La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet 2001. Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Télévision Numérique Terrestre Situation et perspectives X
Advertisements

La Délégation de Service Public
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Journée des maires 15 février 2013
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Secrétariat général de la Commission bancaire
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Forum TV mobile Janine Langlois-Glandier 22 novembre 2005.
Plan de passation des marchés
1 Point sur la procédure de délivrance de nouvelles autorisations de boucle locale radio dans la bande de fréquences 3,4-3,6 GHz Présentation du 27 septembre.
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Les organisations à but non lucratif
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Organisation des sélections professionnelles
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
The European way to think the Digital World Etat des lieux et évaluation des modèles de TNT en Europe, aux USA et au Japon Conférence, Varsovie,
Lappel aux candidatures et la sélection des services de la télévision numérique terrestre Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
EN FRANCE, IL EXISTE TROIS MODES DE RECEPTION POUR LA TELEVISION
La télévision numérique terrestre en France
TV MOBILE : NOUVEAUX ENJEUX, NOUVELLES REGLES
La radio numérique en France
Cabinet ULYS (Paris-Bruxelles)
Projet de décret relatif à la procédure dautorisation mentionnée à larticle L du code de laction sociale et des familles - Appel à projets -
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Fonds de Pension Cadre légal
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Les droits des usagers issus de la loi
LA PLANIFICATION ET LA PROGRAMMATION MEDICO SOCIALE DANS LA LOI HPST
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Le Passage à la TELE TOUT NUMERIQUE en Pays de la Loire 18 mai 2010
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Fascicule 61.
Cours de Gestion d’entreprise
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Exemple d’un appel à projets permanent
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
Autorisation de plantation. Durée du dispositif Le régime d'autorisations de plantations de vigne s'applique du 1 er janvier 2016 au 31 décembre 2030.
Clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Généralisation à l’ensemble l’ensemble des nouveaux professeurs titulaires.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Transcription de la présentation:

La TNT en France L’introduction de la TNT en France : Examen de l’appel aux candidatures du 24 juillet 2001. Thierry VACHEY Adjoint Directeur des opérateurs audiovisuels Jumelage franco-polonais KRRiT - Varsovie - Pologne 25 février 2004

La TNT cadre général La loi du 1er août 2000 définit les conditions de mise en œuvre de la TNT ( article 30-1, notamment, de la loi du 30 septembre 1986) . Elle a confié, pour ce faire, un rôle essentiel au CSA qui est chargé : de la planification des fréquences et de la sélection des services privés de télévision.

Appel aux candidatures TNT du 24 juillet 2001 Son objet est de définir la procédure d’autorisation des services privés de télévision à vocation nationale diffusés par voie numérique de terre. Plus globalement, le texte de l’appel précise les conditions d’introduction de la TNT, par exemple, par un rappel des dispositions applicables aux services relevant du secteur public.

Composition du texte de l’appel Le texte de l’appel est composé de 3 chapitres : Déploiement de la télévision numérique : présentation des acteurs, des régimes juridiques et des catégories de services; Description de la procédure d’autorisation pour les services ayant répondu à l ’appel : description des étapes ; Attribution des fréquences: planification des fréquences et caractéristiques techniques des signaux.

L’attribution des fréquences Le chapitre III définit les principes de planification des fréquences :  110 sites planifiés ( 85 % de la population ) et 6 fréquences dans chacune des zones.  5 à 6 services seront diffusés par multiplex (en fonction des besoins en bande passante) : soit 33 services au total.  8 canaux ont été réservés au secteur public ; 3 canaux sont prévus pour les chaînes locales;  Il reste donc 22 canaux pour les services privés à vocation nationale.

Les différents régimes juridiques Droit de priorité des sociétés du secteur public, pour l’accomplissement de leurs missions de service public : F2, F3, La 5ème, Arte, L.C.P., plus les nouveaux services édités par FT. Trois situations différentes pour les services privés : reprise intégrale et simultanée des services nationaux autorisés avant le 1er août 2000 (simulcast) : TF1, M6, Canal + ; ces trois éditeurs bénéficient du droit d’usage pour un second service national ; enfin, examen comparé des autres candidatures.

Les catégories de services concernés par l’appel (1) Une définition ouverte des catégories de services : Sont concernés, les services de télévision à vocation nationale. Ils sont éventuellement accompagnés de : données associées destinées à enrichir les programmes ; services de communication audiovisuelle autres que télévisuels (par ex. : un service de radio).

Les catégories de services concernés par l’appel(2) « Les services de télévision peuvent être à temps complet ou non. Ils sont destinés à être diffusés en clair ou sous conditions d’accès. Ils peuvent être généralistes ou thématiques ». Financement par la publicité ou rémunération de la part des usagers. Possibilité d’un guide de programmes : destiné à informer sur les programmes présents ou à venir pour l’ensemble des services.

Le dépôt des dossiers  La date limite de retour des dossiers a été fixée au 22 mars 2002.  70 dossiers déposés.  66 dossiers recevables et 4 rejets : 3 pour non respect de la condition de l’existence effective de la personne morale à la date limite de dépôt ; 1 pour dépôt hors délai.

