COMMUNE MIXTE DE COURTEDOUX

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2. Analyse du potentiel des terres agricoles affecté par l'aménagement du territoire Le point sur l'étude et.
Advertisements

CHAP.2 LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE. I- La nécessité de financer les dépenses de protection sociale A- Assistance et assurance, deux façons.
Projet de desserte forestière de parcelles privées Commune de RAON SUR PLAINE Présentation au Conseil Municipal 13 septembre 2013.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
La Protection contre les effets de la foudre. Sommaire ● Rappel: Qu'est ce que la foudre? ● La protection extérieur contre les contacts directs de la.
PROJET DE FERME AGRICOLE A OUNOUBABA – DEPT BAKEL – REG TAMBA-SENEGAL.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Système d’aide à la décision Business Intelligence
B3. Développement durable
Qu’est ce que le PLUi ?.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Réunion Confédérale de la Filière Bois
Rencontre avec Jeudi -- mars 201-
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
Programmation Et Organisation des séances
PowerPoint A : Les concepts de base du budget
DOMAINE D’APPLICATION
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Interprétation des indicateurs?
L’ARCHIVAGE.
CIUSSS MCQ Présenté par : Raymond Dufour, directeur de la logistique
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
Les habitats forestiers
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Date de dernière mise à jour : 29/04/2005
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Les Paysages de montagne
Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
INVENTAIRE DU PARC IMMOBILIER DE LA COMMUNE ET STRATEGIE POUR UNE GESTION DE L’IMMOBILIER A LONG TERME REPONSE AU POSTULAT.
LA RETAURATION DES TERRAINS DE MONTAGNE
Réduction individuelle des primes (RIP) 2018 en Valais
Les Paysages de montagne
ACRC Activité n° 1 : La Vente.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Une innovation territoriale de compensation carbone, mais pas que…
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Histoire de la foret et de la région La forêt de Tronçais est une forêt domaniale française située dans l'Allier. Elle est principalement constituée de.
 .
Spécificités de la région Centre
Les réparations Par.
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Diapositives A : Les concepts de base du budget
• Présentation de la Task Force de haut -niveau présidée
Département de la nature et des Forêts Cantonnement dE LA ROCHE-eN-Ardenne Présentation.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Agriculture l'intensive ou agriculture durable ?.
Des chiffres pour être compris
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Le bois, l’homme et la forêt
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Plan d’aménagement local (PAL)
Cédric Daine & Elise Speybrouck
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
projet d’AMENAGEMENT DES TERRES DE ROUVIERE
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Depuis 10 ans Fonds pour la formation professionnelle forestière: s’engager pour une bonne idée!
L’incroyable certification Un diaporama réalisé par (automne 2006)
Comment va évoluer la ressource forestière
Transcription de la présentation:

COMMUNE MIXTE DE COURTEDOUX PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 Qu’est-ce qu’un plan de gestion ? Quelques mots sur la gestion passée Situation de la répartition des stades de développement La nouvelle quotité Les fonctions de la forêt Objectifs d’aménagement Conclusion

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 Qu’est-ce qu’un plan de gestion ? C’est une cartographie précise des forêts qui permet de définir pour chaque type de peuplement les interventions à effectuer durant la durée du plan de gestion. Avec les données de l’inventaire cantonal, des essences en place (indice de fertilité et période de révolution), de la carte des stations (productivité) ainsi que de la surface soumise au régime forestier, un calcul de quotité est réalisé afin de définir le volume exploitable pour chaque catégorie d’âge et d’essence. Le but étant de s’approcher d’un modèle théorique garantissant une gestion durable du patrimoine forestier spécifique aux forêts de la commune de Courtedoux.

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 Quelques mots sur la gestion passée : Durant les 2 derniers plans de gestion datant de 1983 à 2013, la commune de Courtedoux a exploité 86’344 m3 pour une quotité théorique de 73’200 m3, celle-ci passant de 2’400 m3 à 2’100 m3 exploitable par an dès 2003 des suites de l’ouragan Lothar. 41 % (35’213 m3) du volume exploité provient de coupes forcées : dépérissement de vieux peuplements de sapin blanc suite à différentes sécheresses, Lothar et ses conséquences pour les causes principales.

