pour un transfert Partenaire externe Soutien au choix des objectifs Information Enseignant Choix des objectifs et des situations du transfert avec ladulte Déterminer des objectifs de formation à colliger dans la liste des objectifs de lélève en tenant compte des possibilités et des moyens de transfert dans la vie quotidienne et du soutien des partenaires externes Déterminer les situations de la vie quotidienne qui feront lobjet dun transfert et sen faire une représentation : les tâches le contexte les compétences Prévoir les effets de la formation sur la dynamique de lenvironnement social (écosystème) dans lequel vit ladulte : les obstacles les contraintes les changements les ressources Avant la formation Planifier la formation à donner en fonction des situations de la vie quotidienne dans lesquelles les apprentissages devraient être durables Aspects à prendre en considération La dynamique de lenvironne- ment social (écosystème) dans lequel ladulte vit Son projet dintégration sociale en relation avec la dynamique de son environnement social (écosystème) Son plan dinsertion sociale et professionnelle La liste de ses objectifs Sa motivation à transférer ses apprentissages Aspects de la collaboration et de la concertation Moyens de facilitationAnticipation du transfert

Présentation IS – DFGA – MELS Préparation au transfert des apprentissages : organisation du transfert Enseignant : Organiser et préparer le transfert Partenaire externe : Soutenir lorganisation et la préparation au transfert Faciliter ladaptation mutuelle entre ladulte et son environne- ment social (écosystème), compte tenu des changements découlant de la formation Partenaire externe Soutien à lorganisation du transfert et à sa préparation Enseignant Organisation du transfert et préparation Axer lenseignement-apprentissage sur le transfert des apprentissages par : une approche sur mesure, globale et personnalisée une approche favorisant le développement de stratégies métacognitives et de transfert la mise en place de conditions permettant de pallier les difficultés ou dy remédier une andragogie du réel une andragogie par projet lutilisation de lieux dapprentissage multiples Guider ladulte au regard de lacquisition de lhabileté visée dans les situations de vie quotidienne au sein de son environnement social (écosystème) jusquà latteinte de son autonomie Ajuster ou réajuster lutilisation des apprentissages aux données concrètes des situations de vie et de la dynamique de lécosystème; les transformer, sil y a lieu, de sorte que ladulte puisse sadapter à ses milieux de vie ou que ses milieux de vie se modifient pour quil puisse sy intégrer de façon fonctionnelle Aplanir les obstacles et les contraintes, miser sur les ressources Axer la formation sur le transfert des apprentissages, en simultanéité avec le champ 2 : la préparation au transfert des apprentissages Aspects de la collaboration et de la concertation Moyens de facilitationOrganisation du transfert pendant la formation Pendant la formation Apprentissages transférables Avant le stage Stage dapplication supervisé Stage dapplication autonome Champ 2 : La préparation au transfert des apprentissages

Présentation IS – DFGA – MELS Préparation au transfert des apprentissages : utilisation des apprentissages dans la vie quotidienne Partenaire externe Soutenir ladulte, si nécessaire, quant à lutilisation des apprentissages dans sa vie quotidienne. Donner de linformation à lenseignant Enseignant Sinformer auprès du partenaire externe de lutilisation des apprentissages dans la vie quotidienne Sassurer du soutien de partenaires externes quant à lutilisation des apprentissages dans les situations quotidiennes de la vie, sil y a lieu Assurer un suivi à la formation, si nécessaire Après la formation Recueillir de linformation sur le résultat du transfert des apprentissages Aspects à prendre en considération La consolidation de la démarche dapprentissage que ladulte poursuivra dans le cadre du programme La réalisation du projet dintégration sociale et du plan dinsertion sociale et professionnelle Aspects de la collaboration et de la concertation Moyens de facilitation Utilisation des apprentissages dans la vie quotidienne Partenaire externe Soutien à ladulte, si nécessaire, quant à lutilisation des apprentissages dans la vie quotidienne

Présentation IS – DFGA – MELS

20 PROJETDAPPRENTISSAGE 1. RÉSOLUTION DE PROBLÈMES 2. PRÉPARATION AU TRANSFERT 3. COMMUNICATION 4. HABILETÉS PERSON- NELLES ET SOCIALES 5. HABILETÉS MATHÉMATIQUES INSTRUMENTALES 6. PSYCHOMOTRICITÉ 7. GESTION DU QUOTIDIEN 8. HABILETÉS DOMESTIQUES 9. HABILETÉS FAMILIALES 10. HABILETÉS DE TRAVAIL 11. SEXUALITÉ 12. SOINS PERSONNELS ET ALIMENTATION 13. RESSOURCES DU MILIEU 14. HABILETÉS PARENTALES

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale La collaboration entre lécole, la famille et la communauté savère essentielle pour la réussite du projet dintégration sociale de lapprenant. Cest pourquoi, il est important de départager les zones dexclusivité et de complémentarité entre le MELS et les différents partenaires (MSSS, MESS, organismes communautaires).

Présentation IS – DFGA – MELS Programme détudes Intégration sociale

Présentation IS – DFGA – MELS Diaporama Programme détudes Intégration sociale Fin Responsable de la production : Francine Riopel, DFGA Mise à jour de la production : Hélène Légaré, DFGA Conception et préparation : Josée Martin, consultante et agente de soutien professionnel dossier IS Secrétariat et mise en pages : Diane Dumont Mise à jour de la mise en pages : Christiane Giroux Révision linguistique : MELS