Atelier Mercredi 1er Juillet 2015 Le socle commun C.Minutolo

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Transcription de la présentation:

Atelier Mercredi 1er Juillet 2015 Le socle commun C.Minutolo Le socle commun amélioration de la validation au sein de l’établissement Le socle à la rentrée 2016 et les programmes

Sommaire du diaporama Un contexte (historique et géographique) Le socle commun jusqu’en Septembre 2016 Le socle à partir de la rentrée 2016

Les compétences dans l’éducation Depuis l’antiquité, concurrence entre une conception « romaine » et une conception « grecque » de l’éducation : apporter les savoirs « Instruis-les si tu peux ; si tu ne le peux pas, supporte-les » (Marc- Aurèle rendre apte à agir « Puisque la nature humaine ne peut acquérir une science dont la possession nous ferait savoir tout ce que l'on devrait faire ou dire, je regarde comme sages les gens qui par leurs ressources peuvent atteindre le plus souvent la solution la meilleure, et comme philosophes ceux qui consacrent leur temps aux études qui leur donneront le plus vite cette faculté de réflexion... Ils n'ont jamais rien appris qui vienne de moi, mais ils ont trouvé eux-mêmes... » (Socrate) Montaigne : « une tête bien faite plutôt qu’une tête bien pleine. » Retour sommaire

Une dynamique européenne et internationale Dans les curricula de nombreux pays, en particulier : Les pays d’Amérique du Nord (c’est le cas de nombreux états des Etats- Unis, Canada et plus particulièrement le Québec) De nombreux pays d’Europe (Grande Bretagne, Belgique, Portugal ) Suisse, etc. 2000, la stratégie de Lisbonne : « chaque citoyen doit être doté des compétences nécessaires pour vivre et travailler dans cette nouvelle société de l'information » Le Parlement Européen et le Conseil de l’Union européenne, dans leurs recommandations adoptées le 18 décembre 2006 : « Elles [les compétences clés] sont particulièrement nécessaires à l'épanouissement et au développement personnels des individus, à leur inclusion sociale, à la citoyenneté active et à l'emploi. » (Inspiration directe du socle commun de connaissances et de compétences) Retour sommaire

Qu’est ce qu’une compétence? De nombreuses définitions mais quelques traits caractéristiques se dégagent de l’ensemble des propos des chercheurs : • Une compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources : les ressources internes, propres à l’individu, ses connaissances, capacités, habiletés, mais aussi les ressources externes mobilisables dans l’environnement de l’individu (autres personnes, documents, outils informatiques, etc.) • Cette mobilisation des ressources s’effectue dans une situation donnée, dans le but d’agir : la compétence est nécessairement située ; pour autant, elle s’exerce dans une diversité de situations, à travers un processus d’adaptation et pas seulement de reproduction de mécanismes. » Rapport de l’IGEN du n°20007-048-juin 2007 On verra que la compétence définie par le socle commun (diapo n°26) est très en cohérence avec cette définition Retour sommaire

L’ambition du socle commun La loi dispose dans son article 9 que : « La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. » Code de l’éducation – art L 122 - 1 Retour sommaire

Compétences constitutives du socle commun jusqu’en 2016 Maîtrise de la langue française ; Pratique d'une langue vivante étrangère ; Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ; Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; Culture humaniste ; Compétences sociales et civiques ; Autonomie et initiative. Retour sommaire

Livret personnel de compétences Le livret personnel de compétences s’entend comme la somme des trois attestations (palier 1, palier 2, palier 3). Un outil numérique reprend les mêmes informations que les attestations. Il a été élaboré par le ministère, c’est l’outil institutionnel de validation, il porte le nom de LPC. Il est obligatoire. Retour sommaire

LA VALIDATION DU SOCLE EN RESUME Tous les élèves du collège doivent valider le socle commun. C’est même indispensable pour obtenir le Diplôme national du Brevet (DNB1) et le Certificat de Formation Générale (CFG2) L’obtention du socle commun par tous les élèves est l’objectif du collège (le palier 1,2 ou 3 est déterminé par le type d’enseignement : voir le tableau ci-contre).