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 Le 26 décembre 1999, l’ouragan Lothar a mis à terre plus de 5 x la quotité d’alors (2’400 m3/an), soit env. 12’000 m3 !!! 21’600 plants ont regarnis depuis les surfaces dévastées avec des essences aussi rares que diversifiées. Ce sont d’importants investissements qui sont consentis afin de garantir des forêts de qualités et proches de la nature pour les générations futures estimés à ce jour à plus de 100’000.- Les comptes forestiers ont néanmoins dégagés en moyenne un bénéfice de CHF 11’734.- durant cette période difficile de 2003 à 2013. La construction de l’autoroute aura une emprise finale de 6,81 hectares sur la surface forestière.

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 Extrait de la carte des peuplements (Bô d’Estai – Bois d’Eté) Jaune : Rajeunissement, fourré (jusqu’à 10 cm) Vert clair : perchis (10 à 30 cm) Vert foncé : futaie (30 à 50 cm) Bleu clair et foncé : surface de régénération

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 Matériel sur pied et production Volume sur pied de 352 m3/ha (435 dernier inventaire). Le matériel sur pied total se monte à environ 94’000 m3 46% résineux 54% feuillus Accroissement courant est augmenté à 10.9 m3/ha/an (7.5 en 1984). Evolution justifiée par la carte des productivités. Le volume par tige passe de 1,20 m3 à 0.96 m3 toutes essences confondus.

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 L’analyse du graphique précédent permet de constater une amélioration de la structure des peuplements durant la dernière décennie. Lothar et ses conséquences, la sécheresse de 2003 expliquent à eux seuls le grand pourcentage de jeunes peuplements. Les grandes plantations réalisées jusqu’aux environs de 2005 se trouveront sans aucun doute dans la catégorie du perchis dans le prochain plan de gestion. Les éclaircies de perchis intensives permettront également de combler le léger déficit de la catégorie de la futaie constaté ici. Des efforts sont encore à faire, mais le changement ne peut se faire en forêt qu’avec la patience et la continuité dans le choix des objectifs.

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 Après toutes ces analyses, voici donc les chiffres essentiels qui en découlent : Surface forestière : 266.5 ha Quotité : 1’850 m3/an (ancienne 2’400 m3, 2’100 après Lothar) Résineux : 860 m3/an Feuillus : 990 m3/an 18,45 ha de soins aux recrûs, fourrés à traiter annuellement 5.39 ha de perchis à traiter annuellement

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 Fonctions de la forêt : Pour chaque zone forestière, une fonction ou objectif d’aménagement est attribuée. Les fonctions des forêts de la commune de Courtedoux se répartissent ainsi : Forêts multifonctionnelles : 242.1 ha Forêts à fonctions prioritaire, « Accueil » : 0.1 ha (19.4 ha tendance accueil) Forêts à fonctions prioritaire, « Nature-Paysage» : 24.1 ha Forêts à fonctions prioritaire, « Protection physique » : 0.0 ha Forêts à fonctions prioritaire, « Utilisation particulière» : 0.2 ha

PLAN DE GESTION FORESTIERE 2014 - 2029 Objectifs de gestion principaux : La commune de Courtedoux gère son patrimoine forestier de manière durable et selon les principes d’une sylviculture proche de la nature. La production de bois intervient selon les principes d’efficacité et d’efficience, en renonçant à tout luxe inutile dans les nettoiements et remise en état de coupes de bois. Le respect du budget prévu est visé en moyenne sur la durée du plan, sauf problème extraordinaire du marché du bois. Les comptes visent l’équilibre des coûts et des produits. La Commune de Courtedoux effectue les démarches visant à conserver les labels FSC/PEFC.