L ’examen des dossiers 2ème étape : instruction des dossiers L ’instruction des dossiers a été effectuée par : La rédaction de monographies sur les différentes candidatures la tenue d’auditions publiques des candidats  Un examen comparé des candidatures

La sélection des candidats Le 23 octobre 2002, le CSA a procédé à la sélection de 23 services dont 2 sur un canal en temps partagé. Il faut distinguer :  3 chaînes analogiques bénéficiant du simulcast Les 3 services pour lesquels ces éditeurs bénéficient d’un droit supplémentaire : canal bonus Les autres services (17) qui ont été retenus par l ’application des critères de sélection prévus par la loi

Les critères de sélection Les critères utilisés pour la sélection des services peuvent être regroupés en 3 grandes familles : - Les critères relatifs au pluralisme et à la diversité - Assurer une véritable concurrence et la diversité des opérateurs. - Sauvegarde du pluralisme des courants d’expression socioculturels. - Engagements relatifs à la production et à la diffusion des œuvres. 1. Capacité de répondre aux attentes d’un large public et encourager un développement rapide de la TNT. 2. 3.

Les critères de sélection (2) Les critères relatifs à la situation des candidats - Expérience acquise par les candidats. - Financement et perspectives d’exploitation. Les critères propres à la TNT - Engagements sur la couverture du territoire. - Cohérence des propositions en matière de regroupement.

La variété des services retenus (1) Equilibre entre services gratuits et services payants : En plus des 2 chaînes privées analogiques, 6 services gratuits ont été retenus. Ex : Direct 8 : chaîne consacrée au direct; NRJ TV, chaîne du groupe musical NRJ destiné aux jeunes adultes) Les chaînes payantes (15) sont toutes présentes sur le câble et le satellite

La variété des services retenus (2)  Equilibre entre les formats : - 2 chaînes d’information - 2 chaînes de sport - 2 chaînes musicales (gratuites) - 2 chaînes cinéma - 1 chaîne jeunesse

La variété des services retenus (3)  Equilibre entre les groupes : Les groupes présents sur l ’analogique TF1 (5 autorisations) - M6 (3) - C+ (5) . Les groupes présents sur le câble Lagardère (5 autorisations) - Pathé (3) - AB (2). Les nouveaux entrants NRJ Group (NRJ TV) - Bolloré (Direct 8)

Les conventions et les autorisations Le Conseil a engagé la négociation des conventions avec les 23 services sélectionnés : Ces conventions servent à définir les règles applicables à la diffusion du service les caractéristiques des programmes les obligations et engagements pour chaque éditeur Les conventions ont été conclues le 10 juin 2003. Ce même jour, le CSA a délivré les 23 autorisations et notifié les rejets.

Le secteur public 8 canaux ont été réservés pour les besoins du secteur public : 5 canaux pour des chaînes existantes (chaînes du groupe France Télévision + ARTE + La Chaîne parlementaire) 3 canaux supplémentaires pour la création de nouvelles chaînes publiques hertziennes (droit de préemption). En décembre 2003, le CSA a été informé qu’un seul des trois canaux était préempté.

La composition des multiplex Le CSA a arrêté la composition des multiplex le 10 juin 2003, le jour de la délivrance des autorisations. Les services privés ont été regroupés sur 4 multiplex. Composition des multiplex par :  liens capitalistiques : TF1, M6, Canal +.  ou affinités : Lagardère/Pathé. Les multiplex sont ensuite complétés avec les autres services. Les 2 autres multiplex ont été réservés pour les chaînes publiques et locales.

Désignation des opérateurs de multiplex (1)  La loi prévoit que les opérateurs de multiplex doivent être désignés dans les 2 mois qui suivent les autorisations des éditeurs.  Les éditeurs sur les 4 multiplex regroupant les chaînes privées ont effectué ces opérations dans les délais (avant le 11 août 2003).  Les sociétés ainsi constituées ont été autorisées par le CSA en octobre 2003.

Désignation des opérateurs de multiplex (2) Pour ce qui concerne les chaînes publiques : Regroupement des services sur un seul multiplex (6 services présents sur la TNT au lieu des 8 prévus à l ’origine) La désignation de l ’opérateur du multiplex regroupant les chaînes publiques devrait être effectuée prochainement.

Le calendrier de démarrage  Organisation d’une consultation durant l’automne 2003 avec l’ensemble des acteurs.  Fixation en décembre 2003 de la période de démarrage : entre 1er décembre 2004 et le 31 mars 2005.  La date précise de lancement sera précisé 6 mois avant. De même que le calendrier de déploiement : projet de couvrir 60 % de la population fin 2005 (à terme : 85 % de la population).

Les travaux en cours 2 opérations essentielles sont en cours :  La distribution commerciale de l’offre payante Les distributeurs commerciaux doivent être déclarés auprès du CSA. La constitution des réseaux de diffusion Accords entre opérateurs de multiplex et diffuseurs techniques.