Proposition

Constats sur le socle de 2006 et réforme

2- Le socle à partir de la rentrée 2016

On passe des contenus à enseigner aux contenus à apprendre. La démarche pourrait se traduire comme une conception d’un projet d’Ecole reflet d’un projet de société. Elle interroge donc les finalités de l’école et, par conséquent, se pose la question de la méthodologie : La pédagogie de l’intégration permet enfin de saisir la spécificité de la culture scolaire et son rapport à la société. On passe des contenus à enseigner aux contenus à apprendre. Le contenu devenant quelque chose que l’élève doit faire (et non le maitre). C’est donc la détermination des contenus de l’enseignement plus que leur mode d’enseignement qui est ici au cœur de la réflexion. 21

Ce qui est en projet La conception et les composantes du socle commun seront réexaminées par le Conseil supérieur des programmes, afin qu’il devienne le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous.

Développer nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la Les Connaissances Les Compétences La Culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication

Mobilise ses connaissances Choisit des procédures adaptées Notion de compétence Savoirs Savoir Faire Savoir Être Nouveau Apprend à réfléchir Mobilise ses connaissances ÉLÈVE Choisit des démarches Réaliser une tâche Résoudre un problème Réaliser un projet Choisit des procédures adaptées Inattendu Complexe

10 années de formation pour l’acquisition du socle École élémentaire Collège

5 domaines de formation Une culture commune 1- Les langages pour penser et communiquer 2- Les méthodes et outils pour apprendre 3-La formation de la personne et du citoyen 4-L’observation et la compréhension du monde 5-Les représentations du monde et l'activité humaine

Une culture commune qui doit être équilibrée dans ses contenus et ses démarches Elle ouvre à la connaissance, forme le jugement et l'esprit critique. Elle fournit une éducation générale fondée sur des valeurs qui permettent de vivre en société. Elle favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure. Elle développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d’imagination et d’action.

5 domaines qui ne se déclinent pas séparément Chaque domaine de connaissances et de compétences requiert la contribution de toutes les disciplines, chaque discipline apporte sa contribution à tous les domaines. Pour chacun des cinq domaines concernés, le socle définit les objectifs visés, les connaissances et compétences correspondantes, et les principaux champs d’activité dans lesquels se construisent ces connaissances et compétences. Pour que la mise en œuvre du socle soit satisfaisante, elle doit comprendre des procédures d’évaluation adaptées. La conception même du socle commun appelle une attention rigoureuse

Des procédures d’évaluation adaptées Donner à l’évaluation un statut clair, éviter qu’elle ne prenne la place des enseignements eux-mêmes. Mettre en place une évaluation positive permettant de valoriser différents niveaux de réussite. Rechercher une procédure simple et cohérente associant une évaluation progressive des acquis des élèves à chaque fin de cycle et une validation terminale du socle commun. Mettre fin à la concurrence entre l’évaluation des programmes et l’évaluation du socle. La maîtrise progressive des connaissances a pour but de permettre aux élèves de réaliser des tâches complexes faisant appel à plusieurs domaines de formation

Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Pratiquer des langues étrangères ou régionales Maîtriser la langue française Les langages pour penser et communiquer S’exprimer et communiquer Utiliser des langages scientifiques

Importance des langages informatiques et scientifiques. Domaine 1 : L’identification de langages pour penser et communiquer ne se résume pas aux fondamentaux traditionnels (lire, écrire, compter..). Importance des langages informatiques et scientifiques. Place des langages artistiques et du langage des médias. Le choix des cinq domaines peut être apprécié par comparaison avec les textes suivants : le document du Conseil national des programmes « Qu’apprend-on au collège ? » et les programmes de 2002, la loi d’orientation du 23 avril 2005, l’avis du HCE du 23 mars 2006, le décret du 11 juillet 2006, la recommandation européenne adoptée le 18 décembre 2006 ainsi que les expériences étrangères. Domaine 1 : L'identification de langages pour penser et communiquer ne se résume pas aux fondamentaux traditionnels (lire, écrire, compter...): une place nouvelle est donnée aux langages informatiques et globalement à tous les usages des langages scientifiques ; l'introduction des langages artistiques au sens large (images, sons, cinéma, photographie, expression corporelle, spectacle vivant...), du langage des médias et des pratiques sportives, permet de corriger leur quasi effacement dans le socle précédent et de remettre à égalité tous les champs formateurs du savoir. 31

Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Les méthodes et outils pour apprendre Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages Acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets

Domaine 2 les méthodes et outils pour apprendre : une nouveauté importante. Permet un enseignement explicite de l’information et de la documentation, des outils numériques, en lien avec les disciplines. une nouveauté importante : permet de programmer un enseignement explicite de l'information et de la documentation, des outils numériques, de la conduite de projets individuels et collectifs de l'organisation des apprentissages, sans les déconnecter des disciplines. 33

Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Développer la sensibilité, la confiance en soi et le respect des autres Comprendre la règle et le droit La formation de la personne et du citoyen Développer le sens de l’engagement et de l’initiative Développer le jugement

Encourage l’engagement. Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen est respectueuse des choix personnels. Encourage l’engagement. Favorise une culture de la sensibilité et du jugement. Compréhension de la règle du droit. récuse une conception comportementaliste de la formation morale et civique des élèves. Il se veut respectueux des choix personnels soucieux d'introduire à la société et à l'engagement, d'étayer les choix par une culture de la sensibilité et du jugement,par une compréhension du sens de la règle et du droit et par une incitation à l'engagement. 35

Domaine 4 L’observation et la compréhension du monde Se poser des questions et chercher des réponses Expliquer, démontrer, argumenter L’observation et la compréhension du monde Comprendre et assumer ses responsabilités individuelle et collective Concevoir, créer, réaliser

Indissociable du domaine 5. Domaine 4 : L’observation et la compréhension du monde est centré sur des activités de conception, de création et de réalisation. Indissociable du domaine 5. La technologie intervient dans les deux domaines. Les domaines 4 et 5 sont indissociables et dialoguent entre eux. Le domaine 4 est centré sur l'observation du monde naturel et matériel. Il inclut des activités de conception, création et réalisation comme le domaine 5. La technologie apparaît dans les deux domaines et retrouve une place comme discipline de compréhension par l'action et la fabrication. L'histoire des sciences apparaît également dans les deux domaines. Le domaine 4 inclut la réflexion éthique, associe la géographie et l'EPS. 37

Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine Se situer dans l’espace et dans le temps Comprendre les représentations du monde Les représentations du monde et l’activité humaine Concevoir, créer, réaliser Comprendre les organisations du monde

Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine visent des notions proches de l’identité et de l’altérité. Etablit des liens entre le passé et l’aide que sa connaissance apporte à la lecture du présent. Appui sur toutes les formes de représentations pour former le jugement artistique et les capacités d’interprétation. placé sous le signe de l'identité et de l'altérité. des pistes pour mieux construire le temps historique, appréhender l'occupation, l'aménagement et la transformation des espaces par les hommes et mieux comprendre ainsi les grands défis des sociétés modernes. Il ne sépare pas le temps et l'espace et ouvre la voie à une meilleure liaison entre géographie et histoire. Il établit des liens entre le passé et l'aide que sa connaissance apporte à la lecture du présent. L'appréhension des mentalités, idées, croyances, modes de vie ouvre un espace à une histoire plus concrète. De même la connaissance de l'économie sociale et familiale, du travail, de la santé et de la protection sociale peuvent être l'occasion d'entrer dans le concret des sociétés humaines. La place des femmes est signalée à plusieurs reprises et devrait conduire à une histoire et une littérature moins masculines. Ce domaine s'appuie sur toutes les formes de représentations pour former le jugement artistique et les capacités d'interprétation. Un sous-domaine est consacré à l'action et la création à partir d'une réflexion historique sur les arts et les techniques et dans un dialogue entre les œuvres du passé et la création contemporaine. 39